| Denier fourré de Claude et denier d'Octave | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PELAGVS COS II
Age : 40 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Denier fourré de Claude et denier d'Octave Mer 21 Oct - 21:04 | |
| Bonjour, Je vous présente ce denier de claude, pas très beau mais pas courant. Et celui d'Octave, frappé juste avant ou après Actium. ( Pas très belle non plus mais intéressante. ) | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Denier fourré de Claude et denier d'Octave Jeu 22 Oct - 13:01 | |
| Le graveur a vraiment bien réussi le portrait de Claude ! | |
|
| |
PELAGVS COS II
| Sujet: Re: Denier fourré de Claude et denier d'Octave Jeu 22 Oct - 14:19 | |
| Merci Pescennius, dommage qu'elle est fourrée mais bon, en denier, je pense que ce sera la seule de claude que je pourrais m'offrir. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Denier fourré de Claude et denier d'Octave Mer 11 Nov - 19:48 | |
| C'est fascinant comme les deniers fourrés de Claude sont fréquents, quelques années plus tard la monnaie devra être dévaluée par Néron... c'est révélateur de la situation économique de l'empire à cette période. Remarquez qu'après la réforme de Néron (et avant la révolte de fin de règne) les fourrées sont nettement moins fréquentes. Cette monnaie semble bien être officielle... imaginez comme le secret devait être gardé, quelles intrigues pour protéger les pratiques "frauduleuses" de l'empereur, le scandale quand cela était découvert... Moins intéressantq u'one monnaie en argent pur ? Non... certainement pas ! Elle nous raconte une histoire que les monnaies pleines ne nous raconte pas. _________________ | |
|
| |
PELAGVS COS II
| Sujet: Re: Denier fourré de Claude et denier d'Octave Mer 11 Nov - 20:00 | |
| Oui fred, bonne remarque, on decouvre ainsi a travers de telles monnaies que les pratiques " frauduleuses" ont commencé a apparaitre. Je ne pense pas trouver d'autres deniers de Claude aussitôt, reste a savoir pourquoi l'argent se fait deja si rare alors que beaucoup de nos anciens francs, bien plus lourdes étaient en argent... | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Denier fourré de Claude et denier d'Octave Mer 11 Nov - 20:25 | |
| Le problème n'est pas tant la rareté de l'argent... mais des dépenses en métal ne pouvant pas être couverte sans manipulation à un instant T. _________________ | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Denier fourré de Claude et denier d'Octave Jeu 12 Nov - 0:02 | |
| - PELAGVS a écrit:
- Oui fred, bonne remarque, on decouvre ainsi a travers de telles monnaies que les pratiques " frauduleuses" ont commencé a apparaitre. Je ne pense pas trouver d'autres deniers de Claude aussitôt, reste a savoir pourquoi l'argent se fait deja si rare alors que beaucoup de nos anciens francs, bien plus lourdes étaient en argent...
La découverte de l'Amérique et des mines du Potosi a fortement joué. L'argent n'était pas si commun en Europe auparavant. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Denier fourré de Claude et denier d'Octave Jeu 12 Nov - 8:42 | |
| en effet ça a fait passer le ratio or/argent historique de 1/10 à 1/15... aujourd’hui le ratio est déconnecté. _________________ | |
|
| |
| Denier fourré de Claude et denier d'Octave | |
|