Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Alexandri_i, Alexandra_a

Aller en bas 
+13
Chut
BRUTUS
Emblémiste
Briac
Arminius
alwin1
crispus
Charlie
le Diablinte
Agathodaimon
PYL
fred
Potator II
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 45
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a   Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin - 23:41

salut
tiens Agatho, Emmett donne quoi comme indice de rareté pour mon Vitellius? Wink
:salut6:
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a   Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin - 23:48

Il dit indice 1 (donc courant confused ), mais lorsque Nikè vole vers la droite c'est indice 3.
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a   Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin - 23:55

Iotapianus a écrit:
CTPA... stra?? : j'ai un doute sur la signification. Peut être strategos...

CTRA = STRA(TOPEDôN) = (mère de l'empereur et) des camps Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a   Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 0:20

Je ne pensais pas que ma petite coloniale serait si bavarde ! Merci à Agathodaimon. Je suis déjà titillé par l'exotisme de ces monnayages, mais vous allez finir par me donner envie d'élargir ma collec dans ce sens... Jusqu'ici, j'avais presque résisté... :merci2:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 64
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a   Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 0:46

Charlie a écrit:
Je ne pensais pas que ma petite coloniale serait si bavarde ! Merci à Agathodaimon. Je suis déjà titillé par l'exotisme de ces monnayages, mais vous allez finir par me donner envie d'élargir ma collec dans ce sens... Jusqu'ici, j'avais presque résisté... :merci2:

Franchement Charlie, je ne voulais pas te faire violence a ce point coucou
Si vraiment, mais alors je dis bien vraiment, il faut t'aider a te débarrasser de cette monnaie qui semble te faire trahir tes crocodiles, alors, tres amicalement, je veux bien l'accueillir chez moi, la choyer, et meme te la montrer une fois l'an Laughing Laughing

_________________
Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Bannie11 Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a   Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 0:51

Dans la passion de l'as de Nîmes il y a une bonne part d'exotisme refoulé Laughing Laughing. En fait Charlie ça m'arrangerait que tu t'orientes plutôt vers les aurei toi aussi Wink :mdr72:.
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a   Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 9:34

Je suis venu aux monnaies de Nîmes au coco en effet par curiosité vis-à-vis de l'exotisme du sujet par rapport au lieu, et aussi parceque j'ai eu l'occasion d'acheter un superbe exemplaire dans une vente à un prix pas trop élevé. Un exemplaire qui reste encore aujourd'hui mon plus beau. J'en ai acheté un autre très beau aussi en suivant et très différent. Je me suis dit alors que j'allais exploiter les différences de ce monnayage. Et ce couple a fait des petits...Je suis peu attiré par les deniers, ni par les aurei (tant mieux pour ma bourse...). Pour ce qui est des coloniales, j'en achète au feeling. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a   Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 12:18

Agathodaimon a écrit:
Il dit indice 1 (donc courant confused )

Bon pour te rassurer un peu, le Diablinte, en VF l'estimation est 2500 USD pour un exemplaire prestigieux dans un vente internationale (ex. HJB, 156th Buy or Bid Sale, n°518 où ils disent "very rare" mais les vendeurs surestiment toujours la rareté de leurs pièces). Je vois bien ton exemplaire entre 150 et 200 euros, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 64
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a   Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 13:10

Citation :
Agathodaimon a écrit:
Il dit indice 1 (donc courant confused )

Bon pour te rassurer un peu, le Diablinte

Et pour te rassurer moi aussi, mon octodrachme de Domitius Domitianus est noté R1 egalement, ce qui ne l'empeche pas d'etre rare, car du seul revers connu et de la seule annee connue, donc meme s'il y en a 20 ou 30 qui circulent....

_________________
Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Bannie11 Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a   Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 14:39

Je dois dire que tu fais très fort avec ton octodrachme :mdr59: , mais je ne comprends pas ton argument
Citation :
car du seul revers connu et de la seule annee connue
.
C'est une dénomination exceptionnelle, frappée uniquement en 295-296, mais comme il n'existe pas pour une autre année ou un autre revers, ce type est logiquement le plus fréquent Wink après du point de vue des statistiques ça ne doit pas se rencontrer tous les jours.
Je crois que l'indice R1 repose essentiellement sur la présence de la pièce dans les grandes collections publiées et n'est, si je comprends bien la démarche de K. Emmett, qu'un critère approximatif dans le cadre du marché.
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 64
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a   Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 15:37

Agathodaimon a écrit:
Je dois dire que tu fais très fort avec ton octodrachme :mdr59: , mais je ne comprends pas ton argument
Citation :
car du seul revers connu et de la seule annee connue
.
C'est une dénomination exceptionnelle, frappée uniquement en 295-296, mais comme il n'existe pas pour une autre année ou un autre revers, ce type est logiquement le plus fréquent Wink après du point de vue des statistiques ça ne doit pas se rencontrer tous les jours.
Je crois que l'indice R1 repose essentiellement sur la présence de la pièce dans les grandes collections publiées et n'est, si je comprends bien la démarche de K. Emmett, qu'un critère approximatif dans le cadre du marché.

Si, tu as bien compris mon argument. Pour un empereur donné, la somme de, mettons, 250 types de revers et/ou années tous rares individuellement, et cotés R3 a R5, nous amenera a un total de 250 a 1000 monnaies. Pour celui qui veut juste le portrait de l'empereur, il n'aura pas l'impression de rareté. L'octodrachme en question est R1 mais reste plus rare (beaucoup plus rare) pour qui veut se payer la trombine de l'empereur. Est ce que je m'explique mieux comme ca ?

J'ai toujours eu un peu de mal avec l'expression ecrite... mdr6 mdr6 mdr6

_________________
Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Bannie11 Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a   Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 15:52

D'accord, compris.
C'est parce que cette idée là

Potator II a écrit:
pour qui veut se payer la trombine de l'empereur

m'est vraiment étrangère, et que j'accorde une plus grande importance au revers Wink
Merci Potator :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a   Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 19:44

Agathodaimon a écrit:


CTRA = STRA(TOPEDôN) = (mère de l'empereur et) des camps Wink

Ah, merci Agatho ! J'étais impatient de connaître la signification. Quand j'ai vu que Julia Domna portait le titre STRA, j'ai pu y penser, mais j'ignorais complètement que les mères des autres empereurs (Soaemias et Mamaea) l'avaient porté.

C'est bizarre, il n'y a pas de coordination entre mère de César et des camps, alors que le latin et le grec répugnent à l'asyndète. Chez Néron, c'est le "Q" dans la titulature TERRA MARIQ ( de l'élément -que, qui se lie au mot qu'il coordonne) qui fait liaison : terra marique = terra et mari. Peut-être que le vilain grec qui se parlait à Alexandrie à cette époque-là (quelque 600 ans après le grec classique d'Isocrate et de Lysias) avait pris quelque liberté par rapport à la syntaxe...
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a   Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 20:34

Regarde bien la pièce Iotap, on voit CEBKCT(RA) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a   Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 20:34

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a   Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 20:44

Agathodaimon a écrit:
Regarde bien la pièce Iotap, on voit CEBKCT(RA) Wink

Décidément, Agatho, tu disperses tous mes doutes et toutes mes angoisses ! merci bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a   Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 21:01

Bizarre PYL le lien renvoie à Gallien et non Galba confused
Nouvel essai :
http://www.numishop.eu/fiche-brm_148808-mo_rom-1-GALBA_Tetradrachme_68.html
Sinon intéressante il est vrai, c'est la réponse de Galba à Néron ?

De rien Iotap, c'est dans Emmett Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a   Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 21:27

Agathodaimon a écrit:

Sinon intéressante il est vrai, c'est la réponse de Galba à Néron ?

Tu parles du fait que Galba ait utilisé le même revers que Néron ? Othon lui aussi a utilisé le même revers à Alexandrie, je ne sais pas si on peut en tirer une conclusion. D'ailleurs ce n'est pas le seul thème de revers que Galba a emprunté à Néron à Alexandrie : outre Alexandrie, on trouve le buste de Rome, le buste d'Eirenè, les personnifications du Nil, le buste de Sérapis... Ces thèmes sont très généraux et impersonnels, je ne crois qu'ils appartiennent plus à Alexandrie qu'à tel ou tel empereur.

Par contre, les tétra à la kratesis et à l'eleutheria sont bien plus connotés idéologiquement, et font référence explicitement à la mort de Néron. Cela dit, les tétra de l'année 69 sont peu marqués idéologiquement : même chez Galba, et surtout chez Othon et Vitellius, les portraits ne ressemblent pas aux portraits frappés à Rome. Je suppose que les informations et les portraits officiels mettaient du temps à arriver, et qu'Othon et Vitellius avaient d'autres chats à fouetter à Rome.

Je n'utilise que le RPC pour les monnaies d'Alexandrie. Est-ce qu'Agatho ou qq'un d'autre peut me faire, fort de son expérience, un récapitulatif des meilleurs ouvrages sur le monnayage d'Alexandrie ?
Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a   Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 21:54

Dattari, of course !

_________________
Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a   Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 21:57

Agathodaimon a écrit:
Bizarre PYL le lien renvoie à Gallien et non Galba confused
Nouvel essai :
http://www.numishop.eu/fiche-brm_148808-mo_rom-1-GALBA_Tetradrachme_68.html
Sinon intéressante il est vrai, c'est la réponse de Galba à Néron ?

De rien Iotap, c'est dans Emmett Wink
non c'était vraiment pour le Gallien, je n'avais pas fais attention
que dans l'adresse il y avait Galba... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a   Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 22:16

Iotapianus a écrit:
Ces thèmes sont très généraux et impersonnels, je ne crois qu'ils appartiennent plus à Alexandrie qu'à tel ou tel empereur

Tu as raison, c'était une hypothèse et une première impression, on voit tellement souvent ce revers avec Alexandrie pour Néron ! Wink

Je n'ai qu' Alexandrian coins en main et du coup pas trop l'occasion de consulter Milne ou Dattari alors je ne peux pas vraiment te répondre confused
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a   Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 22:34

Et donc, quelle différence entre Elmett Dattari et Milne ?
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a   Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 23:23

confused je n'ai que le Dattari, et je ne connais pas les autres...
Le Dattari c'est plus précisément : "NUMI AUGG. ALEXANDRINI" Catalogo della collezione G.Dattari. 1901, en italien donc.
6580 monnaies d'Alexandrie recensées (pas mal de doublons), d'Auguste à Domitius Domitianus,
37 planches (qualité assez médiocre).
Par exemple, pour Domitius Domitianus, on a 8 monnaies

_________________
Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a   Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 9:37

Merci Alwin ;
C'est plus un ouvrage dans le genre du RIC ou du BM que je cherche, et pas un ouvrage à la Sear.
Il est un peu historique / explcatif le Dattari ? Ou c'est juste la présentation de sa collection ?
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandri_i, Alexandra_a   Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 10:46

Iotapianus a écrit:
Il est un peu historique / explicatif le Dattari ?
Pas du tout !

_________________
Alexandri_i, Alexandra_a - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandri_i, Alexandra_a
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: