Je cherche à identifier précisément cette monnaie de Faustine II frappée à Alexandrie sous le règne d'Antonin, son père. Je m'orientais au début vers un tétradrachme. Cependant, je me demande désormais si ce ne serait pas plutôt une diobole.
Pour rappel, les tétradrachmes d'Alexandrie de l'époque d'Antonin ont encore un taux d'argent non négligeable. Parmi ceux qui sont arrivés jusqu'à nous, la plupart présente encore une couleur argentée, gage de billon. Cependant, certains ont au contraire l'apparence du bronze. Ils font généralement un poids compris entre 12 et 13,5 grammes. Emmett donne un poids théorique de 13,23 gr pour 27mm.
Les dioboles sont des divisionnaires en bronze. Pour l'époque, généralement entre 7 et 9 grammes. Emmett donne un poids théorique à 8,02gr pour 24mm. Voici donc la monnaie en question :
Atelier : Alexandrie
ΦAYCTINA CEBACTH, buste drapé à droite
LIΘ (année 19), buste de Poséidon à droite
Diamètre : 22-24 mm
Poids : 9,33 gr
J'identifie la date comme LIΘ, soit l'année 19. La dernière lettre étant difficile à clairement identifier. La légende d'avers est commune aux tétras et aux dioboles et ne nous permet pas de départager les 2 dénominations.
Emmett répertorie une seule dénomination pour ce revers de Faustine II. Un tétradrachme avec Poséidon, précisément pour l'année 19 (Emmett 1957). Classé R4, soit seulement 2 exemplaires recensés. Je n'ai hélas pas trouvé de photo des 2 exemplaires vus par Emmett (pas étonnant vu la rareté). Donc cette monnaie correspond au tétra Emmett 1957.
Mais l'allure de la monnaie, ses caractéristiques de diamètre, métal et poids m'intriguent. Et soulèvent l'éventualité d'une diobole. Toutefois aucune diobole de Faustine II ne semble aujourd'hui connue pour l'année 19 (mais recensées pour les années 18 et 20), cette dénomination étant inhabituelle.
L'hypothèse la plus simple est de considérer que c'est un tétradrachme de poids léger.
Cependant, une telle différence de poids et diamètre m'étonne. J'aimerais donc avoir votre ressenti. Avez-vous souvenir de tétradrachmes de la période qui seraient si légers ? Je n'en ai pas trouvé.
De plus, les tétradrachmes sont généralement bien frappés, sur des flans épais. Alors que les dioboles sont souvent moins bien frappées, une frappe chaotique avec des flans irréguliers et plus fins, comme justement c'est le cas ici.
Si vous avez un avis...