Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

antoninien Gordien - Fides Militvm - Antioche

2 participants
AuteurMessage
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum

antoninien Gordien - Fides Militvm - Antioche Empty
MessageSujet: antoninien Gordien - Fides Militvm - Antioche   antoninien Gordien - Fides Militvm - Antioche Icon_minitimeSam 13 Juin - 19:25

Bonjour à tous,
J'ai acheté un lot chez une maison "pro" mais j'ai un doute concernant cette pièce:

antoninien Gordien - Fides Militvm - Antioche Gordie10

Diamètre 22mm poids 4.4g

Ma question porte surtout sur le E de Fides, cette sorte de renflement que je trouve bizarre...

antoninien Gordien - Fides Militvm - Antioche E_de_f10

Je vous remercie de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: antoninien Gordien - Fides Militvm - Antioche   antoninien Gordien - Fides Militvm - Antioche Icon_minitimeMar 16 Juin - 20:47

C'est justement alors que je suis m'absente pour quelques jours, qu'un sympathique Gordien III est posté. arf1
C'est bien un antoninien de Gordien III frappé à Antioche, certainement en 239.

Il est parfaitement authentique, aucun problème pour moi. J'ai déjà eu un autre antoninien avec ce coin d'avers, mais avec un revers différent.
Ici, les coins de ton exemplaire sont usés, particulièrement celui du revers, qui était en bout de course. Cela explique l'amas de métal sur le E, conséquence d'un coin usé et peut-être cassé. On remarque que la hampe de l'étendard est largement absente (certainement un coin bouché).
On remarque une petite variante, Fides tient une corne d'abondance (normalement c'est un sceptre), une variante que l'on trouve en définitive assez souvent.
Références : RIC 183a ; Bland 13

J'avais deux antoniniens avec cette variante, dont j'ai déjà relevé une dizaine d'exemplaires vendus ces dernières années. J'ai vendu le double et gardé l'autre.
antoninien Gordien - Fides Militvm - Antioche Antoni10

antoninien Gordien - Fides Militvm - Antioche Antoni11

Le type usuel, où Fides tient un sceptre :
antoninien Gordien - Fides Militvm - Antioche Anto_g10

J'espère avoir répondu à tes questions. Wink
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum

MessageSujet: Re: antoninien Gordien - Fides Militvm - Antioche   antoninien Gordien - Fides Militvm - Antioche Icon_minitimeMar 16 Juin - 21:36

Je savais bien que Chut allais passer par ici.
Un grand merci pour tes explications, j'étais vraiment surpris pas la forme de la "bulle" mais ton avis éclairé me tranquillise.
Ta deuxième pièce avec l’étendard complet est magnifique
id

antoninien Gordien - Fides Militvm - Antioche
Page 1 sur 1