| Mes Gauloises | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lathuy Membre confirmé
Age : 43 Localisation : Frontière entre les Nerviens et les Eburons Date d'inscription : 29/07/2015
| Sujet: Mes Gauloises Dim 30 Aoû - 21:37 | |
| Bonjour à tous , Petit nouveau, aussi bien sur le forum que dans les gauloises, je vais vous présenter ma modeste collection, en espérant pouvoir en apprendre de votre part sur certaines, et au plaisir de recevoir vos commentaires ou avis! Bronze aux sangliers de Saint-André-sur-CaillyAttribué aux Véliocasses, il n'est trouvé quasiment que sur le site gaulois de Saint-André-sur Cailly Diamètre: 15mm Poids: 2.6g Date: 60-50 av. JC Réf: LT 7352 - DT 661 - BN 7350-7353 - SchGB 624 Potin du type RN 1837Celui-ci je suis super heureux d'avoir pu arriver à le négocier et l'avoir. CGB l'attribue entre les Turons et les Bituriges d'après les rares provenances connues. Diamètre: 18mm Poids: 3.1g Date: 1er siècle av. JC Réf: Gäumann, 196; RN. 1837, pl. VII, n° 11-12, DT 2518 Si vous avez plus d'info à son propos, ce sera avec le plus grand plaisir! Potin aux demi cercles opposésPeuple des Bituriges Cubes d'après Patat, mais vu le nombre de trouvailles référencées, rien n'est vraiment sûr. Réf: Gäumann, 96; Patat 13.1 Gäumann cite dans son livre Barthélemy, Manuscrit, tome 5, fig.14 mais je ne suis pas arrivé à trouver plus de renseignements à propos de ce potin, et même CGB semble ne jamais en avoir passé en vente? Il n'est pas en super état, j'en ai un autre exemplaire en encore moins bon état, toute info supplémentaire à propos de cette petite beauté sera aussi la bienvenue! Voilà pour un début, j'espère pouvoir en rajouter d'autres au fur et à mesure! Merci d'avance pour vos commentaires et vos avis! Fred | |
|
| |
Aulerque_Eburovice COS II
Age : 56 Localisation : En territoire atrebate Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: Mes Gauloises Dim 30 Aoû - 22:06 | |
| Sympathiques monnaies! J'aime beaucoup le style des sangliers du bronze DT661. Les potins c'est moins ma tasse de thé mais le premier me semble en effet fort peu courant. Merci pour le partage. | |
|
| |
lathuy Membre confirmé
Age : 43 Localisation : Frontière entre les Nerviens et les Eburons Date d'inscription : 29/07/2015
| Sujet: Re: Mes Gauloises Dim 30 Aoû - 22:12 | |
| Merci pour le commentaire! C'est la raison pour laquelle j'ai aussi craqué sur ce bronze. Deux sangliers, à l'A et au R, c'est pas courant, ça signifie vraiment que nos ancêtres avaient un "lien" particulier avec les sangliers. J'adore ces monnaies qui ont 2000 ans et qui nous racontent une histoire, la "seule" histoire que nous puissions avoir de ces personnes, de ce qu'ils pensaient, de ce qui avait de l'importance pour eux.
Les potins, je pensais pareil, et je ne sais pas pourquoi j'ai eu le déclic, cette manière de styliser, c'est vraiment de l'art abstrait je trouve, c'est impressionnant de se dire qu'il y a 2000 ans ils avaient la conscience de ces choses. Bon je m'emballe peut-être, mais c'est vraiment un monde inconnu qui s'est ouvert à moi il y a quelques mois, et pour l'amateur d'histoire et le passionné de généalogie que je suis depuis longtemps, c'est vraiment le pied!
Bonne soirée,
Fred | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes Gauloises Dim 30 Aoû - 23:18 | |
| | |
|
| |
maille341 COS II
Age : 50 Localisation : durocortum civitas Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Mes Gauloises Dim 30 Aoû - 23:22 | |
| superbe le bronze aux sangliers | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Mes Gauloises Lun 31 Aoû - 20:36 | |
| beau début le bronze est joli et rare , et les deux potins aussi avec des symboles peux courant pour le premier . | |
|
| |
ELVIX Cos Des II
Age : 75 Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: Re: Mes Gauloises Mar 1 Sep - 18:06 | |
| Bravo pour ces raretés, lathuy Le sangliers sont magnifiques, et de deux styles différents, un peu Laurel et Hardy ! A propos de stylisation des potins, le deuxième potin me fait penser à l'avers du potin OYNDIA stylisé : | |
|
| |
lathuy Membre confirmé
| Sujet: Re: Mes Gauloises Ven 18 Sep - 21:04 | |
| Merci ELVIX pour ton commentaire! C'est clair je suis d'accord avec toi, les deux demi-cercles pourraient très bien être la forme stylisée des deux têtes de Janus. Et finalement, même sur le RN 1837, l'espèce de L ou N collé sur la séparation centrale pourrait être les têtes janiformes stylisées. Franchement soyons honnêtes, nos ancêtres d'il y a 2000 ans étaient quand même géniaux je trouve je leur tire mon chapeau! Pour les sangliers, voulant me concentrer sur les potins, j'en ai envoyé une photo à CGB pour éventuellement les mettre en vente, je me suis fait remballer en beauté, un peu refroidi sur ce coup là | |
|
| |
lathuy Membre confirmé
| Sujet: Re: Mes Gauloises Ven 18 Sep - 21:21 | |
| Je continue avec du Calètes Potin aux chevrons et aux essesChouette potin, j'en ai plusieurs exemplaires, mais pas dans un état superbe. Il a été pour la première fois décrit par A. Bodson dans le BCNE d'août 2005. Swastika à l'avers Trois chevrons en bas, accostés de deux demi-cercles en bas, et deux esses en haut, séparés par une barre horizontale. Références: DT.S535B | |
|
| |
Aulerque_Eburovice COS II
Age : 56 Localisation : En territoire atrebate Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: Mes Gauloises Ven 18 Sep - 21:38 | |
| Potin effectivement encore rare il y a quelques temps. On a vu un certain nombre d'entre eux apparaître récemment. Sympa! | |
|
| |
lathuy Membre confirmé
| Sujet: Re: Mes Gauloises Ven 18 Sep - 22:41 | |
| J'ai déjà remarqué que les potins dits "rares" l'étaient de moins en moins (c'est amusant, quand on regarde l'historique CGB sur un potin défini, au plus la vente est ancienne, au plus il est "rare" ou "cher"). C'est finalement logique, la rareté d'un potin ne peut qu'évoluer à la baisse dans le temps, vu les découvertes faites. | |
|
| |
| Mes Gauloises | |
|