| Lumière rasante ou lumière annulaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Lumière rasante ou lumière annulaire Mer 28 Oct - 19:27 | |
| Bonjour, J'ai décidé de passer le pas et de m'acheter une lumière annulaire comme d'autres membres du forum. J'ai un bridge de chez Fuji comme appareil photo. Le Finepix S1000, l'entrée de gamme. La lumière annulaire est trop grande, elle ne tient pas sur l'objectif. du coup, je la tiens à la main, et j'utilise le retardateur pour prendre la photo. Réglable, la lumière annulaire a plusieurs possibilités d'intensité lumineuse. On peut même choisir d'éclairer un seul côté. Avantages et Inconvénients :-Lumière annulaire : Les reliefs sont écrasés mais les contours sont nets. -Lumière rasante : On voit plus de détails mais les contours ne sont pas nets. Les deux méthodes sont complémentaires. (j'ai reçu aujourd'hui l'annulaire, je n'ai pas encore tout testé. ici le réglage est le suivant : la lumière est réglé à son minimum et elle vient de tout autour de la monnaie.) lumière rasante : lumière annulaire : à la lumière rasante à la lumière annulaire
Dernière édition par PYL le Mer 28 Oct - 19:47, édité 1 fois | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Lumière rasante ou lumière annulaire Mer 28 Oct - 19:47 | |
| Intéressant sujet, la solution miracle n'existant sans doute pas au niveau amateur. Ici, par exemple, j'ai une préférence pour l'image n°2 du Postume, mais pour l'image n°1 du Gallien . Il faudrait peut-être tester un éclairage à 45° face au portrait, en complément de l'éclairage annulaire ? _________________ | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Lumière rasante ou lumière annulaire Mer 28 Oct - 20:04 | |
| Le résultat dépend beaucoup du sujet.
Je ferai d'autres tests ce weekend
| |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Lumière rasante ou lumière annulaire Mer 28 Oct - 23:01 | |
| Très intéressant ! Les deux techniques semblent complémentaires.
Une photo pour vendre la pièce ou pour se faire une archive personnelle ne sera pas pareille qu'une photo pour la recherche. Pour la recherche, une technique consiste à photographier des moulages en plâtre (donc pas de reflets, pas de patine). | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Lumière rasante ou lumière annulaire Dim 1 Nov - 0:23 | |
| Dans le noir, sur fond noir, l'éclairage vient d'une direction Dans le noir, sur fond blanc l'éclairage vient d'une direction la lampe de la pièce est allumé, sur fond blanc, l'éclairage vient d'une direction On peut en déduire que peut importe la lumière ambiante, la lampe annulaire la surpasse. Pour le confirmer, il faut que je le refasse en plein jour. La patine de la pièce joue pour beaucoup. Et le fond aussi. la lampe de la pièce est allumé, sur fond blanc, l'éclairage vient de toutes les directions. la lampe de la pièce est allumé, sur fond blanc, l'éclairage vient d'une direction Les reliefs apparaissent mieux. Petite déception pour l'instant pour le fond blanc qui apparait gris. Je vais essayer d'y remédier en surélevant la monnaie la prochaine fois. Mais je crains de voir l'ombre du piédestal ... peut être qu'en la posant sur un carreau de verre (d'un cadre photo) ? | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Lumière rasante ou lumière annulaire Dim 1 Nov - 2:32 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Lumière rasante ou lumière annulaire Dim 1 Nov - 19:26 | |
| ... surélever la monnaie sur une boite en plastique transparente, ou sur une plaque de verre ça n'a pas marché Les LED se reflètent sur la surface et on ne voit que le contour de la monnaie (et le fond reste désespérément gris) | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Lumière rasante ou lumière annulaire Dim 1 Nov - 19:50 | |
| en regardant des tutoriels sur youtube, je crois comprendre pourquoi le fond reste gris. je dois l'éclairer indépendamment. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Lumière rasante ou lumière annulaire Sam 7 Nov - 19:47 | |
| avec Photoshop,le réglage des niveaux de gris permet ça | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Lumière rasante ou lumière annulaire Sam 7 Nov - 21:25 | |
| pour ma part j'utilise parfois plusieurs directions d'éclairage et suivant les pièces je met des fonds de couleur différents cela aide à savoir le métal et la couleur de la pièce ressort mieux , car sur ta dernière photo on ne sait pas si elle est en argent ou bronze . | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Lumière rasante ou lumière annulaire Dim 8 Nov - 16:19 | |
| Elle est en billon avec une magnifique patine de médaillier, très sombre. La photo est assez proche de la réalité. | |
|
| |
| Lumière rasante ou lumière annulaire | |
|