| Quinaire VIIPOTAL au lion | |
|
|
Auteur | Message |
---|
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Quinaire VIIPOTAL au lion Lun 2 Mar - 16:52 | |
| une entrée sympa dans mes Eduenneries ( quoique incertaine Eduenne pour celle ci , l'épigraphie VIIPOTAL , laisserait penser une attribution pour les Eduens ) . avers ; tête de Dianes à gauche revers , lion à gauche levant la patte gauche sur une ligne de sol tirer de la CGB sur les quinaires VIIPOTAL au lion : Si les deniers viipotal au guerrier sont relativement courants, les exemplaires de cette série avec le lion au revers sont nettement plus rares ! Le prototype pourrait être à rechercher vers les drachmes au lions de Marseille. Longtemps attribuées aux Pictons, suite à la découverte du trésor de Vernon, cette série viipotal est restituée aux Éduens dans le tome 3 du Nouvel Atlas. . Le denier viipotal (Verotal) est donné traditionnellement aux Pictons, mais Simone Scheers op. cit. p.121 n'est pas persuadée que ce monnayage soit Picton. La carte de répartition montre des trouvailles très dispersées. Chronologiquement ce monnayage est antérieur à la Guerre des Gaules. Dans leur récent article, L.-P. Delestrée et J.-C. Bedel proposent un monnayage militaire, proche du monnayage éduen. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quinaire VIIPOTAL au lion Lun 2 Mar - 16:59 | |
| Je te hais... tu le sais ça j'espère ! :) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quinaire VIIPOTAL au lion Lun 2 Mar - 17:01 | |
| - EKPITO a écrit:
- :Dans leur récent article, L.-P. Delestrée et J.-C. Bedel proposent un monnayage militaire, proche du monnayage éduen.
Et dans un autre article récent, Tios le gaulois confortait cette idée avec un hybride litavicos/viipotal :) |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Quinaire VIIPOTAL au lion Lun 2 Mar - 17:04 | |
| - Tios86 a écrit:
- Je te hais... tu le sais ça j'espère ! :)
moi aussi je t' mon lapinou | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Quinaire VIIPOTAL au lion Lun 2 Mar - 17:07 | |
| - Tios86 a écrit:
- EKPITO a écrit:
- :Dans leur récent article, L.-P. Delestrée et J.-C. Bedel proposent un monnayage militaire, proche du monnayage éduen.
Et dans un autre article récent, Tios le gaulois confortait cette idée avec un hybride litavicos/viipotal :) un quinaire hybride litavicos /viipotal ? ça existe ça ? ah ben voui c'est vrai , c'est le mien que tu as publié .... bon , j'arrête de me la péter , je créerai un post prochainement avec cette monnaie et avec la parution que tu en as faite dans les cahiers de la SENA | |
|
| |
potindu10 COS II
Age : 52 Localisation : AUBE Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: Quinaire VIIPOTAL au lion Lun 2 Mar - 17:10 | |
| Sympa cette monnaie l'ami, quoi que le lion fait plus "chihuahua" La collection s'étoffe de plus en plus Potindu10 | |
|
| |
hugues Cos Des II
| Sujet: Re: Quinaire VIIPOTAL au lion Lun 2 Mar - 19:59 | |
| magnifique !! perso au 1er coup d’œil j'y verrais plutôt un loup..., mais c'est vrai que nombre de monnaies ayant été copiées sur de plus anciennes on peut aussi penser à un lion... | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Quinaire VIIPOTAL au lion Lun 2 Mar - 21:01 | |
| joli rareté | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Quinaire VIIPOTAL au lion Lun 2 Mar - 22:50 | |
| | |
|
| |
potindu10 COS II
| Sujet: Re: Quinaire VIIPOTAL au lion Lun 2 Mar - 22:54 | |
| pour un canidé, loup ??? Potindu10 | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Quinaire VIIPOTAL au lion Lun 2 Mar - 23:20 | |
| | |
|
| |
potindu10 COS II
| Sujet: Re: Quinaire VIIPOTAL au lion Lun 2 Mar - 23:24 | |
| Effectivement avec ces autres autres exemplaires y a pas photo !!! Donc - 1 pour un canidé Potindu10 | |
|
| |
hugues Cos Des II
| Sujet: Re: Quinaire VIIPOTAL au lion Mar 3 Mar - 0:04 | |
| parfois des photos valent mieux qu'un long discourt C'est vrai que la crinière ne fait pas très loup..., concernant la queue entre les jambes on la retrouve sur une obole Cadurque...au loup [img] [/img] | |
|
| |
| Quinaire VIIPOTAL au lion | |
|