| Traces indéterminées sur un statère en or de Tarente | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Brennos COS VII
| Sujet: Traces indéterminées sur un statère en or de Tarente Ven 25 Déc - 22:55 | |
| Hello les amis, La monnaie suivante est un rare statère en or émis par Tarente au cours du dernier quart du IVeme siècle av. J.C. L'exemplaire provient de l'ancienne collection de Luynes aujourd'hui au cabinet des médailles à Paris. Je m'interroge sur les traces "granuleuses" que l'on peut observer autour du maxillaire inférieur de la léonté. Ces traces viennent-elles d'un défaut, d'une usure ou d'une dégradation du coin ou sont-elles plutôt dues à un genre de dépôt ou d'oxydation ou de traces de mauvaise restauration ? Merci | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Traces indéterminées sur un statère en or de Tarente Mar 29 Déc - 12:52 | |
| | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Traces indéterminées sur un statère en or de Tarente Mar 29 Déc - 13:28 | |
| Je le trouve aussi sur d'autres spécimens. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Traces indéterminées sur un statère en or de Tarente Mar 29 Déc - 14:18 | |
| Ces traces etant en positif/relief , ne pourrait on y voir les traces d'un coin oxydé .....?? | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Traces indéterminées sur un statère en or de Tarente Mar 29 Déc - 20:31 | |
| Oui, l'idée des coins oxydés est intéressante. Mais pourquoi ne voit-on pas ce type d'amas sur l'argent ou le bronze ? Etrange tout de même cet effet de microbilles. Ce magnifique statère est pourtant bien authentique et frappé sans l'ombre d'un doute ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Traces indéterminées sur un statère en or de Tarente Mar 29 Déc - 22:29 | |
| - Pescennius a écrit:
- Oui, l'idée des coins oxydés est intéressante. Mais pourquoi ne voit-on pas ce type d'amas sur l'argent ou le bronze ? Etrange tout de même cet effet de microbilles. Ce magnifique statère est pourtant bien authentique et frappé sans l'ombre d'un doute !
Les autres metaux sont beaucoup plus durs et moins malléables/imprimables ....?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Traces indéterminées sur un statère en or de Tarente Mer 30 Déc - 13:19 | |
| Oui, c'est aussi une piste ! On peut aussi imaginer que sur les autres métaux, comme les alliages cuivreux, ces amas globuleux passent pour des concrétions d'oxydation traditionnelles... Cela doit être plus visible sur l'argent, et d'ailleurs, je me demande si le fameux statère de Syracuse qui avait fait débat il y a deux mois sur ce forum ne présentait pas lui aussi ces minuscules petites billes... | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Traces indéterminées sur un statère en or de Tarente Mer 30 Déc - 13:50 | |
| - Pescennius a écrit:
- et d'ailleurs, je me demande si le fameux statère de Syracuse qui avait fait débat il y a deux mois sur ce forum ne présentait pas lui aussi ces minuscules petites billes...
Par pitié ne relance pas ce débat. | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Traces indéterminées sur un statère en or de Tarente Mer 30 Déc - 15:03 | |
| Il me semble que le_chat avait fait un sujet sur un denier d'Auguste et Agrippa qui présentait les mêmes petites billes, mais je n'arrive pas à le retrouver. | |
|
| |
| Sujet: Re: Traces indéterminées sur un statère en or de Tarente Mer 30 Déc - 15:59 | |
| Ne t'inquiète pas, Arabia Felix, je ne vais pas relancer le débat sur le tetra... ...mais je présente tout de même la photo de détail qui avait été présentée (même type de petites billes) : Chaque détail a son importance et nous nous devons de remercier Brennos pour ses intéressantes observations de "traces granuleuses" sur le statère d'or qui fait l'objet de ce post. | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Traces indéterminées sur un statère en or de Tarente Mer 30 Déc - 18:43 | |
| Toute trace quelle soit granuleuse ou des bulles, nous interroge sur la véracité de la monnaie ou pas. Le coin rouillé est l’explication, à mon sens, la plus plausible. | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Traces indéterminées sur un statère en or de Tarente Jeu 31 Déc - 10:24 | |
| Merci pour vos réponses Un coin rouillé est en effet probablement l'explication la plus plausible. En général la répartition des "traces de rouille" est plus uniforme sur toute la surface de la monnaie et ne présente pas vraiment cet aspect amalgame très localisé. Par exemple sur ce decadrachm, on peut constater la dégradation du coin. Merci encore et bon réveillon !! | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Traces indéterminées sur un statère en or de Tarente Jeu 31 Déc - 10:29 | |
| Belle démonstration illustrée ! | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Traces indéterminées sur un statère en or de Tarente Jeu 31 Déc - 10:47 | |
| L’anomalie localisé est peut être du à la flemmardise du graveur de coin n'ayant pas voulu fignolé dans une petite zone. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
| Sujet: Re: Traces indéterminées sur un statère en or de Tarente Jeu 31 Déc - 15:05 | |
| Extraordinaire démonstration ! Je reste sans voix ! | |
|
| |
| Traces indéterminées sur un statère en or de Tarente | |
|