Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Pour les amateurs de Postume

Aller en bas 
+6
Chut
PYL
Genio popvli romani
BRUTUS
probus53
crispus
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Pour les amateurs de Postume Empty
MessageSujet: Pour les amateurs de Postume   Pour les amateurs de Postume Icon_minitimeSam 9 Mai - 15:42

Salut à tous,

je n'ai pas beaucoup de temps pour être plus présent sur le forum.
J'ai trouvé ce Postume :

Pour les amateurs de Postume 0587210

IMP C M CASS LAT POSTVMVS PF AVG
Buste cuirassé, drapé et radié à droite
R/ [PAX] AVG
La paix allant à gauche levant le bras gauche et tenant un sceptre
Petit dupondius? - 22 mm - 4.55 g

Si l'un d'entre vous à une référence, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Pour les amateurs de Postume Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Postume   Pour les amateurs de Postume Icon_minitimeSam 9 Mai - 16:16

Splendide artefact super1 A titre de comparaison, voici un autre exemplaire extrait de ma collection. Ce bronze présente des similitudes avec le tien avec ses 21mm et ses 5,1grs oui

Pour les amateurs de Postume 23vdwll

RIC 218 - Bastien 306. Je pense que l'ami Pyl confirmera ce verdict Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pour les amateurs de Postume Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Postume   Pour les amateurs de Postume Icon_minitimeSam 9 Mai - 18:28

Elles font penser à des monnaies provenant de Chateaubleau , non ...??? idee

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Pour les amateurs de Postume Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Postume   Pour les amateurs de Postume Icon_minitimeSam 9 Mai - 18:38

J'ai aussi pensé à ça d'autant que sur celle de Guy quelques détails pourraient laisser penser qu'elle a été moulée.
Ça m'a rappelée celle-ci qui est une imitation d'antoninien issue d'un moule en terre bi-valve un peu trop volumineux avec pour résultat un poids de 8.7g. Mais les légendes d'avers des deux exemplaires correspondent plutôt à celles des doubles sesterces. Cependant avec les imitations, tout est permis.
Pour les amateurs de Postume Postum10

Pour les amateurs de Postume Postum11
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Pour les amateurs de Postume Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Postume   Pour les amateurs de Postume Icon_minitimeDim 10 Mai - 19:48

Effectivement celle de Guy c'est le Bastien 306, par contre la tienne c'est le Bastien 343.
Pourquoi ? Parce que celle de Guy a une sphère aux pieds de la Paix, pas la tienne. Voila Wink

B306
de Witte ...
Cohen 223
RIC 218
mais il y a un problème, les exemplaires donnés pour cette référence oscille entre 18,87g et 17,42g ...

B343
w 184
c 224
ric 218
pareil, l'exemplaire donné fait 10,61g ...

Comme Genio, de petites photos des tranches pourraient aider.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Pour les amateurs de Postume Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Postume   Pour les amateurs de Postume Icon_minitimeDim 10 Mai - 19:55

Mon Bastien est resté à Bordeaux. En regardant dans la fin du corpus, il y a généralement les mêmes types, mais irréguliers et de poids légers...
Revenir en haut Aller en bas
toquedart
Consul désigné
Consul désigné
toquedart


Age : 78
Date d'inscription : 12/04/2013

Pour les amateurs de Postume Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Postume   Pour les amateurs de Postume Icon_minitimeLun 11 Mai - 17:15

J’ai celle-ci :
Double sesterce, cuivre
A / IMP C M CASS LA T POSTVMVS PF AVG
Son buste radié drapé et cuirassé à droite
R / VICTORIA  AVG
La Victoire courant à gauche, tenant une couronne de la main droite et une palme de la main gauche. A ses pieds, à gauche, un captif, assis à gauche, les mains liées dans le dos.
Axe des coins : 4 h
14,25 gr /  28 mm
Trèves 261
RCV 11065 / Cohen 380 / RIC 169
R2
Pour les amateurs de Postume Postum12
Pour les amateurs de Postume Postum13
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Pour les amateurs de Postume Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Postume   Pour les amateurs de Postume Icon_minitimeLun 11 Mai - 18:19

PYL a écrit:

Pourquoi ? Parce que celle de Guy a une sphère aux pieds de la Paix, pas la tienne. Voila Wink


Personnellement, je ne vois pas de sphère au pied de Pax... confused
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Pour les amateurs de Postume Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Postume   Pour les amateurs de Postume Icon_minitimeMar 12 Mai - 2:12

Il y a un peu de concrétions vertes autour de la sphère.
Tu ne la vois vraiment pas ?

Je pense avoir trouvé sa petite soeur provenant du célèbre trésor de Méricout-l'Abbé
http://www.cgb.fr/postume-double-sesterce,brm_253677,a.html


Toquedart, je regarde les refus demain pour la tienne, mais je peux déjà dire qu'elle est pour l'atelier II.
Revenir en haut Aller en bas
toquedart
Consul désigné
Consul désigné
toquedart


Age : 78
Date d'inscription : 12/04/2013

Pour les amateurs de Postume Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Postume   Pour les amateurs de Postume Icon_minitimeMar 12 Mai - 13:20

Merci PYL.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Pour les amateurs de Postume Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Postume   Pour les amateurs de Postume Icon_minitimeMar 12 Mai - 18:43

Si maintenant je le vois super1  , c'est vraiment ténu, heureusement que la concrétion (active ?) tend à le révéler.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Pour les amateurs de Postume Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Postume   Pour les amateurs de Postume Icon_minitimeMar 12 Mai - 19:25

PYL a écrit:

Je pense avoir trouvé sa petite soeur provenant du célèbre trésor de Méricout-l'Abbé
http://www.cgb.fr/postume-double-sesterce,brm_253677,a.html

Qui semble confirmer que ces monnaies sont moulées.
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Pour les amateurs de Postume Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Postume   Pour les amateurs de Postume Icon_minitimeMar 12 Mai - 20:47

PYL a écrit:
Il y a un peu de concrétions vertes autour de la sphère.
Tu ne la vois vraiment pas ?

Je pense avoir trouvé sa petite soeur provenant du célèbre trésor de Méricout-l'Abbé
http://www.cgb.fr/postume-double-sesterce,brm_253677,a.html


Toquedart, je regarde les refus demain pour la tienne, mais je peux déjà dire qu'elle est pour l'atelier II.

La monnaie est moulée, il n'y a pas de doute. Sa provenance picarde comme celle du trésor de Méricourt-l'Abbé, qui est en Picardie, peut laisser penser à un atelier de fondeur dans le secteur..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Pour les amateurs de Postume Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Postume   Pour les amateurs de Postume Icon_minitimeMer 13 Mai - 18:24

...intéressante imitation  super1 ... et ce d'autant plus qu'elles prennent une valeur inestimable ces derniers temps  Very Happy

http://www.ebay.fr/itm/Z199-UNIQUE-ANTONINIEN-Aucun-Exemplaire-recense-POSTUME-POSTUMUS-SECURIT-ORBIS-/391142822671?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item5b11edd30f
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 33
Date d'inscription : 27/02/2013

Pour les amateurs de Postume Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Postume   Pour les amateurs de Postume Icon_minitimeMer 13 Mai - 19:11

Euhm oui, je suis un peu perplexe sur cette monnaie Bruno, est-elle réellement une imitation d'un type connu sous Postume ? Ou le graveur s'est-il laissé allé ? Le style est cependant clairement non officiel
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 33
Date d'inscription : 27/02/2013

Pour les amateurs de Postume Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Postume   Pour les amateurs de Postume Icon_minitimeMer 13 Mai - 19:12

De plus je ne pense pas qu'à ce prix exorbitant elle puisse encore prendre de la valeur...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Pour les amateurs de Postume Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Postume   Pour les amateurs de Postume Icon_minitimeMer 13 Mai - 19:19

...imitation d'un revers de Philippe I Ric 48b... quant au prix il n'est pas exorbitant il est juste insensé Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 33
Date d'inscription : 27/02/2013

Pour les amateurs de Postume Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Postume   Pour les amateurs de Postume Icon_minitimeMer 13 Mai - 20:41

C'est tout de même bizarre qu'il imite un denier de Philippe qui a règné à peu près une grosse dizaine d'années avant, Valérien à t-il eu ce genre de revers toi qui t'y connais bien ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Pour les amateurs de Postume Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Postume   Pour les amateurs de Postume Icon_minitimeMer 13 Mai - 23:32

Un antoninien "inédit" qui est en effet une frappe irrégulière, comme l'a dit Bruno. J'y vois aussi un revers inspiré des émissions de Philippe Ier, frappes qui étaient encore partiellement en circulation, d'après ce que nous montrent les trésors publiés.
A mon humble avis, aujourd'hui ce genre de curiosité est plutôt à situer dans une fourchette 20-40€.
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 33
Date d'inscription : 27/02/2013

Pour les amateurs de Postume Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Postume   Pour les amateurs de Postume Icon_minitimeJeu 14 Mai - 1:15

Tout à fait d'accord avec toi Chut, allez en exagérant 100 euros mais guère plus !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Pour les amateurs de Postume Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Postume   Pour les amateurs de Postume Icon_minitimeJeu 14 Mai - 12:49

Caius Lucius a écrit:
C'est tout de même bizarre qu'il imite un denier de Philippe qui a règné à peu près une grosse dizaine d'années avant, Valérien à t-il eu ce genre de revers toi qui t'y connais bien ? Very Happy

... oui Caius Lucius...j'ai ainsi dans ma collection des imitations avec revers de Gordien III, Philippe, Hostilien, Galle, Severa...
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Pour les amateurs de Postume Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Postume   Pour les amateurs de Postume Icon_minitimeJeu 14 Mai - 15:21

toquedart a écrit:
J’ai celle-ci :
Double sesterce, cuivre
A / IMP C M CASS LAT POSTVMVS PF AVG
Son buste radié drapé et cuirassé à droite
R / VICTORIA  AVG
La Victoire courant à gauche, tenant une couronne de la main droite et une palme de la main gauche. A ses pieds, à gauche, un captif, assis à gauche, les mains liées dans le dos.
Axe des coins : 4 h
14,25 gr /  28 mm
Trèves 261
RCV 11065 / Cohen 380 / RIC 169
R2
Pour les amateurs de Postume Postum12Pour les amateurs de Postume Postum13

Je me suis trompé !
et je m'en veux !

Ce bronze a été réalisé par le fameux "graveur non classé"
Ce graveur, Bastien ne savait où le classé, soit dans l'atelier officiel, soit dans l'atelier II (frauduleux).
Depuis ce graveur a été rattaché à l'atelier officiel, car des liaisons de coins on prouvé qu'il y travaillait.


C'est donc le :
Bastin 366
de Witte 319
Cohen 379
RIC 169
Elmer 253


------------------
Le trésor de Méricourt l'Abbé, publié dans le "Trésors Monétairs XIII", doit sa célébrité au fait qu'il présente l'un des plus grand ensemble de bronzes de l'atelier II jamais découvert.
Dont, effectivement, une grande majorité de monnaies coulées.

Mais il faut dire aussi que ce n'était pas la seule méthode de production de cet atelier, il y a :
-la coulé (des flans qu'ils ont ensuite frappés)
-la coulé d'après des moules
-la refrappe sur de vieux sesterces pour en faire des doubles-sesterces
-et le classique flans découpés puis frappés
L'atelier II a cherché par ces différentes méthodes à faire le maximum de profits avec le minimum de moyens

----------------
Geo-trouvaille semble vendre depuis 3 mois la collection d'un particulier qui collectionnait les canards à trois pattes. Il a des trucs intéressants mais toujours à ds prix ... déconnectés de toutes réalités.
Je pense que c'est un vendeur qui n'est pas numismate.
L'AGK doit l'avoir recensé si je ne dis pas de bêtises.

Après vérification, non.
Schulzki "s'est arrêté qu'aux règnes de Trébonien Galle jusqu'à Probus" pour les hybrides.
Mais comme ces frappes frauduleuses ont continués bien après la fin de l'Empire des Gaules, un nombre incroyable reste encore à découvrir.
Et personne, à ma connaissance, n'a fait un recensement à part Schulzki, qui à préféré se limité devant l'ampleur de la chose.


-------------------
Va falloir que tu nous montre tous ça Bruno Pour les amateurs de Postume 268821
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 33
Date d'inscription : 27/02/2013

Pour les amateurs de Postume Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Postume   Pour les amateurs de Postume Icon_minitimeJeu 14 Mai - 15:43

Oui Bruno on veut des photos ! Very Happy

Par contre le vendeur géo trouvailles apparaît comme un vendeur pro enregistré avec numéro de Siret:

Numismatique Antique France

siret : 439 516 907 00029



Bonjour Madame ou monsieur.
Nous sommes Numismates professionnels et toutes nos monnaies et objets

sont garantis 100% authentiques.

Chaque client est traité avec la même courtoisie,

que ce soit pour une petite commande ou une commande importante,

nous avons le même respect pour chacun d'entre vous.
Vos commandes seront toujours traitées dans les 24 heures et avec grande attention.
Nous sommes à votre disposition pour toute demande spécifique.

email: statere@sfr.fr
Merci pour votre visite et nous vous souhaitons une excellente journée.

Numismatique Antique France

Revenir en haut Aller en bas
toquedart
Consul désigné
Consul désigné
toquedart


Age : 78
Date d'inscription : 12/04/2013

Pour les amateurs de Postume Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Postume   Pour les amateurs de Postume Icon_minitimeJeu 14 Mai - 21:17

Merci PYL pour ces explications très intéressantes concernant l'atelier officiel et l'atelier II.

Revenir en haut Aller en bas
toquedart
Consul désigné
Consul désigné
toquedart


Age : 78
Date d'inscription : 12/04/2013

Pour les amateurs de Postume Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Postume   Pour les amateurs de Postume Icon_minitimeJeu 14 Mai - 22:20

PYL, une question de classification pour ce double sesterce. La référence C. 379 ou C. 380 est-elle applicable en fonction de la présence ou de l'absence du SC à l'exergue (exemple : C. 379 pas de SC et C. 380 avec SC), les monnaies étant, par ailleurs, identiques en tous points (RIC 169 et Elmer 253). A votre avis la présence du SC aurait-elle été un facteur de rareté supplémentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les amateurs de Postume
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Postume pour PYL .....
» Pour les amateurs de Postume
» Du POSTUME pour recharger... PYL !!!
» Portrait magnifique pour Postume
» Titulature particulière pour un double sesterce de Postume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: