| gauloise très petit bronze de Marseille | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Le Néophyte
| Sujet: gauloise très petit bronze de Marseille Mer 29 Juil - 17:16 | |
| Bonjour à tous, Voic une trouvaille faite dans les bouches du Rhône, et je dois dire que je suis perplexe. On distingue un cercle en "triangles" (dénomination proposée par un confrère : Cercle Perlé Pointé") à l'avers avec au centre un globule de taille importante. Deux "barres" nettes sur le revers pouvant se rejoindre pour former un "U" (présence d'une cassure sur la plus grosse des barres) ou pas. La pièce présente un bourrelet à l'avers et au revers, signalant une fabrication par frappe. Les dimensions rappellent les oboles massaliotes, mais la comparaison s'arrête là. Jusqu'à présent, personne n'a pu identifier cette pièce, mais je ne me résous pas à la laisser vieillir dans un coin. Votre aide sera précieuse. Merci par avance Poids : 0,43 grammes Diamètre : 8 à 9 millimètres Métal : Bronze Region : Sud-est | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: gauloise très petit bronze de Marseille Jeu 17 Déc - 18:49 | |
| | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: gauloise très petit bronze de Marseille Jeu 17 Déc - 19:43 | |
| L'avers pourrait être une rosette comme sur les petites monnaies d'Erythrai (Ionie). | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: gauloise très petit bronze de Marseille Jeu 17 Déc - 20:31 | |
| Ressemblance troublante en effet. Existe t'il des divisions en bronze ? | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: gauloise très petit bronze de Marseille Jeu 17 Déc - 20:56 | |
| surement pas gaulois à mon avis | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: gauloise très petit bronze de Marseille Jeu 17 Déc - 22:57 | |
| - PYL a écrit:
- Ressemblance troublante en effet.
Existe t'il des divisions en bronze ? Ce sont des monnaies archaïques, et je ne crois pas en avoir vu de plus récentes en bronze. | |
|
| |
Le Néophyte
| Sujet: Re: gauloise très petit bronze de Marseille Jeu 17 Déc - 23:33 | |
| Bonsoir à tous,
Je suis surpris de voir autant de réponse si longtemps après le post initial, mais j'en suis très sincèrement ravis :)
Merci.
J'ai fait beaucoup de recherche sur cette objet, sur la plupart des autres forums je n'ai glané que de l'indifférence, voir de la moquerie dans le plus désagréable des cas.
Le simple fait de vous voir "chercher" me fait beaucoup de bien, car je me dis que je ne suis pas le seul à ne pas me satisfaire d'un "non lieu".. Bien des inédites finissent mal parce que leur inventeurs n'ont pas le courage d'aller plus loin.
J'ai également écris des mails à des numismates, à droite à gauche, et si aucun n'a réfuté la possibilité que ce soit une monnaie, aucun n'a pu m'offrir une piste d'identification.
Seul Gadoury m'a demandé un envoi physique de l'objet, que je n'ai pas encore réalisé. | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: gauloise très petit bronze de Marseille Ven 18 Déc - 0:26 | |
| Il s'agit peut-être d'un "très petit bronze de Marseille" ou "micro bronze" (PBM 97-2 ?) ou plus probablement d'une imitation. La métrologie, le lieu de découverte et le "style" collent. datation 125-50 av. J.C. cf le Feugère et Py p.144-6 | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: gauloise très petit bronze de Marseille Ven 18 Déc - 1:14 | |
| | |
|
| |
Le Néophyte
| Sujet: Re: gauloise très petit bronze de Marseille Ven 18 Déc - 1:22 | |
| | |
|