Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

antoninien Herennius Etruscus

4 participants
AuteurMessage
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum

antoninien Herennius Etruscus Empty
MessageSujet: antoninien Herennius Etruscus   antoninien Herennius Etruscus Icon_minitimeVen 29 Mai - 21:04

Bonjour à tous,
J'ai plusieurs questions sur cette pièce:
antoninien Herennius Etruscus <a href=antoninien Herennius Etruscus Dsc03910" />
Herennius Etruscus
RIC 146 diamètre 23mm poids 3.5g

- Pour vous, cette monnaie est -elle bonne?
- je me pause cette question surtout à cause des "croutes" rouges à l'avers et au revers, je ne sais pas ce que c'est...
- que feriez vous pour ces croutes? j'aime bien la patine un peu foncée, si je met cette pièce dans de l'eau et du carbonate, je risque de la perdre, peut-être que je mieux serai de ne rien faire...

Je vous remercie d'avance merci
Ollonum
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: antoninien Herennius Etruscus   antoninien Herennius Etruscus Icon_minitimeVen 29 Mai - 23:55

Parfaitement authentique.
Les "croûtes rouges", c'est de la cuprite, une concrétion cuivreuse. La monnaie a déjà été nettoyée assez superficiellement, mais la cuprite est restée, car celle-ci est plus difficile à enlever.
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum

MessageSujet: Re: antoninien Herennius Etruscus   antoninien Herennius Etruscus Icon_minitimeSam 30 Mai - 10:36

Merci Chut,
J'ai vus plusieurs messages sur la cuprite dans ce forum, et je crois que je vais laisser cette monnaie dans l'état.
id
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: antoninien Herennius Etruscus   antoninien Herennius Etruscus Icon_minitimeSam 30 Mai - 12:03

Ca peut s'enlever en commençant par tamponner juste le dessus des concrétions avec de l'acide phosphorique qui va ramollir la cuprite , permettant de l'enlever (rincage à l'eau déminéralisée ou alcool fin à 95 pour neutraliser l'acide ensuite. ....)

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum

MessageSujet: Re: antoninien Herennius Etruscus   antoninien Herennius Etruscus Icon_minitimeSam 30 Mai - 12:10

Merci pour l'info,
je vais voir ou je pourrai trouver l'acide (en Suisse les produits chimiques sont régis par des normes compliquées et il sont souvent difficiles à obtenir) et essayer sur une petite concrétion.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: antoninien Herennius Etruscus   antoninien Herennius Etruscus Icon_minitimeSam 30 Mai - 12:23

Les detachants tissus contre les taches de rouille , sont en principe tous à base de cet acide (Rubigine , par exemple ...)

Les destructeur de rouille ( produits détruisant la rouille ,pour préparation avant peinture , Ot-rouille de chez Julien , etc ...) le sont aussi ...

Les neutralisant de rouille ( type Rustoll , etc ...) sont eux de nature différentes , filmogènes et ne conviennnent pas ....

BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: antoninien Herennius Etruscus   antoninien Herennius Etruscus Icon_minitimeSam 30 Mai - 13:09

L'acide phosphorique étant toxique et très irritant , il convient de travailler avec des gants et de l'appliquer de façon très limitée , avec une pointe ou un coton tige , sous fort grossissement , afin de ne toucher que la cuprite ....

Ollonum
COS II
COS II
Ollonum

MessageSujet: Re: antoninien Herennius Etruscus   antoninien Herennius Etruscus Icon_minitimeSam 30 Mai - 13:48

Bien je suis étonné, mon droguiste m'en a vendu 1dl sans problème, avec les mêmes conseils que toi (gants, irritation, trous dans les vêtements...)
Je vais donc pouvoir essayer ce week end
Merci pour les conseils
Ollonum
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: antoninien Herennius Etruscus   antoninien Herennius Etruscus Icon_minitimeSam 30 Mai - 18:38

Sinon de l'acide phosphorique il y en a dans le Coca-Cola et c'est en vente libre... arff

http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: antoninien Herennius Etruscus   antoninien Herennius Etruscus Icon_minitimeDim 31 Mai - 10:57

Selon comment elle est dosée, c'est un acide qui cherche le calcaire (calcium)... donc une goutte sur le doigt et ca va jusqu'à l'os Very Happy  
Donc mets bien des gants si elle est pure, c'est plus prudent ! Laughing
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: antoninien Herennius Etruscus   antoninien Herennius Etruscus Icon_minitimeDim 31 Mai - 13:27

Oui , on ne voudrait pas avoir avoir notre premier membre transformé en limace ....!!!! Laughing Laughing Laughing

antoninien Herennius Etruscus
Page 1 sur 1