Loutre a écrit ( post : ça promet ) :
L'idée de l'étalon-argent est séduisante mais j'ai toujours été favorable au bi-métallisme or/argent, voire au tri-métallisme platine/or/argent ou or/argent/bronze.Tu ne crois pas si bien dire , cher Loutre . Mais Septime y a déjà pensé.
Psychologiquement - et les problèmes monétaires sont surtout psychologiques - la dévaluation dont le denier est frappé sous Sévère-Alexandre était plus désastreuse que celle dont M.J.Guey a mesuré si exactement le pourcentage sur les deniers de Septime-Sévère.
Le mauvais aloi de la monnaie d’argent, explique, dans une certaine mesure au moins, que les épargnants se rabattent sur les espèces sénatoriales…
Maximin a fait frapper surtout des deniers parce qu’il en avait besoin pour payer ses troupes et que l’émission en était moins couteuse que celle des aurei. Septime-sévère semble avoir mieux compris l’intérêt des soldats en maintenant un juste équilibre entre les espèces.
Sur le revers de ce sesterce ( qui mériterait d'être un peu nettoyé) sont représentées les trois monnaies symbolisant les trois métaux OR-ARGENT-BRONZE
Il semble en effet que Septime-Sévère ait voulu ramener la monnaie sénatoriale à son rôle primitif de monnaie d’appoint.
Nous écrivons Septime-Sévère, car nous sommes très mal renseignés sur la part d’initiative qui revenait aux responsables de la Moneta . Nous savons qu’il s’entoura de collaborateurs financiers, comme Varius Marcellus, mari de Julia Soemias, dont le rôle important atteste chez l’empereur le souci d’une certaine politique monétaire qui ne se confondait pas avec la routine de ses prédécesseurs immédiats.
Dés 194, les sesterces au type des trois monnaies (Coh.337 – RIC 678) illustrent peut être le dessein de ramener à un juste rapport quantitatif la frappe des trois métaux.
Pièce similaire chez CGB
http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v25/fr/monnaies416f.html