Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Denier de Caracalla : atelier ? Lun 6 Juil - 19:36 | |
| Voici un sympathique denier de Caracalla, qui mérite que l'on s'intéresse à lui. Ce type est connu pour Rome (RIC 33 ; BMC 159). Cependant, ici le style n'est bien évidemment pas issu de l'atelier de Rome, ce qui pose question. Années : 200-201 ? Atelier : ? ANTONINVS AVGVSTVS, buste de Caracalla, lauré, drapé et cuirassé, à droite BONVS EVENTVS, le Génie Bonus Eventus debout à gauche, sacrifiant au-dessus d'un autel avec une patère dans la main droite, tenant dans sa main gauche des épis Diamètre : 16,5-17,5 mm Poids : 2,75 gr Axe : 6h Références : ? S'agit-il d'une frappe officielle, réalisée par un atelier oriental ? Les graveurs de l'atelier oriental de l'époque (autrefois localisé à Laodicée, depuis peu plutôt donné à Antioche sur l'Oronte) avaient des styles très particuliers et très originaux. Souvent un peu "cartoonesques", moins classiques dans leur traitement que les frappes de Rome, avec des figures souvent "taillées à la serpe". Dans le cas d'une frappe orientale officielle, je pense que nous aurions alors ici un inédit, ce type n'étant répertorié que pour Rome (à ma connaissance). Cependant, le style est ici vraiment particulier (par exemple le traitement de l'oeil). Serait-ce alors une frappe irrégulière d'une qualité assez remarquable, réalisée par des faussaires antiques ? L'hypothèse est aussi très probable. Il y a quelques concrétions mais la monnaie n'est pas fourrée et le billon semble de bon aloi. Pas d'erreur dans les légendes, et l'iconographie correspond parfaitement à celle utilisée à Rome, agrémentée de moult détails (l'autel, le traitement de la cuirasse et du drapé, la chevelure...). J'attends vos éventuels avis. | |
|
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Denier de Caracalla : atelier ? Lun 6 Juil - 21:22 | |
| le sytle et le lettrage ressemblent beacoup à l'atelier de Laodicée. La finesse de gravure me semble trop bonne pour être d'un atelier de faussaires.
| |
|
Eltom22 COS II
| Sujet: Re: Denier de Caracalla : atelier ? Lun 6 Juil - 23:02 | |
| En ce moment, j'étudie pas mal les émissions des ateliers orientaux sous notre bon Septime, mais là je bute complètement :s. S'il fallait vraiment choisir j'opterai pour la 3e proposition, mais avec d'énormes doutes. | |
|
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Denier de Caracalla : atelier ? Mar 7 Juil - 13:05 | |
| Merci pour vos avis à tous les deux. Je me sens moins seul. | |
|
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Denier de Caracalla : atelier ? Mar 7 Juil - 17:26 | |
| - Chut a écrit:
- Cependant, le style est ici vraiment particulier (par exemple le traitement de l'oeil). Serait-ce alors une frappe irrégulière d'une qualité assez remarquable, réalisée par des faussaires antiques ? L'hypothèse est aussi très probable.
This is the correct explanation, in my opinion. | |
|
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Denier de Caracalla : atelier ? Mer 15 Juil - 23:35 | |
| Merci pour votre avis, Curtis. Le style est sympathique, le denier en bon billon, mais c'est vrai que ce style diffère clairement de celui employé à l'atelier de Laodicée/Antioche. Nous avons donc là une petite curiosité supplémentaire. Si l'on compare les productions de l'atelier officiel oriental avec ce denier, on peut se dire que ce graveur avait quand même un bon niveau et un talent certain. Il aurait largement pu travailler dans l'atelier officiel, qui a parfois produit des monnaies avec des styles largement aussi pittoresques... Merci à tous ceux qui ont donné leur avis, en postant ou via le sondage, même si ce sujet n'a pas déchaîné de passions. J'avais essayé de baliser au maximum les différentes possibilités. | |
|