lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Remploi Jeu 21 Mai - 15:05 | |
| j'en cherchais une depuis un certain temps, pour illustrer ma thématique sur le remploi. Il s'agit d'un double sesterce de Postume surfrappé sur un sesterce d'Antonin. Je présume, vu le style, que le Postume est issu d'un atelier irrégulier. | |
|
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Remploi Jeu 21 Mai - 15:20 | |
| amusant et très intéressant | |
|
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
lysander Pontif
| Sujet: Re: Remploi Jeu 21 Mai - 16:02 | |
| | |
|
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Remploi Jeu 21 Mai - 16:18 | |
| | |
|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Remploi Jeu 21 Mai - 21:09 | |
| Le Postume semble être issu d'un atelier de faussaire, le style me semble vraiment irrégulier. De plus, ce genre de surfrappes est bien plus commun chez les faussaires. | |
|
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Remploi Jeu 21 Mai - 23:50 | |
| Superbe artefact, témoin d'une période bien trouble | |
|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Remploi Jeu 28 Mai - 18:30 | |
| Interessant ! le plus dur maintenant c'est d'identifier les deux monnaies. pour Antonin, je verrais bien quelque chose de cette émission : ANTONINVS AVG PIVS P P IMP II TR POT XIX COS IIII le SC bas dans les champs du revers pour le revers du Postume par contre je ne discerne rien | |
|
lysander Pontif
| Sujet: Re: Remploi Lun 13 Juin - 21:37 | |
| une nouvelle acquisition, dans la même veine : il s'agit d'un double sesterce de Postume, la Victoire marchant à gauche (RIC 169), 28 mm, 13,2g. Cette monnaie a été surfrappée sur un grand bronze de Caligula au nom d'Agrippa avec Neptune au revers. Autant la surfrappe de l'avers a fait disparaître l'avers originel de la monnaie, autant la frappe du revers avec la Victoire a échoué puisqu'on distingue surtout le motif du revers antérieur. La Victoire, très schématisée (c'est sans doute une imitation) se résume à quelques lignes en haut de la pièce. | |
|