| antoninien Herennius Etruscus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ollonum COS II
Age : 62 Localisation : Helvetie Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: antoninien Herennius Etruscus Ven 29 Mai - 21:04 | |
| Bonjour à tous, J'ai plusieurs questions sur cette pièce: " /> Herennius Etruscus RIC 146 diamètre 23mm poids 3.5g - Pour vous, cette monnaie est -elle bonne? - je me pause cette question surtout à cause des "croutes" rouges à l'avers et au revers, je ne sais pas ce que c'est... - que feriez vous pour ces croutes? j'aime bien la patine un peu foncée, si je met cette pièce dans de l'eau et du carbonate, je risque de la perdre, peut-être que je mieux serai de ne rien faire... Je vous remercie d'avance Ollonum | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: antoninien Herennius Etruscus Ven 29 Mai - 23:55 | |
| Parfaitement authentique. Les "croûtes rouges", c'est de la cuprite, une concrétion cuivreuse. La monnaie a déjà été nettoyée assez superficiellement, mais la cuprite est restée, car celle-ci est plus difficile à enlever. | |
|
| |
Ollonum COS II
| Sujet: Re: antoninien Herennius Etruscus Sam 30 Mai - 10:36 | |
| Merci Chut, J'ai vus plusieurs messages sur la cuprite dans ce forum, et je crois que je vais laisser cette monnaie dans l'état. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: antoninien Herennius Etruscus Sam 30 Mai - 12:03 | |
| Ca peut s'enlever en commençant par tamponner juste le dessus des concrétions avec de l'acide phosphorique qui va ramollir la cuprite , permettant de l'enlever (rincage à l'eau déminéralisée ou alcool fin à 95 pour neutraliser l'acide ensuite. ....) | |
|
| |
Ollonum COS II
| Sujet: Re: antoninien Herennius Etruscus Sam 30 Mai - 12:10 | |
| Merci pour l'info, je vais voir ou je pourrai trouver l'acide (en Suisse les produits chimiques sont régis par des normes compliquées et il sont souvent difficiles à obtenir) et essayer sur une petite concrétion. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: antoninien Herennius Etruscus Sam 30 Mai - 12:23 | |
| Les detachants tissus contre les taches de rouille , sont en principe tous à base de cet acide (Rubigine , par exemple ...)
Les destructeur de rouille ( produits détruisant la rouille ,pour préparation avant peinture , Ot-rouille de chez Julien , etc ...) le sont aussi ...
Les neutralisant de rouille ( type Rustoll , etc ...) sont eux de nature différentes , filmogènes et ne conviennnent pas .... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: antoninien Herennius Etruscus Sam 30 Mai - 13:09 | |
| L'acide phosphorique étant toxique et très irritant , il convient de travailler avec des gants et de l'appliquer de façon très limitée , avec une pointe ou un coton tige , sous fort grossissement , afin de ne toucher que la cuprite .... | |
|
| |
Ollonum COS II
| Sujet: Re: antoninien Herennius Etruscus Sam 30 Mai - 13:48 | |
| Bien je suis étonné, mon droguiste m'en a vendu 1dl sans problème, avec les mêmes conseils que toi (gants, irritation, trous dans les vêtements...) Je vais donc pouvoir essayer ce week end Merci pour les conseils Ollonum | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: antoninien Herennius Etruscus Sam 30 Mai - 18:38 | |
| Sinon de l'acide phosphorique il y en a dans le Coca-Cola et c'est en vente libre... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: antoninien Herennius Etruscus Dim 31 Mai - 10:57 | |
| Selon comment elle est dosée, c'est un acide qui cherche le calcaire (calcium)... donc une goutte sur le doigt et ca va jusqu'à l'os Donc mets bien des gants si elle est pure, c'est plus prudent ! |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: antoninien Herennius Etruscus Dim 31 Mai - 13:27 | |
| | |
|
| |
| antoninien Herennius Etruscus | |
|