Age : 40 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 29/11/2011
Sujet: Septime Severe AE26 Nicomedie en Bithynie Jeu 12 Fév - 18:11
Bonjour, De retour après quelques soucis. Voici une monnaie coloniale pesant 12g38 et 25mm80 environ. Elle est usée mais laisse paraitre des indications, je pense qu'il s'agit d'une monnaie de Nicomedie, du temps des sévère présentant un temple... Proche de ces liens :
Ce type serait présent depuis commode.... je pense beaucoup a Septime Severe, merci d'avance pour vos avis.
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
Sujet: Re: Septime Severe AE26 Nicomedie en Bithynie Jeu 12 Fév - 19:54
oui c'est bien Septime par contre je ne me risquerai pas à identifier le nom de la cité, car les temples ce n'est pas ce qui manque sur les provinciales!!!
Trajan COS II
Sujet: Re: Septime Severe AE26 Nicomedie en Bithynie Jeu 12 Fév - 21:50
ça pourrait être la BMC 41 pour Nicomédie en effet. Septimius Severus, AE26 Nicomedie en Bithynie. Avers : AVK L CEPT CEVHPOC, Buste lauré à droite de Septime Sévère. Revers : NIKOMH-DEWN-DIC NEWKO-PWN, Temple octastyle.
PELAGVS COS II
Age : 40 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 29/11/2011
Sujet: Re: Septime Severe AE26 Nicomedie en Bithynie Sam 14 Fév - 13:27
Bravo et un grand merci a vous deux, je vais pouvoir poursuivre mes recherches dans ce sens, ces pièces n'ont pas l'air d'avoir bien étés conservée. Mais on voyage a travers le temps et les pays a travers elles.