Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Tetricus - COMES AVG N

+2
Maximianus Herculius
gascogne
6 participants
AuteurMessage
gascogne
COS V
COS V
gascogne

Tetricus - COMES AVG N Empty
MessageSujet: Tetricus - COMES AVG N   Tetricus - COMES AVG N Icon_minitimeVen 17 Juil - 13:47

coucou  Un passage pour vous présenter deux monnaies pas vraiment inédites mais plutôt retrouvées...

Ce type avait été référencé dans d'anciennes publications
1)Catalogue des médailles et monnoïes antiques du cabinet de feu Monsieur QUINTVS ICILIVS
colonel d'infanterie au service de S. M. le roi de Prusse - 1784

2) De la rarete et du prix des medailles romaines : ou recueil contenant les types rares et inedits des medailles d'or. d'argent et de bronze. frappees pendant la duree de la Republique et de l'Empire romain – 1815
de Theodore Edme Mionnet

3) A descriptive catalogue of rare and unedited Roman coins from the earliest period of the Roman coinage, to the extinction of the Empire under Constantinus Paleologos  by J.Y. Akerman - 1834

et récemment il y a eu un article de DR. WENDELIN KELLNER dans Money Trend qui en présente une indiquant que la pièce est importante car elle prouve l’existence de ce type avec AVG N alors que jusqu'a present elle n'etait soit pas mentionnée soit mentionnée avec la remarque qu'aucune preuve connue

http://www.moneytrend.at/numismatikportal/pdf_bibliothek/npf23998d3701d9a1464b2e190da490b7f.pdf

Donc voici les deux miennes avec même coin de revers et coin d'avers différent
Tetricus - COMES AVG N T1-36g12
16mm - 2,32g

Tetricus - COMES AVG N T1-38g11
15/18mm - 1,26g

Si vous avez d'autres infos dessus ou connaissez d'autres exemplaires bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius

MessageSujet: Re: Tetricus - COMES AVG N   Tetricus - COMES AVG N Icon_minitimeVen 17 Juil - 13:55

gascogne
COS V
COS V
gascogne

MessageSujet: Re: Tetricus - COMES AVG N   Tetricus - COMES AVG N Icon_minitimeVen 17 Juil - 14:00

Maximianus Herculius a écrit:

139 résultats sur acsearch. Ce ne sont pas les exemplaires de comparaison qui manquent.

oui, mais ils leur manque une lettre a la fin Wink
PYL
modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: Tetricus - COMES AVG N   Tetricus - COMES AVG N Icon_minitimeVen 17 Juil - 16:58

et oui, la subtilité vient du N
ne pas confondre
COMES AVG - Le compagnon de l'Auguste
avec
COMES AVG N - comes augusti nostri - Le compagnon de notre Auguste

Cette forme de légende est rare, on rencontre plus souvent LAETITIA AVG N
mais là encore il n'y a que quelques empereurs qui l'utilise, tel que Gordien III, Victorin et Tetricus Ier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tetricus - COMES AVG N   Tetricus - COMES AVG N Icon_minitimeVen 17 Juil - 22:28

Et Probus ausssssi ! faim2 geek
PYL
modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: Tetricus - COMES AVG N   Tetricus - COMES AVG N Icon_minitimeSam 18 Juil - 4:06

Tu as raison.

Pflaum a écrit:
... et dans la 5e officine l'introduction à côté du type indulgencia aug d'un laetitia aug N : deux types insistants sur l'heureuse et légitime accession de Probus
Ici
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Tetricus - COMES AVG N   Tetricus - COMES AVG N Icon_minitimeSam 18 Juil - 12:38

Il serait intéressant de pouvoir connaître les dates précises de frappes de ces monnaies avec ces légendes comportant le NOSTRI , qui sentent bon la propagande visant à accroitre la légitimité de l'imposteur , en le faisant nommer "notre"auguste , en place de "l'auguste" ...

Je les verrai bien frappées en debut de règne , ou au contraire en toute fin , dans des periodes ou sa légitimité serait soit à asseoir , soit à renforcer , face aux souverains légitimes ....??? idee

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Tetricus - COMES AVG N   Tetricus - COMES AVG N Icon_minitimeSam 18 Juil - 20:58

Intéressant de les avoir mises en lumière.
Par contre, sont-ce bien des frappes officielles ? J'ai un doute.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tetricus - COMES AVG N   Tetricus - COMES AVG N Icon_minitimeSam 18 Juil - 22:49

Pour Probus, il s'agit toujours de frappes officielles que l'on rencontre la plupart du temps après une victoire militaire et donc une émission de fête honorant l'empereur, sa bravoure etc...L'emphase permet une explosion de légendes diverses; l'empereur devient alors la gloire de tout un peuple et de son armée, d’où l'utilisation du possessif, "notre valeureux empereur" (ex. atelier de Siscia, Ric 727).
Mais la plupart du temps, la légende apparait lors d'émissions d'adventus ou de donnativum dans la région d'origine de Probus lors de ses nombreux voyages (atelier de Ticinum, RIC 316). Dans ce cas précis, le NOSTRI est interprété comme "l'empereur faisant partie des nôtres", né dans notre pays, ayant les mêmes origines que nous.
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Tetricus - COMES AVG N   Tetricus - COMES AVG N Icon_minitimeDim 19 Juil - 16:49

Citation :
Je parlais bien évidemment des 2 antoniniens de Tétricus illustrés au-dessus. Pas des Probus, pour lesquelles les imitations sont peu fréquentes.
gascogne
COS V
COS V
gascogne

MessageSujet: Re: Tetricus - COMES AVG N   Tetricus - COMES AVG N Icon_minitimeDim 19 Juil - 23:18

Chut a écrit:
Intéressant de les avoir mises en lumière.

J'ai aussi eu le doute au tout début a cause du poids mais pour moi après en avoir regardé un grand nombre je suis persuadé (mais ca n'engage que moi :) ) qu'elles sont bien officielles
les COMES AVG ont été frappé sur une grande période et le style de la victoire a beaucoup évolué et ceux là sont très proches de celui que l'on retrouve sur les COMES AVG de tetricus II (ailes en pointe, style de la palme, du drapé et "vaguelette aux pieds" notamment
Ce faible poids et petit flanc se retrouve sur pas mal d'officielles aussi donc pas anomal non plus
Pour moi ce type a été fait par les mêmes graveurs que ceux qui ont fait les COMES des tetricus II je pense.
Le fait d'avoir deux coins d'avers différents pour le même coins de revers n'est pas non plus une preuve mais donne au moins l'indice que l'atelier avait de la logistique :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tetricus - COMES AVG N   Tetricus - COMES AVG N Icon_minitimeLun 20 Juil - 22:11

+1 Je pense aussi qu'il s'agit de frappes officielles sous Tétricus. La reprise épigraphique les années suivantes pour les monnayages postérieurs au règne semble abonder dans ce sens, comme la reprise des bustes, des titulatures, etc...
PYL
modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: Tetricus - COMES AVG N   Tetricus - COMES AVG N Icon_minitimeMar 21 Juil - 14:30

pour moi aussi ces deux Tetricus sont officiels
+1
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

MessageSujet: Re: Tetricus - COMES AVG N   Tetricus - COMES AVG N Icon_minitimeJeu 3 Sep - 18:06

idem

http://monnaies-romaines.net/

Tetricus - COMES AVG N
Page 1 sur 1