| RARE ET PAS CHER | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: RARE ET PAS CHER Mar 27 Mai - 0:44 | |
| |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: RARE ET PAS CHER Mar 27 Mai - 2:29 | |
| Trop beau ce Silbannacus. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: RARE ET PAS CHER Mar 27 Mai - 10:47 | |
| Il est quand même vachement bien venu à la frappe, pour être le second ou troisième exemplaire connu.
Il a aussi un très rare hybride Trajan / République.
Du coup je me demande si je ne vais pas vendre mon rare hybride statère de vercingetorix / pièce de 2 € | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RARE ET PAS CHER Mar 27 Mai - 13:47 | |
| |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: restitution Mar 27 Mai - 19:53 | |
| en dehors de ce faux trajan manifeste, il me semble que Trajan a réellement émis une série de restitution de deniers républicains, suite au rappel et à la refonte des deniers républicains. Me trompé-je ? | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: restitution Mer 28 Mai - 11:50 | |
| en regardant sur ton site les monnaies de restitution, j'ai remarqué que Carisius et Rubrius Dossenus revenaient plusieurs fois, avec des types différents. A-t-on la liste complète des monnaies restituées ? Sait-on sur quels critères ont été choisis les types à restituer ? Peut-on imaginer un lien de parenté entre Trajan et les monétaires dont les pièces ont été restituées ? | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: RARE ET PAS CHER Mer 28 Mai - 13:18 | |
| - lysander a écrit:
- en regardant sur ton site les monnaies de restitution, j'ai remarqué que Carisius et Rubrius Dossenus revenaient plusieurs fois, avec des types différents. A-t-on la liste complète des monnaies restituées ? Sait-on sur quels critères ont été choisis les types à restituer ? Peut-on imaginer un lien de parenté entre Trajan et les monétaires dont les pièces ont été restituées ?
pas de lien de parenté à ma connaissance, la liste est dans le ric et ds le RSC pour les deniers, il y a bcp de types !!! _________________ | |
|
| |
traianus Proconsul
Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: RARE ET PAS CHER Mer 28 Mai - 13:36 | |
| - Fred a écrit:
- lysander a écrit:
- en regardant sur ton site les monnaies de restitution, j'ai remarqué que Carisius et Rubrius Dossenus revenaient plusieurs fois, avec des types différents. A-t-on la liste complète des monnaies restituées ? Sait-on sur quels critères ont été choisis les types à restituer ? Peut-on imaginer un lien de parenté entre Trajan et les monétaires dont les pièces ont été restituées ?
pas de lien de parenté à ma connaissance, la liste est dans le ric et ds le RSC pour les deniers, il y a bcp de types !!! je ne pense pas egalement que ces monétaires est un lien de parenté avec trajan. la famille de trjana ayant emigré en espagne a italica, il ya peu de chances qu'elle est eu un lien de parenté avec eux. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RARE ET PAS CHER Mer 28 Mai - 14:01 | |
| Trajan est l'empereur qui fit fabriquer le plus de monnaies restituées de la République. Avant lui Vespasien en fit contremarquer certains à son nom. Pour Trajan, les monnaies de restitution sont de meme légende, de meme type, au droit et au revers, que les deniers originaux. On a seulement ajouté, au revers, une legende : IMP CAE TRAIAN AUG GER DAC qui mentionne la restitution. Ces monnaies sont frappées après 103, car Trajan prend le titre de DACicius cette année la. Les deniers de restitution ont étaient choisis pour rappeller aux citoyens les evenements glorieux de la République. De plus, j'ai lu quelquepart que Trajan a démonétisé le monayage de Néron et d'autres empereurs pour effectuer ces monnaies de restitution : ce qui explique leurs qualités exeptionnelles par leurs titres en métal. D'autres part, il semblerait que certains deniers ont été effectué avec des coins datant de la République conservés par la République dans une sorte de banque d'archivage des coins.(Archive de la monnaie de Rome crée en 269 av J.C et dont la survie se manifeste pendant tout l'empire) Si tu veux la liste des monnaies, tu peux la trouver dans le RIC. |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: RARE ET PAS CHER Mer 28 Mai - 15:48 | |
| je confirme pour la démonétisation, avec l'annecdote amusante qu'il a même probablement démonétisé ses premiers auréi frappés au 1/43e de la livre, comme les avaient frappés Domitien en cours de règne puis Nerva. _________________ | |
|
| |
| RARE ET PAS CHER | |
|