| Potin ou pas ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bubu63 COS III DES IIII
| Sujet: Potin ou pas ??? Mar 10 Fév - 0:11 | |
| je remonte se post en potin inédit ou pas 2 cm et 5,9 g merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Potin ou pas ??? Mar 10 Fév - 11:17 | |
| perso, je vois clairement à l'avers, une vierge (auréolée) à l'enfant au revers, un portrait vu de 3/4, peut être de la vierge. Figuration classique au 14e Donc méreau d'église en plomb du 14e |
|
| |
bubu63 COS III DES IIII
| Sujet: Re: Potin ou pas ??? Mar 10 Fév - 19:53 | |
| salut Tios peut induire en erreur lol . je pense que pour l'avers il est possible que ce soit une vierge avec un enfant ou un gourdin pour le revers un portrait ? elle est en bonze je pense. merci quand même sa me permet de chercher autre chose | |
|
| |
ELVIX Cos Des II
Age : 75 Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX Date d'inscription : 12/12/2012
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Potin ou pas ??? Mar 10 Fév - 22:48 | |
| Pour en avoir vu pas mal, je reste sur mes positions. Pour l'avers je suis sûr de moi, pour le revers moins mais bon je n'ai presque pas fumé pourtant |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Potin ou pas ??? Mar 10 Fév - 23:02 | |
| Pareil ce n'est pas un potin... A voir du côté des plombs religieux médiévaux | |
|
| |
bubu63 COS III DES IIII
| Sujet: Re: Potin ou pas ??? Mar 10 Fév - 23:14 | |
| c’est cool tios par contre ce n'est pas du plomb | |
|
| |
maille341 COS II
Age : 50 Localisation : durocortum civitas Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Potin ou pas ??? Mer 11 Fév - 0:35 | |
| j'y verrais plus un mereau ou jeton médieval . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Potin ou pas ??? Mer 11 Fév - 10:49 | |
| bon on est 3 à voir un méreau médiéval alors :) |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Potin ou pas ??? Mer 11 Fév - 13:33 | |
| 4 du genou , j'avais également fait l'hypothèse dans l'autre post | |
|
| |
bubu63 COS III DES IIII
| Sujet: Re: Potin ou pas ??? Mer 11 Fév - 19:52 | |
| ok ok merci beaucoup je cherche dans les méreaux . | |
|
| |
bubu63 COS III DES IIII
| Sujet: Re: Potin ou pas ??? Mer 16 Sep - 22:14 | |
| | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Potin ou pas ??? Mer 16 Sep - 22:53 | |
| C'est pourtant bien un méreau, aucun doute là dessus. Tios avait raison ! Pour le revers, c'est une crosse d'évèque (courant sur les méreaux religieux). De plus, le deuxième exemplaire découvert est en plomb (la corrosion blanche ne trompe pas) | |
|
| |
bubu63 COS III DES IIII
| Sujet: Re: Potin ou pas ??? Mer 16 Sep - 23:16 | |
| ok merci pescennius .je ne sais pas comment je pourrais la retrouver je n'est rien trouvé avec cette avers et revers . | |
|
| |
| Sujet: Re: Potin ou pas ??? Jeu 17 Sep - 17:25 | |
| Ce sont des productions à tirages très limités. Surtout si c'est une église de village. L'utilisation se fait exclusivement localement. Rien à voir avec une monnaie: les méreaux retrouvés dans un champ proviennent à coup sûr ou presque de l'église la plus proche du lieu de découverte...(un peu comme les sceaux d'ailleurs). A priori, chaque paroisse avait un type de méreau différent.
Au final, la probabilité de retrouver ton méreau sur un site internet est proche de 0 ! De plus, la plupart des potins étant en plomb, le recyclage était facile et rapide. Le métal recyclé pouvait servir à frapper de nouveaux modèles de potins, ou encore à bloquer les axes des meules, faire de la tuyauterie, couler des épis de faîtage, des plaques d'étanchéïté, du cerclage de vitrail...
| |
|
| |
bubu63 COS III DES IIII
| Sujet: Re: Potin ou pas ??? Jeu 17 Sep - 17:59 | |
| merci pour tous ces renseignements je ne savais pas que c’était pour représenter l'église .merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Potin ou pas ??? Ven 18 Sep - 11:32 | |
| Les méreaux étaient distribués aux messes. Ensuite, on pouvait les échanger contre du pain...
Une méthode "pas très catholique" pour remplir les églises de fidèles... | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Potin ou pas ??? Ven 18 Sep - 13:12 | |
| En fait, en ce cas il s'agit d'un méreau catholique, à cause des claires symboles y gravés. Mais le méreau était usité aussi dans les églises réformées. Il était distribué avant chaque communion, par un ancien, aux fidèles autorisés à prendre la Cène, et rémis par ceux-ci à un ancien en s'approchant de la sainte table. Le méreau est le plus souvent en plomb. (Ch. L. Frossard, Numismatique protestante. Description de Quarante et un méreaux de la Communion réformée, Paris, Grassart, 1872, p. 3). Je crois que dans l'église romaine il avait la même fonction, et que le pain auquel se réfère Pescennius était l'hostie consacrée. | |
|
| |
| Potin ou pas ??? | |
|