| Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante | |
|
+3curtislclay alwin1 probus53 7 participants |
Auteur | Message |
---|
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Ven 6 Mar - 1:20 | |
| Ce soir, j'ai raté de peu d'acquérir dans la boutique du Dr. Lanz cette monnaie que j'avais repérée depuis quelques jours... Mais un "snipper" a raflé la mise à quelques secondes de la fin des enchères Voici l'objet du délit : Avers : IMP GALLIENVS PF AVG GERM Revers : LIBERALITAS AVGG / SC Sesterce de 29mm pour 17,8grs - 256 (?) Je suis curieux de savoir si ce type de légende d'avers, affublant Gallien du qualificatif de GERMANICVS, est courant pour les grands bronzes. Je compte notamment sur la science de l'ami Bruno pour en savoir un peu plus sur le sujet... | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Ven 6 Mar - 2:21 | |
| Les Cohen 573 et 581 pourraient correspondre avec la légende d'avers que tu lis et le buste _________________ | |
|
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Ven 6 Mar - 2:25 | |
| I think the obverse legend ends with GM not GERM. Possibly from the same obverse die as Goebl pl. 18, 139l, there with reverse IOVI CONSERVATORI S - C.
Reverse legend will have been LIBERALITAS AVGG III S - C, a type that is not in Goebl with this obverse legend. However, I made a note that such a coin was shown on the German Numismatikforum by member Gallienus. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Ven 6 Mar - 13:16 | |
| ...je suis d'accord avec Curtis pour le revers Liberalitas Avgg III qui remplace le revers Liberalitas Avgg à l'occasion de la troisieme liberalité (septembre 256)... je possédais dans ma collection un exemplaire à ce type dont je ne retrouve plus la photo...la date d'émission GM est celle de l'arrivée de Gallien à Rome vers le mois de mai 258... | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Ven 6 Mar - 15:05 | |
| Tu possédais? Tu l'as vendu à Lanz? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Ven 6 Mar - 15:25 | |
| ...non je l'ai vendu quand je me suis séparé de ma collection de bronze...je ne sais plus trop à qui... je dois avoir les photos sur un autre ordi... Icos t'as plus ma liste de bronze que j'ai vendu à l'époque ? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Ven 6 Mar - 15:27 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Ven 6 Mar - 15:51 | |
| Hélas, il n'est pas chez moi... Je ne l'ai pas vu réapparaître en vente. Peut-être l'as-tu vendu à un marchand belge bien connu, amateur de la période ? La photo extraite de ton pdf : C'est bien de celui-ci dont tu parles ? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Ven 6 Mar - 16:02 | |
| ...nan Chut là c'est l'émission GERM... elle est surement partie soit en Belgique soit en Suisse... | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Ven 6 Mar - 16:08 | |
| Celui-ci ? J'ai du mal à lire les légendes. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Ven 6 Mar - 16:18 | |
| ...oui c'est celle là | |
|
| |
Chut Proconsul
| |
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Sam 7 Mar - 14:11 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Sam 7 Mar - 14:20 | |
| ...oui j'ai vu Chut une monnaie ciselée comme on en rencontre souvent à cette époque (IMP GALLIENVS PF AVG GERM / VICTORIA GERM)... | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Sam 7 Mar - 16:59 | |
| - Bruno a écrit:
- ...oui j'ai vu Chut une monnaie ciselée comme on en rencontre souvent à cette époque (IMP GALLIENVS PF AVG GERM / VICTORIA GERM)...
Cisaillée plutôt. | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Sam 7 Mar - 17:13 | |
| On a tous quelque chose chez nous de Bruno Cette volonté de prolonger la collection Ce désir fou d'avoir un Valérien Ce rêve en nous avec ses mots à lui Quelque chose chez nous de Bruno IMP GALLIENVS P F AVG GERM VICTORIA AVGG S C | |
|
| |
| Sujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Sam 7 Mar - 20:43 | |
| Superbe Un bien bel héritage | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Dim 8 Mar - 12:34 | |
| - PYL a écrit:
- On a tous quelque chose chez nous de Bruno
Cette volonté de prolonger la collection Ce désir fou d'avoir un Valérien Ce rêve en nous avec ses mots à lui Quelque chose chez nous de Bruno
...Mercy Pyl... en plus ça tombe bien j'adore Adamo ... | |
|
| |
| Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante | |
|