| Identification inscription ... | |
|
+10PYL rayban35 Pescennius Maximianus Herculius lysander Désidérivs Chut septimus BRUTUS 22mil 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
22mil Consul désigné
| Sujet: Identification inscription ... Sam 12 Sep - 17:37 | |
| Bonjour à tous, Je possede cette monnaie (1/12ème de statère) de Cyzique... mais une inscription sur la tranche me laisse perplexe... Qu'est ce donc ? NB : Il me semble important de préciser que cette monnaie provient d'un professionnel (très) connu et reconnu. | |
|
| |
22mil Consul désigné
| Sujet: Re: Identification inscription ... Sam 12 Sep - 17:43 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Identification inscription ... Sam 12 Sep - 17:59 | |
| | |
|
| |
22mil Consul désigné
| Sujet: Re: Identification inscription ... Sam 12 Sep - 18:20 | |
| Bonjour Brutus, Oui bien sûr et c'est pourquoi je soumets cette contremarque ici. Après avoir regardé la monnaie à des grossissements X10 et X30, elle me semble bonne. De plus, elle provient d'un professionnel (très) mais vraiment très connu. C'est pourquoi, je suis un peu perplexe.. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Identification inscription ... Sam 12 Sep - 18:31 | |
| La personne qui a fait cela , a du le faire à cause de certains éléments , malheureusement pas en notre possession ... On peut toujours envisager une erreur d'appréciation de sa part , mais ça reste l'hypothèse la plus minoritaire possible ... Franchement , si il y a un doute , demandes à ce pro connu de te la reprendre (tous les vrais pros le font ...) , car la monnaie a déjà perdu 99 % de ton estime , et seul ton envie d'avoir ce type dans ta collection t'incites à aller chercher une putative explication , hors de la plus logique ......qui ne pourra vraiment te satisfaire dans tout les cas ....!! | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Identification inscription ... Sam 12 Sep - 19:34 | |
| Je pense qu'on ne fait pas ce genre d'inscription à la légère, si elle a été condamnée, elle n'aurait jamais dû être remise sur le marché ou alors au poids de l'or si c'en est. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Identification inscription ... Sam 12 Sep - 19:39 | |
| Je lis COP. Pour COPIE ou COPY ? | |
|
| |
22mil Consul désigné
| Sujet: Re: Identification inscription ... Sam 12 Sep - 20:53 | |
| Je vais essayer de passer mardi récuperer la monnaie pour faire des photos plus précises de la tranche. Il est vrai que sous cet angle, celà ressemble à un COP moderne. Vu de face, c'est moins évident, le P ressemble plus à un PHI Grec . En fait, je ne privilégie aucune hypothése...marquage antique (commerçant, banquier, état pour valider la monnaie), ou moderne... mais dans tous les cas, nous devrions pouvoir retrouver des similitudes avec d'autres exemplaires... Honnêtement, si cette inscription est pour signaler cette monnaie fausse (et pourquoi pas), il sera effrayant de me demander le pourcentage de vraies fausses monaies antiques qui passent dans les ventes ... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Identification inscription ... Sam 12 Sep - 21:33 | |
| Ce pourcentage n'est pas très important , mais pas négligeable non plus et franchement inadmissible de la part de professionnels ....
Après , normalement , tout les bons pros reprennent leurs monnaies sans sourciller en cas de doute... | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Identification inscription ... Mer 16 Sep - 16:15 | |
| vu le style de l'écriture, on dirait plutôt une contremarque d'époque. | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Identification inscription ... Mer 16 Sep - 16:37 | |
| le C n'existe pas dans l'alphabet grec... | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| |
| |
| Sujet: Re: Identification inscription ... Mer 16 Sep - 17:18 | |
| - lysander a écrit:
- le C n'existe pas dans l'alphabet grec...
Il existe dans les alphabets anciens d'Eubée ou de Corinthe, et a été utilisé à plusieurs époques pour remplacer le sigma en fin de mot sous la forme d'un ç ou carrément d'un C (plusieurs exemples dans mes monnaies illyriennes). Beaucoup de textes en bas relief ont également le C, ou des pierres tombales. Ce n'était pas une lettre inconnue des grecs, même si elle n'a pas été officiellement dans l'alphabet que nous connaissons encore aujourd'hui. Dans la contremarque, la lettre centrale ne semble pas être un O de toute façon... | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| |
| |
| Sujet: Re: Identification inscription ... Mer 16 Sep - 18:11 | |
| de rien ! je voulais juste dire que cette monnaie me semble vraiment authentique et qu'il faut faire gaffe avec cette contremarque qui ressemble à "quelque chose", le C est une lettre qui s'est baladée longtemps avant de se ranger dans l'alphabet latin Cette contremarque me rappelle d'autres contremarques très semblables, comme on en voit sur les sigles perses. | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Identification inscription ... Mer 16 Sep - 22:20 | |
| Si on place une marque sur la tranche, c'est qu'on souhaite la discrétion. Ainsi, les mentions COPY sur la tranche sont très courantes.
A l'inverse, les contremarques d'époque ne se veulent pas discrètes : elle doivent être visibles au premier coup d'oeil.
Je pense que ça n'aurait aucun sens de placer une contremarque sur la tranche ! | |
|
| |
22mil Consul désigné
| Sujet: Re: Identification inscription ... Sam 19 Sep - 12:25 | |
| Merci pour ces éclairages... En faisant des recherches, effectivement certaines contremarques sont dans le style. Néanmoins, je n'en ai pas retrouvé d'identiques... Je vous joins des photos plus parlantes de cette contremarque. Le COP devient bien moins évident vu de face. Merci Désidérius pour ton éclairage.
| |
|
| |
22mil Consul désigné
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Identification inscription ... Sam 19 Sep - 12:30 | |
| Je ne sais pas trop quoi en penser. La monnaie a plutôt bonne allure, mais cette marque est étrange. Dans le doute, mieux vaut passer son chemin. | |
|
| |
22mil Consul désigné
| Sujet: Re: Identification inscription ... Sam 19 Sep - 12:44 | |
| Effectivement, cette monnaie a même très bonne allure. Je l'ai examinée à des grossissement X10 et X30... Et c'est pourquoi je soumets ici cette monnaie, afin de pouvoir confronter les points de vues et les connaissances et ainsi avancer dans nos connaissances. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Identification inscription ... Sam 19 Sep - 12:53 | |
| - Chut a écrit:
- Je ne sais pas trop quoi en penser. La monnaie a plutôt bonne allure, mais cette marque est étrange.
Dans le doute, mieux vaut passer son chemin. c'est visiblement trop tard ......!! J'ai depuis le debut donné mon avis : doute = retour et reprise par le vendeur .....!! | |
|
| |
22mil Consul désigné
| Sujet: Re: Identification inscription ... Sam 19 Sep - 13:42 | |
| Bonjour Brutus, Je ne partage pas ton point de vue. A l'heure actuelle, il est essentiel de pouvoir justifier de l'origine des monnaies. Ce que je ne faisais pas systematiquement il y a 15 ou 20 ans. Dans le cas de cette pièce, je peux fournir une facture avec photo. Donc, si le problème est juste d'avoir un doute donc de la faire reprendre, ce n'est que traiter un problème de manière superficielle. Je peux te garantir que si cette monnaie s'avère fausse, je ne suis pas inquiet sur sa reprise; mais plutôt dans la numismatique et dans notre capacité à reconnaitre le vrai du faux... En ce qui me concerne, je préfére essayer de comprendre cette contremarque qui m'intrigue et ne pas avoir d'idée pré-conçues...Je verrais bien où celà conduira. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Identification inscription ... Sam 19 Sep - 14:11 | |
| Je ne parlais que du problème personnel d'avoir un doute et/ou des incertitudes sur une monnaie de sa collection... D'un point de vue collectif et du marché , c'est une autre paire de manches , et il faut en effet tracer et eviter de voir revenir sur le marché des monnaies avérées fausses ou douteuses ... Tu t'accroches à vouloir trouver une autre explication à cette marque que COPY , qui est la plus évidente de tres loin , et c'est ton choix ... (intellectuellement, je veux bien envisager d'autres options , mais la plus désagréable restera toujours présente dans mon esprit .... ) A titre personnel , j'aurai déjà demandé une reprise .....(rien à voir avec la valeur , le côté placement ou tout autre consideration pécuniaire , juste la certitude que ce doute rongera à terme tout attrait personnel pour cette monnaie ....) | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| |
| |
22mil Consul désigné
| Sujet: Re: Identification inscription ... Sam 19 Sep - 15:54 | |
| | |
|
| |
| Identification inscription ... | |