| bronze coloniale provinciale inédit | |
|
|
Auteur | Message |
---|
larsouille Prince de la jeunesse
| Sujet: bronze coloniale provinciale inédit Ven 5 Juin - 19:08 | |
| Bonjour ! Je pense quelle est grecque pourriez vous m'aider ? 4,27 gr 2 cm Cela ne me semble pas à un bronze au caducée de massalia. Je l'ai posté sur plusieurs forums mais,tout le monde sèche. Merci à l'avance | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: bronze coloniale provinciale inédit Sam 6 Juin - 21:10 | |
| Vu le poids, c'est un moyen bronze.
Les grands bronzes sont à 17g Les moyens bronzes à 4,5g Les petits bronzes à 2g
Mais normalement, le caducée est réservé au petit bronze !
Très intéressante monnaie ! Elle semble inédite...à voir si ce n'est pas une production fantaisiste moderne... plusieurs autres choses sont troublantes : la pièce a été poncée à plat sur le revers / il n'y a pas de patine / Le centrage est parfait et la légende est complète !
| |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: bronze coloniale provinciale inédit Sam 6 Juin - 22:02 | |
| pour moi ça n'est pas du tout massaliote, sûrement une monnaie grecque de Turquie, mais pour l'identifier, pas simple... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: bronze coloniale provinciale inédit Sam 6 Juin - 23:40 | |
| - le Diablinte a écrit:
- pour moi ça n'est pas du tout massaliote, sûrement une monnaie grecque de Turquie, mais pour l'identifier, pas simple...
Je suis d'accord, rien à voir avec les bronzes de Marseille. | |
|
| |
| Sujet: Re: bronze coloniale provinciale inédit Dim 7 Juin - 11:51 | |
| Bonjour ! Merci pour vos commentaires,a votre avis dans quel sens doit t-on lire la légende. ΝΙΚΗΜΑΣΑΠΟΙΧΦΕΜΙΤ | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: bronze coloniale provinciale inédit Mar 16 Juin - 18:07 | |
| Etrange en effet, mais sympa. NIKH c'est la victoire. MASA pourrait être Massalia, mais ça prend 2 SS... Le reste... sur celle en photo, c'est bien écrit MAS avec un seul S mais sur le droit. | |
|
| |
| Sujet: Re: bronze coloniale provinciale inédit Mer 17 Juin - 11:47 | |
| Bonjour ! Donc le début de la légende pourrait être ΝΙΚΗ =(la victoire) ΜΑΣΑ =(Massalia ?) ΠΟΙΧΦΕΜΙΤ, merci je vais chercher dans cette direction.A l'école Je n'ai malheureusement pas pris l'option grec ancien mais,l'option plomberie. | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: bronze coloniale provinciale inédit Mer 17 Juin - 15:49 | |
| - larsouille a écrit:
- Bonjour !
Donc le début de la légende pourrait être ΝΙΚΗ =(la victoire) ΜΑΣΑ =(Massalia ?) ΠΟΙΧΦΕΜΙΤ, merci je vais chercher dans cette direction.A l'école Je n'ai malheureusement pas pris l'option grec ancien mais,l'option plomberie.
je connais le grec moderne, et un peu de grec ancien, mais ce POIXFEMIT ne me dit rien du tout ! Mais il faut peut être séparer les mots, genre ΠΟ ΙΧ ΦΕΜΙΤ... mais ce ΦΕΜΙΤ, franchement... ??? Tu noteras que dans la monnaie en exemple, on retrouve au revers le N de Niki et le F de femit... mais ca ne veut peut etre rien dire du tout | |
|
| |
| bronze coloniale provinciale inédit | |
|