| Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
goth74 Cos Des II
Age : 58 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Lun 23 Nov - 22:50 | |
| Bonjour, j ai une médaille ou pièce
« aux blessés et malades de l armée alliée franco piémontaise les commerçants de Milan, 5 juin 1859 . »
pourriez vous m en dire plus sur son histoire et sa valeur elle est en très bonne état je n ai pas trouvé grand chose sur google :-(
Merci
32 mm de diam
poids: 13 gr | |
|
| |
goth74 Cos Des II
Age : 58 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Lun 23 Nov - 22:52 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Lun 23 Nov - 23:10 | |
| Médaille émise durant la seconde guerre d'indépendance d'Italie au XIXe sicle. Si Solferino te parle, sache que cette bataille s'est déroulé non loin de Milan. 20 jours plus tard. Victoire de l'armée française de Napoléon III et des alliées Sardes contre l'Empire d'Autriche pendant la deuxième guerre d'indépendance italienne. 5,21g 23mm laiton dans deux médailles les bustes s'affrontant de Napoléon III et Victor Emmanuel II l'aigle impérial français aux ailes déployés est posé sur un foudre. le lion de la maison de Savoie tient un bouclier sur lesquels les armes de la famille y sont gravés il est assis sur des lauriers et les drapeaux de l'empire Français et du royaume d'Italie Dans les médailles : NAPOLEON III EMPEREUR - V. EMMANUEL ROI D'ITALIE GUERRE DE L'INDEPENDANCE ITALIENNE dans une couronne de lauriers BATAILLE DE SOLFERINO GAGNEE LE 24 JUIN 1859 | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Lun 23 Nov - 23:16 | |
| | |
|
| |
damien84 COS III
Age : 41 Localisation : Arausio Date d'inscription : 18/11/2013
| Sujet: Re: Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Mer 25 Nov - 14:01 | |
| Bonjour
C'est pas plutôt un monneron ? | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Mer 25 Nov - 16:38 | |
| Il a fallu que j'aille voir ce que c'était https://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_MonneronDonc tu penses que c'est une médaille de nécessité et non pas une médaille commémorative? Un objet qui peut servir de paiement. Le Monnerons n'ont l'air d'avoir circulé qu'à la fin du XVIIIe siècle. Elle fait 13g, c'est plus lourd que la pièce de 2frs et beaucoup moins que celle de 5frs. Et si je ne dis pas de bêtise, nous sommes à cette époque dans l'Union Latine (la première tentative de réalisation d'un système monétaire commun en Europe), le poids des monnaies circulant en France et en Italie est normalisé. Râté ! On n'y est pas encore : https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_latine_%28monnaie%29Du coup, je ne sais pas ... | |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Mer 25 Nov - 17:51 | |
| Je n'ai pas d'explication précise mais je sais que Jean-Pierre COLLIGNON référence cette "médaille" au numéro 1793 dans son ouvrage "Ordres de Chevalerie, décorations et médailles de France (des origines au Second Empire)" mais je n'ai que le Collignon 1848-1852 Deuxième République ! | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Mer 25 Nov - 22:15 | |
| C'est intéressant, merci du renseignement. Je ne connaissais pas cet ouvrage. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Mer 25 Nov - 22:23 | |
| | |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie Jeu 26 Nov - 1:26 | |
| Et oui ! "Phaleristique" science auxiliaire de l’histoire, qui a pour objet l’étude des ordres, de décorations militaires, d'insignes, de médailles et autres objets de reconnaissance de faits militaires ou civil. Je ne pense point qu'ici cela soit autre chose que de la reconnaissance et pas un outil d'échange (genre Monneron) ou de nécessité. | |
|
| |
| Médaille 2e guerre d'indépendance d'Italie | |
|