| Sesterce de Maximin 1er | |
|
+5Potator II Great Caesar rayban35 Maximianus Herculius le_chat 9 participants |
Auteur | Message |
---|
le_chat Consul désigné
| Sujet: Sesterce de Maximin 1er Lun 13 Juil - 21:12 | |
| Bonsoir, Voilà ma dernière acquisition : un joli sesterce de Maximin 1er. Il fait 30 mm au max, mais pour 15 gr tout pile, ce qui me semble très faible. Serait-ce plutôt un as ? Il me paraît bien large pour un as. Merci pour vos lumières ! | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sesterce de Maximin 1er Lun 13 Juil - 21:18 | |
| Au III ème siècle, les sesterces sont plus légers. Mes Maxime et Maximin sont aussi plus vers 15 que vers 20g. Au point que le double sesterce de Postume arrive juste à un vrai poids de sesterce. Très belle monnaie! Plus belle que la mienne pour ce type. | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 74 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Sesterce de Maximin 1er Lun 13 Juil - 21:29 | |
| | |
|
| |
le_chat Consul désigné
| Sujet: Re: Sesterce de Maximin 1er Lun 13 Juil - 21:43 | |
| Merci pour vos réponses !
Hormis le poids, il n'y a aucun autre signe distinctif entre les 2 ? (à la manière de l'as et du dupondius par exemple) | |
|
| |
Great Caesar COS II
| Sujet: Re: Sesterce de Maximin 1er Lun 13 Juil - 22:26 | |
| Joli sesterce, le mien fait un peu moins de 17 g ... | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Sesterce de Maximin 1er Lun 13 Juil - 22:48 | |
| Très jolie monnaie ! Le revers est magnifique. J'imagine que Le Chat est content ! C'est plus le module que le poids qui donne l'indication du type. 30 mm indique plutôt un sesterce Mes sesterces de Maximin et Maxime sont plus lourds (22 et 18 grammes respectivement) mais j'ai un sesterce d'Alexandre Severe qui fait moins de 15 grammes Severus Alexander, Sestertius struck in Rome in AD 231 IMP SEV ALEXANDER AVG, Laureate bust of Severus Alexander righ, with light drapery on left shoulder IOVI CONSERVATORI, Jupiter standing left, holding thunderbolt and sceptre, with a small figure of the emperor at his feet, SC in field 14.75 gr Ref : RCV #7966, Cohen # 74 _________________ | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Sesterce de Maximin 1er Mar 14 Juil - 0:27 | |
| Si ça peut aider ... tableau sorti du "monnayage de bronze de Postume " de Pierre Bastien | |
|
| |
le_chat Consul désigné
| Sujet: Re: Sesterce de Maximin 1er Mar 14 Juil - 18:16 | |
| Merci pour vos réponses.
Question peut-être naïve : à voir les ventes sur eBay et autres, j'ai l'impression que les sesterces de Gordien, Maximin ou Alexandre Sévère par exemple se trouvent facilement en nombre et en bon état, par rapport aux sesterces du haut empire.
Y'en a-t-il eu plus de frappés en 3ème siècle qu'auparavant ? | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Sesterce de Maximin 1er Mar 14 Juil - 20:17 | |
| il y a eu surtout plus de trésors enfouis pendant cette période troublée | |
|
| |
le_chat Consul désigné
| Sujet: Re: Sesterce de Maximin 1er Ven 17 Juil - 21:50 | |
| Merci pour tes lumières Le Diablinte, effectivement, ça semble logique ! | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Sesterce de Maximin 1er Sam 18 Juil - 20:50 | |
| Belle qualité, le buste est expressif. Superbe patine naturelle, non retouchée, bref extra Par contre, dommage le coup de pelle ou de charrue, encore plus cruel vu la qualité. | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Sesterce de Maximin 1er Sam 18 Juil - 20:51 | |
| - le_chat a écrit:
- Merci pour vos réponses.
Question peut-être naïve : à voir les ventes sur eBay et autres, j'ai l'impression que les sesterces de Gordien, Maximin ou Alexandre Sévère par exemple se trouvent facilement en nombre et en bon état, par rapport aux sesterces du haut empire.
Y'en a-t-il eu plus de frappés en 3ème siècle qu'auparavant ? - le Diablinte a écrit:
- il y a eu surtout plus de trésors enfouis pendant cette période troublée
Émissions abondantes, et en effet thésaurisation massive dans une époque troublée, avec des dévaluations de plus. | |
|
| |
le_chat Consul désigné
| Sujet: Re: Sesterce de Maximin 1er Dim 19 Juil - 12:15 | |
| Merci Chut pour tes commentaires.
Le menton et le cou semblent "tréflés", comme l'exemplaire de Great Caesar d'ailleurs. Est ce vraiment le cas ? et si oui, pourquoi ne voit-on pas le même tréflage sur la totalité de l'avers ? | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Sesterce de Maximin 1er Dim 19 Juil - 16:51 | |
| Oui, le buste semble être légèrement tréflé. Cela arrive souvent pour la période. Aussi au niveau du PIVS. Selon la frappe et le flan, c'est plus ou moins visible par endroits... | |
|
| |
alixian Membre confirmé
| Sujet: Re: Sesterce de Maximin 1er Dim 19 Juil - 18:58 | |
| Bonjour Bien jolie monnaie ! Mais si je peut me permettre? qu'entendez-vous par "tréflé"? Merci | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sesterce de Maximin 1er Dim 19 Juil - 19:50 | |
| - alixian a écrit:
- Bonjour
Bien jolie monnaie ! Mais si je peut me permettre? qu'entendez-vous par "tréflé"? Merci Une double frappe ayant causé la superposition de deux images très légèrement décalées. Exemple, le revers de ce nummus de Maxence - cliquer pour voir l'image:
| |
|
| |
alixian Membre confirmé
| Sujet: Re: Sesterce de Maximin 1er Dim 19 Juil - 20:53 | |
| Merci pour la réponse , je ne connaissais pas ce terme. je possède une monnaie de Julia Mamaea avec une double frappe (double menton) | |
|
| |
| Sesterce de Maximin 1er | |
|