| Les républicaines de Iotapianus | |
|
+4fred PYL Emblémiste Agathodaimon 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les républicaines de Iotapianus Sam 7 Juin - 16:55 | |
| Puisque Agathodaimon montre sa collection "secondaire", à mon tour de montrer que je ne fais pas QUE les deniers d'argent de l'empire... Et je sais que ça fera plaisir (et peut-être rire de dépit) Iovi En avant la musique : |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Les républicaines de Iotapianus Sam 7 Juin - 17:23 | |
| :mdr59: Iotapien bonne idée et Graffito sur la deux effectivement. En avant pour la suite de la musique | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Les républicaines de Iotapianus Sam 7 Juin - 17:51 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les républicaines de Iotapianus Sam 7 Juin - 18:43 | |
| :mdr59: Iotap ! Sache que la République ne m'a jamais fait rire !!!! Bien au contraire, et depuis quand César ne ferait pas partie de la republique !!!! le 1er denier : JULIA (85 av J.C), célèbre famille qui vouait un culte certain à Apollon Vejovis. monétaire : Lucius Julius BursoA/ Tête d'Apollon Vejovis à droite, cheveux calamistrés, ayant des ailes aux tempes. Derrière la tête un trident et une marque de contrôle. R/Victoire tenant une couronne, dans un quadrige galopant à droite. Marque de contrôle. Le 2eme denier: COELIA (104 av J.C) Monétaire: Caius Coelius Caldus. Orateur de grand talent, tribun de la plèbe en 107 av J.C, consul en 94 av J.C. A/ Tête de rome à gauche. R/ Victoire dans un bige au galop à gauche. Marque de contrôle F. Le 3eme denier : MINUCIA (122 av J.C) Monétaire : Quintus Minucius RufusA/Tête de Rome à droite, X marque de valeur sous le menton. R/Les dioscures galopant à droite, une lance en avant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les républicaines de Iotapianus Sam 7 Juin - 18:53 | |
| Merci pour les précisions Iovi : je n'avais jamais pris la peine de les identifier. Je les avais achetées un jour où je n'avais pas trouvé de denier de l'empire dans une bourse à Avignon ; achetées pour me venger... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les républicaines de Iotapianus Sam 7 Juin - 18:56 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les républicaines de Iotapianus Sam 7 Juin - 19:00 | |
| J'ai déjà trouvé de quoi me venger de Marseille, a priori |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les républicaines de Iotapianus Sam 7 Juin - 19:04 | |
| |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Les républicaines de Iotapianus Sam 7 Juin - 20:01 | |
| [quote="Iotapianus"] Je me demande si celle-ci, au dessus, n'a pas au revers une sorte de graffito. On dirait un A, ou une étoile... Iotapianus. Ce graffito ne serait-il une tentative d'imiter le X qui apparaît sur l'avers de la troisième monnaie, la Minucia. IOVI dit que c'est la marque de valeur. Peut-être le possesseur da la Coelia voulait préciser sa valeur. :afro: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les républicaines de Iotapianus Sam 7 Juin - 22:08 | |
| [quote="Emblémiste"] - Iotapianus a écrit:
Je me demande si celle-ci, au dessus, n'a pas au revers une sorte de graffito. On dirait un A, ou une étoile...
Iotapianus. Ce graffito ne serait-il une tentative d'imiter le X qui apparaît sur l'avers de la troisième monnaie, la Minucia. IOVI dit que c'est la marque de valeur. Peut-être le possesseur da la Coelia voulait préciser sa valeur. :afro: Impossible Emblémiste ! Le denier était déja dévalué depuis 141 av J.C et équivalait à 16 As ! d'ou la marque de valeur qui est le monogramme de XVI (16 As) Le X ( Valeur 10 As) marque de valeur se rencontre avant 141 av J.C. sauf pour une periode ou l'on considère que la réaparition de cette marque X ( entre 125 et 123 av J.C) n'est qu'une marque pour l'esthétique de la monnaie, car le denier n'a pas pu etre réévalué. Après 123 av J.C, on retrouve la marque ,XVI en monogramme. Or le Coelia avec graffito de Iot a été émis en 104 av J.C, donc impossible de vouloir justifier une marque de valeur, sinon il y aurait un graffito de XVI en monogramme. |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Les républicaines de Iotapianus Sam 7 Juin - 22:11 | |
| c'est juste une rayure quoi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les républicaines de Iotapianus Sam 7 Juin - 22:17 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les républicaines de Iotapianus Lun 14 Juil - 0:35 | |
| A la demande de plusieurs membres (situés dans le nord Vaucluse...), je mets la photo du cadeau que m'a offert ma chérie pour mon anniversaire. Comme ça vous aurez aussi la preuve que c'était bien la bonne date, cette fois. C'est une photo pris avec éclairage ; j'essaierai demain une photo avec lumière naturelle, la couleur de l'argent ressortira bien mieux.
Dernière édition par Iotapianus le Lun 14 Juil - 21:47, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les républicaines de Iotapianus Lun 14 Juil - 0:36 | |
| Désolé pour la silhouette incongrue que forment mes deux photos... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les républicaines de Iotapianus Lun 14 Juil - 0:49 | |
| Vraiment ça c'est du super cadeau d'aniversaire !!! :mdr59: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les républicaines de Iotapianus Lun 14 Juil - 0:57 | |
| |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Les républicaines de Iotapianus Lun 14 Juil - 12:50 | |
| Compliments :mdr59: :mdr59: :mdr59: elle est magnifique :affraid: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les républicaines de Iotapianus Lun 14 Juil - 12:51 | |
| Comme prévu, la même avec un éclairage naturel (je ne sais pas détourer, désolé...). |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Les républicaines de Iotapianus Lun 14 Juil - 15:32 | |
| Félicitations Iotap! :mdr59: Belle monnaie! | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Les républicaines de Iotapianus Lun 14 Juil - 16:19 | |
| belle monnaie!!! Je la préfère nettement avec l'éclairage naturel ! Et dire que c'est moi qui l'ait reçue par la Poste et qu'elle n'était pas pour moi... :'snif': | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les républicaines de Iotapianus Lun 14 Juil - 16:21 | |
| |
|
| |
| Les républicaines de Iotapianus | |
|