| Petite Galerie de portraits de GALLIEN | |
|
|
Auteur | Message |
---|
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Petite Galerie de portraits de GALLIEN Jeu 12 Juin - 22:00 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN Ven 13 Juin - 12:08 | |
| Original et plaisant pour un Gallienophile . Et surtout une preuve irréfutable de la qualité supérieure des monnaies colognaises :mdr59: . | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN Ven 13 Juin - 12:36 | |
| - Bruno a écrit:
- Original et plaisant pour un Gallienophile . Et surtout une preuve irréfutable de la qualité supérieure des monnaies colognaises :mdr59: .
Je suis bien d'accord ! Au fait pourrais-tu m'expliquer l'histoire de l'attribution à Cologne des monnaies de cette période, il me semble qu'on les a longtemps considérées comme étant de Trèves. Le Dr Göbl y est surement pour quelque chose mais je ne sais pas dans quelle mesure. :salut7: PS J'aurais bien aimé avoir un Gallien casqué... je n'ai eu aucune opportunité ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN Ven 13 Juin - 13:03 | |
| celui du centre est bien casqué non? |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN Ven 13 Juin - 13:21 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
crispus Pontif
| Sujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN Ven 13 Juin - 13:34 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN Ven 13 Juin - 18:54 | |
| - Dedalus a écrit:
- Bruno a écrit:
- Original et plaisant pour un Gallienophile . Et surtout une preuve irréfutable de la qualité supérieure des monnaies colognaises :mdr59: .
Je suis bien d'accord !
Au fait pourrais-tu m'expliquer l'histoire de l'attribution à Cologne des monnaies de cette période, il me semble qu'on les a longtemps considérées comme étant de Trèves. Le Dr Göbl y est surement pour quelque chose mais je ne sais pas dans quelle mesure.
:salut7:
PS J'aurais bien aimé avoir un Gallien casqué... je n'ai eu aucune opportunité ! cette fameuse guéguerre germano-saxonne Trêves Cologne, elle n’en finit pas . Je reste personnellement convaincu que cet atelier se situe bien à Cologne pour des raisons à la fois stylistiques, archéologiques et épigraphiques. Mais je n’ai pas approfondis la question, laissant à Marcus R Weder, un numismate Suisse, qui est notamment à la source de la connaissance du rarissime monnayage de l’usurpateur Domitien en étant le premier à authentifier son existence, de publier son travail sur cet atelier. Il devait dans un premier temps publier ses recherches dans la revue Numismatique Suisse, mais devant l’importance des travaux m’avait dit qu’il pensait le faire dans un livre propre (en Allemand malheureusement). Je ne pense pas qu’il ait encore publié son travail, je vais essayer de lui écrire pour lui demander où il en est. Le résultat de ses recherces accréditent bien l’idée d’un atelier monétaire à Cologne, résidence impériale sous Gallien, où furent frappés ses monnaies, ainsi que celles de Salonin, puis de l’atelier principal de Postume. | |
|
| |
crispus Pontif
| Sujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN Ven 13 Juin - 22:15 | |
| - Bruno a écrit:
Le résultat de ses recherces accréditent bien l’idée d’un atelier monétaire à Cologne, résidence impériale sous Gallien, où furent frappés ses monnaies, ainsi que celles de Salonin, puis de l’atelier principal de Postume. Il est avéré qu'aujourd'hui que l'atelier principal de Postume était Trêves et non Cologne. Toutes les monnaies de Cologne sont frappées à la fin du règne de Postume , l'étude su trésor de Cunetio a permis de le démontrer à la vue de teneur en argent, du style et de liaisons de coins. :sourire2:
Dernière édition par crispus le Ven 13 Juin - 22:39, édité 1 fois | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN Ven 13 Juin - 22:59 | |
| - crispus a écrit:
- Bruno a écrit:
Le résultat de ses recherces accréditent bien l’idée d’un atelier monétaire à Cologne, résidence impériale sous Gallien, où furent frappés ses monnaies, ainsi que celles de Salonin, puis de l’atelier principal de Postume. Il est avéré qu'aujourd'hui que l'atelier principal de Postume était Trêves et non Cologne. Toutes les monnaies de Cologne sont frappées à la fin du règne de Postume , l'étude su trésor de Cunetio a permis de le démontrer à la vue de teneur en argent, du style et de liaisons de coins.
:sourire2: Désolé mais il n'y a aucune preuve tangible à Cunieto d'un atelier monétaire principal à Trêves, juste quelques hasardeuses extrapolations qui datent de 25 ans et sont aujourd'hui obsolètes. Personnellement j'attend le travail de Marcus Weder pour vérifier mon opinion . | |
|
| |
crispus Pontif
| Sujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN Ven 13 Juin - 23:43 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN Ven 13 Juin - 23:45 | |
| pour Tetricus aussi on a de plus en plus tendance à considérer que l'atelier I est Trèves et non Cologne. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN Ven 13 Juin - 23:50 | |
| et celui à la main levée Guy ? _________________ | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN Ven 13 Juin - 23:55 | |
| Et puis il ne faut pas oublier que Postume a fait le siège de Cologne pour vaincre Salonin je ne pense pas que la ville en est sortie indemme et donc attendre quelques années pour la remettre en ordre et refrapper monnaies ne me parais pas aberrant. (surtout qu'au début du règne de Postume, je ne pense pas que le climat lui était favorable, et c'est peut être pour éviter de refaire cette erreur que Postume refusa la mise à sac de Mayence-hypothèse toute personnel) | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN Sam 14 Juin - 0:03 | |
| - crispus a écrit:
- Bruno a écrit:
- crispus a écrit:
- Bruno a écrit:
Le résultat de ses recherces accréditent bien l’idée d’un atelier monétaire à Cologne, résidence impériale sous Gallien, où furent frappés ses monnaies, ainsi que celles de Salonin, puis de l’atelier principal de Postume. Il est avéré qu'aujourd'hui que l'atelier principal de Postume était Trêves et non Cologne. Toutes les monnaies de Cologne sont frappées à la fin du règne de Postume , l'étude su trésor de Cunetio a permis de le démontrer à la vue de teneur en argent, du style et de liaisons de coins.
:sourire2: Désolé mais il n'y a aucune preuve tangible à Cunieto d'un atelier monétaire principal à Trêves, juste quelques hasardeuses extrapolations qui datent de 25 ans et sont aujourd'hui obsolètes. Personnellement j'attend le travail de Marcus Weder pour vérifier mon opinion . cette monnaie qui est incontestablement frappée à Cologne, n'est surement pas du début du règne vu sa faible qualité métallique. Elle célèbrerait plutôt l'ouverture de l'atelier de Cologne
...à suivre
Il est avéré aujourd'hui que la résidence impériale était située à Cologne au début du règne de Gallien, donc que l'atelier monétaire se trouvait dans cette ville. M Weder dans son travail pense que l'atelier monétaire fut transféré un certain temps en 267 à Trêves et qu'il réintégra Cologne en 268, d'où cette fameuse émission exceptionnelle COL CL AGRIP COS IIII. Il place le Règne de Domitianus et le début du règne de Tetricus à Cologne , puis l'abandon définitif de Cologne au profit de Treves en 272. A suivre :salut7: | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN Sam 14 Juin - 0:06 | |
| en même temps Cologne frappait pour Salonin Auguste, la ville a probablement été punie et son atelier transféré, comme celà était déjà arrivé en ce qui concerne Antioche sous Septime Sevère, après la défaite de Pescennius Niger. _________________ | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN Sam 14 Juin - 12:03 | |
| - Fred a écrit:
- en même temps Cologne frappait pour Salonin Auguste, la ville a probablement été punie et son atelier transféré, comme celà était déjà arrivé en ce qui concerne Antioche sous Septime Sevère, après la défaite de Pescennius Niger.
Je pense que les dificultés concernant la situation de l'atelier monétaire rhénan commencent effectivement avec l'arrivée de Postume au pouvoir et l'élimination de Salonin. Mais rien n'authentifie vraiment le changement de Cologne vers Trêves à cette époque. A suivre | |
|
| |
Flocky53 Consul désigné
| Sujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN Lun 16 Juin - 22:38 | |
| bonjour à tous,
Merci Crispus pour ces magnifiques portraits. Serait-il possible, SVP, de voir en entier les deux autres portraits exceptionnels qui encadrent l'antoninien casqué qui a été reproduit. Le buste exceptionnel à gauche avec Gallien levant le bras me semble particulièrement rare.
merci d'avance Crispus.
Cordialement
Flocky53 (un ancien finistérien de Dineault....) | |
|
| |
crispus Pontif
| Sujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN Lun 16 Juin - 22:49 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN Lun 16 Juin - 22:54 | |
| :affraid: :affraid: :affraid: _________________ | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN Lun 16 Juin - 23:05 | |
| En effet monnaie milanaise exceptionnelle à la légende IMP GALLIENVS AVG GER. Un seul exemplaire cité par Göbl 1115w (vente sternberg 1985). Le même revers se rencontre mais avec le buste à la main levée et au globe pour ce même atelier ainsi qu'aux aux types Oriens Avg et Virtus Avg | |
|
| |
Flocky53 Consul désigné
| Sujet: Re: Petite Galerie de portraits de GALLIEN Lun 16 Juin - 23:28 | |
| Bonsoir,
merci Crispus . Magnifiques monnaies........
Flocky53 | |
|
| |
| Petite Galerie de portraits de GALLIEN | |
|