| La République et l'Hispanie | |
|
+3numisfrance septimus Julius Auspex 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Julius Auspex Membre confirmé
| Sujet: La République et l'Hispanie Ven 2 Oct - 21:27 | |
| Bonjour à tous, C’est mon premier post sur le forum, bien que je sois inscrit depuis plusieurs mois (j’ai été chargé, année de concours oblige). J’entreprends des recherches sur l’Espagne à l’époque romaine et j’aimerai pouvoir bénéficier de l’érudition du forum pour trouver les monnaies républicaines qui touchent, de près ou de loin, à la conquête de ces provinces (Hispanae). J’ai déjà pu en identifier plusieurs : - Denier de la gens Postumia, - 81 (Babelon 8). - Deux deniers de la gens Coelia, - 51 (Babelon 4-12 avec les variantes) - Deux deniers de Cn. Pompée, - 46 / 45 (Babelon 10-12 Pompeia) Voici mon exemplaire du denier Postumia, avec une superbe allégorie de l’Espagne vaincue et endeuillée : En voyez-vous d’autres que ces cinq là ? Je suis preneur également d’informations contextuelles provenant d’ouvrages dont vous pourriez disposer (pour ma part je n’ai que le Babelon, qui de ce point de vue me paraît déjà être une base solide). Je vous remercie par avance pour les informations que vous pourrez me donner. Je vous présenterai bientôt, de mon côté, ma modeste collection de monnaies républicaines ! PS. Ce post aurait peut-être plus sa place dans la section « Recherche » du forum, mais comme il ne concerne que la République j’ai tenu à le mettre ici. Cordialement, Julius Auspex. | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: La République et l'Hispanie Ven 2 Oct - 22:29 | |
| Sujet intéressant et très beau denier! Tu peux étendre ton corpus à l'empire avec les frappes des ateliers espagnols (je pense par exemple aux monnaies frappées sous la guerre civile de 69 et sous les Flaviens) et surtout à la représentation de la province comme sur la série des voyages d'Hadrien. | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: La République et l'Hispanie Ven 2 Oct - 23:08 | |
|
Dernière édition par numisfrance le Ven 2 Oct - 23:17, édité 2 fois | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: La République et l'Hispanie Ven 2 Oct - 23:15 | |
| oui, mais pas facile à trouver , bonne chasse | |
|
| |
| Sujet: Merci. Sam 3 Oct - 16:38 | |
| Bonjour à vous, Merci pour vos conseils et vos pistes ! Effectivement, je n'avais pas repéré celui de la gens Annia, merci numisfrance. Je vais jeter un oeil du côté de l'Empire, septimus, mais l'iconographie de l'Espagne change radicalement pour cette période, puisque la province est désormais complètement intégrée dans l'Empire ! Cordialement, Julius Auspex | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: La République et l'Hispanie Sam 3 Oct - 19:27 | |
| Bonjour, Il n'y a pas que les deniers, il faut regarder aussi du côté des bronzes. Cn Pompée, As frappé en 46-45 30mm - 22,78g RPC 486 - Cr. 471/1 _________________ | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: La République et l'Hispanie Sam 3 Oct - 20:38 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: La République et l'Hispanie Lun 5 Oct - 17:37 | |
| Bonjour à tous, Merci à vous deux pour ces informations complémentaires. Je vais effectivement aller jeter un oeil du côté des bronzes républicains, alwin. La série impériale est superbe, Joss . On remarque d'ailleurs tout de suite la différence avec les monnaies républicaines : la province n'est plus du tout représentée comme vaincue, mais comme une allégorie de la prospérité et complètement soumise à Rome. Encore merci ! Julius Auspex | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: La République et l'Hispanie Lun 5 Oct - 23:47 | |
| Il y a aussi à exploiter les monnaies celtiberes pré-republicaines , tels les deniers Bolcan , dont l'iconographie est directement inspirée des deniers republicains , ainsi que certains bronzes , traduisant les influences romaines en Hispanie , avant la domination romaine...... | |
|
| |
| Sujet: Re: La République et l'Hispanie Mar 13 Oct - 19:35 | |
| Bonsoir à tous,
Merci à toi Brutus pour cette nouvelle piste, je vais voir ce qu'il y a à faire. Je tiens à tous vous remercier globalement, cela va vraiment m'aider !
Julius | |
|
| |
| La République et l'Hispanie | |
|