Bonjour à toutes et à tous
Une sorte de lombalgie récurrente et un temps à ne pas mettre un jardinier dehors me permettent de prendre ma plume pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres de ce sélect forum.
Chers novices, vous entrez dans un lieu sacré ou la monnaie antique est vénérée. Les gardiens de ce sanctuaire n’ont point fait vœu de silence, leur prose érudite vous permettra, bien souvent, de démêler l’écheveau d’une légende ardue. Vous croiserez dans les dédales des posts quelques étranges hères. Le maître incontesté de ce lieu, Iovi, intarissable sur son empereur fétiche, Probus. Tel un copiste, il a œuvré pendant moult années sur un ouvrage concernant ce dernier. A posséder absolument dans sa bibliothèque. Le plus érudit et le plus sage d’entre nous, Emblémiste, vous transportera par sa prose entre légende et réalité. Potator, servant d’Hippocrate, sortira, tel un revenant, de sa Dombes pour vous narrer avec panache l’histoire de cette dernière. Venant de Bourgogne, notre frère Tuck, roi de la ripaille et des gauloiseries, Brutus sera par ses grandes connaissances vous transmettre sa passion pour la tétrarchie.
Certainement notre benjamin, Chut, qui comme son pseudo ne l’indique pas est très loquace sur l’empereur Gordien. Comme le disait un certain normand qui ne s’appelait pas Gérard « la valeur n’attend pas le nombre des années ». Retranchés dans un petit village vous côtoierez nos amis les Gaulois. Leurs chefs Tios, Ekpito et Cabalor seront sans modération vous convertir au monnayage Celte non dépourvu d’une étrange beauté. On le pense souvent « Parthie » mais il est bien là, notre maître de la monnaie Parthe. Comme un cheveu il se posera délicatement sur la soupe de vos débats, il y apportera la lumière puis, sans un bruit, il s’évanouira de nouveau dans le brouillard épais de nos songes. Merci monsieur Alwin de nous dispenser votre savoir. Parvenu à franchir la muraille de chine, Briac, bouillant personnage qui jamais ne s’arrête. Chercheur infatigable son érudition n’a d’égal que sa franchise. Dans une sombre forêt nommée Brocéliande, un elfe vous conduira à travers les légendes de notre plus mystérieuse contrée, la Bretagne. Mersi bras Pyl.
J’ai certainement oublié certains formidables acteurs de ce forum, j’espère qu’ils me pardonneront. Mais il serait un comble de ma part si je ne rendais pas un hommage à Sergio, Désidérius et Brennos pour leur grand talent d’hellénistes.
Vous serez aussi apprécier la délicate, mais si rare, prose de notre muse à tous Byzancia.
La lourde porte s’est refermée derrière vous, voilà, dorénavant, vous faites partie des nôtres.
Bienvenue donc au sein de notre communauté.
Le professeur Brrr