Invité Invité
| Sujet: Une gauloise à identifier Mer 14 Oct - 12:18 | |
| Bonjour à tous C'est mon premier post sur le forum. J'ai trouvé cette monnaie en Haute Saintonge et malgré mes recherches je n'arrive pas à l'identifier. Je viens de consulter quelques sujets sur ce forum et je suis assez stupéfait de la qualité de vos identifications. Pouvez vous m'aider ? Drachme de 3grs diamètre 16/18mm. Merci de votre réponse Thoemi |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Une gauloise à identifier Mer 14 Oct - 14:37 | |
| Hello
superbe monnaie !
Tu as bien visé en employant les termes "drachme" et "saintonge" ! Il s'agit bien d'une très jolie variante dérivée des drachmes du trésor de Bridiers (elles même copiées sur les drachmes de Marseille). L'aire de dispersion priviligiée est le centre-ouest / façade atlantique.
Le style de la tienne me semble atypique, mais est cohérent avec d autres émissions locales du IIe siècle av JC. Je regarderai dans le Nouvel Atlas ce soir |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Une gauloise à identifier Mer 14 Oct - 14:55 | |
| Bonjour Ben ça va vite ! je suis en train de m'identifier et me présenter sur le forum et j'ai déjà une réponse ! Merci beaucoup pour ces infos A bientôt Thoemi |
|
ELVIX Cos Des II
Age : 75 Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: Re: Une gauloise à identifier Mer 14 Oct - 16:11 | |
| Bonjour Thoemi ! Tios a raison, c'est une des drachme dérivée de celles de Bridiers, et elle est elle-même dérivée de la DT 3307D (Nouvel Atlas tome IV), tête à droite cheval à gauche.La tienne est plus stylisée, et je ne l'ai encore jamais vue... Ce qui me frappe c'est l'énorme ressemblance, si on retourne la tête de ta monnaie à droite, avec le potin DT 2508 (Nouvel Atlas tome II) attribué aux Durocasses : incroyable,non ? | |
|
ELVIX Cos Des II
Age : 75 Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: Re: Une gauloise à identifier Mer 14 Oct - 16:50 | |
| Si tu n'as pas le Nouvel Atlas voici la drachme dérivée de la série des drachmes du trésor de Bridiers qui me semble la plus proche de la tienne, la DT 3307D elle-même, vendue par CGB : | |
|
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Une gauloise à identifier Mer 14 Oct - 20:21 | |
| belle découverte cette jolie monnaie | |
|