| Je me presente Traianus | |
|
+13Scramasaxxx Eros PYL Agathodaimon lysander vénissy bradj fred Emblémiste Potator II Dedalus moneta romana traianus 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
traianus Proconsul
Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Je me presente Traianus Mar 27 Mai - 11:13 | |
| bonjour, je suis un etudiant de 27 ans en histoire romaine et archeologue. cela fait quelques temps que je m'intéresse à la numismatique suite à mes études et j'ai décidé de franchir le pas. je possède quelques pièces, ma collection étant naissante elle reste peu fournie. je collectionne surtout les bronzes, mais je reste ouvert a toutes opportunitées. pourquoi Traianus ? parce que cet empereur est mon sujet de recherche universitaire et que son monnayage est des plus particulier d'un certain point de vue. et puis également parce que j'ai un petit faible pour cette période . voila en quelques mots ce que je peux dire, n'hesitez pas à me poser des questions je reponds toujours!! des photos de mes pièces suivront lorsque j'aurai reussi à en faire des correctes !! :toto: en tou cas je suis tombé sur ce forum et ce site un peu par hasard et j'ai été agréablement surpris par la qualité et la convivialité des membres. a tres bientot | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je me presente Traianus Mar 27 Mai - 11:34 | |
| |
|
| |
moneta romana Proconsul
| |
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Je me presente Traianus Mar 27 Mai - 12:00 | |
| et à très bientôt | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Je me présente Traianus Mar 27 Mai - 12:38 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Je me presente Traianus Mar 27 Mai - 13:57 | |
| merci à toi Traianus, sois le bienvenu parmis nous , tu me semble être une recrue de choix comme il y en a de plus en plus qui arrive _________________ | |
|
| |
bradj COS II
| Sujet: Re: Je me presente Traianus Mar 27 Mai - 14:18 | |
| TRAIANUS T'ES OUVERT A TOUTES LES OPPORTUNITES LA DERNIERE ETAIT CHEZ GOLDBERG . UN RARE AUREUS D'ALEXANDRE SEVERE , LE COLISE AU REVERS , POUR UNE BOUCHEE DE PAIN :toto: :panneau31: | |
|
| |
traianus Proconsul
| Sujet: Re: Je me presente Traianus Mar 27 Mai - 14:31 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je me presente Traianus Mar 27 Mai - 15:11 | |
| & à toi traianus ! |
|
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: Je me presente Traianus Mar 27 Mai - 19:00 | |
| traianus et a toi :salut4: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je me presente Traianus Mar 27 Mai - 19:42 | |
| Salut ! à toi Traianus ! :mdr59: :salut6: Anthony |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: bonjour Mar 27 Mai - 20:03 | |
| bonjour Traj et bienvenue c'était quoi exactement tes sujets de mémoires ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je me presente Traianus Mar 27 Mai - 21:17 | |
| |
|
| |
traianus Proconsul
| Sujet: Re: Je me presente Traianus Mar 27 Mai - 21:40 | |
| - lysander a écrit:
- bonjour Traj et bienvenue
c'était quoi exactement tes sujets de mémoires ? j'ai travaillé sur pline le jeune, tacite, trajan: un groupe de pression au sein de l'empire. et la je travaille sur les procès politique sous trajan. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Je me presente Traianus Mar 27 Mai - 21:45 | |
| Salut Traianus et re "chez les fous" comme dit Potator II. Je confirme :mdr71: | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Je me presente Traianus Mar 27 Mai - 21:50 | |
| ... et comme dirais Martine Kivitz, une chanteuse méconnue mais que j'adore... "qui sera le plus grands des fous, d'Asie, d'Europe et d'Amérique, le fou du roi le fou d'amour ou bien le fou du roi de pique ..." _________________ | |
|
| |
traianus Proconsul
| Sujet: Re: Je me presente Traianus Mar 27 Mai - 21:51 | |
| - Fred a écrit:
- intéressant, si tu fais un résumé ça serait intéressant pour nous, ou même une copie
le second est en ebauche. comment dire une resume du premier: je me susi attaché a définir les differents cercles politiques proche du pouvoir a l'avenement de trajan. et leur absorption par le cercle plinien. l'idée a ete de démontrer que trajan s'est appuyé sur les philosophes stoïciens pour asseoir son pouvoir tout en noyautant le sena par des hommes a lui. on peut voir au travers de son monnayage et des textes dans le panégyrique une veritable imitation du mythe herculeen qui dans la doctrine stoicienne symbolise le roi juste. j'ai pu constater que son monnayage herculeen apparait du debut de son regne jusqu'a 106 puis de 106 a 112/4 il frappe un monnayage jovien qui marque une evolution vers un recentrage du pouvoir autour de sa personne au travers de la figure de jupiter. et enfin a partir de 112/4 on a un monnayage de sol qui correspond a sa campagne contre les parthes. a ce moment la du regne on a une imitatio alexandri et uen volonté d'etre Kosmocrator. c'est la derive ultime du pouvoir de trajan. à mettre en parallele l'eviction de pline et de tacite a partir de 106 pour le premier et de 112 pour le second et on a une perte d'influence du cercle stoïcien aux abords du pouvoir qui correspond a la montée en puissance du pouvoire personnel de trajan. Il ne faut pas le voir comme un princeps ayant repsecte le senat mais comme s'en etant servi et surtout en l'ayant noyaute il n'a pas eu besoin d'utiliser la coercition pour faire passer son pouvoir. c'est un resumé succint mais qui me parait plutot juste. je relirai mon memoire pour voir si je n'ai pas dit de grosse betises. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Je me presente Traianus Mar 27 Mai - 21:54 | |
| excellent ! il y a moyen d'en avoir une copie ? _________________ | |
|
| |
traianus Proconsul
| Sujet: Re: Je me presente Traianus Mar 27 Mai - 21:56 | |
| - Fred a écrit:
- excellent ! il y a moyen d'en avoir une copie ?
pourquoi pas je rectifierai les fautes avant lol je vais m'en servir pour la suite de ma recherche | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Je me presente Traianus Mar 27 Mai - 22:00 | |
| Soit la bienvenue Traianus. tu fais une halte sur le forum avant les examens de fin d'année? | |
|
| |
traianus Proconsul
| Sujet: Re: Je me presente Traianus Mar 27 Mai - 22:28 | |
| - PYL a écrit:
- Soit la bienvenue Traianus.
tu fais une halte sur le forum avant les examens de fin d'année? merci bonjour a vous tous examen deja effectue je presentais le capes et cela n'a pas ete concluant du coup je susi en train de travailler a un article et a prevoir le depart en mission archeo | |
|
| |
| Je me presente Traianus | |
|