| Auguste, Caius et Lucius ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| |
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Auguste, Caius et Lucius ? Lun 16 Juin - 1:13 | |
| on voit AMISHNWN à l'avers, c'est la cité d'Amisus dans le Pont par contre pas trouvé cette monnaie avec les petits fils d'Auguste :salut6: | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Auguste, Caius et Lucius ? Lun 16 Juin - 8:12 | |
| ça y est Augustus, Caius et Lucius Amisos, 2/1 avant JC AMIΣHNΩN Tête laurée d'Auguste à droite R/ ETOYΣ ΛA (= an 31 de l'ère d'Amisos = 2/1 avant JC) Têtes nues de Caius et Lucius face à face Sear Greek Imperial coins p.15 n°168 Waddington 60,70 | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: Auguste, Caius et Lucius ? Lun 16 Juin - 9:32 | |
| Merci, Le Diablinte et Crispus pour votre précieuse collaboration ! A+ | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: Auguste, Caius et Lucius ? Sam 28 Juin - 15:29 | |
| Voici une autre jolie monnaie coloniale avec Caius et Lucius. Époque d'Auguste-Tibère. Ci-dessous les seules infos que j'ai pu obtenir. Je n'ai pas en particulier le lieu de frappe, ou une description plus précise des éléments en présence. Avis aux connaisseurs ! Av : Bustes de Caius et Lucius KOPOI CEBASTOY Rev : Temple KOINOCKIAIK TAP KOY MHTPOII Diamètre 18 mm. :salut7: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Auguste, Caius et Lucius ? Sam 28 Juin - 15:40 | |
| koinos kilik(ias) sur le temple tar-sou dans le champ metropoleos à l'exergue
donc Tarsos |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Auguste, Caius et Lucius ? Sam 28 Juin - 15:59 | |
| - Charlie a écrit:
- Voici une autre jolie monnaie coloniale avec Caius et Lucius. Époque d'Auguste-Tibère. Ci-dessous les seules infos que j'ai pu obtenir. Je n'ai pas en particulier le lieu de frappe, ou une description plus précise des éléments en présence. Avis aux connaisseurs !
Av : Bustes de Caius et Lucius KOPOI CEBASTOY Rev : Temple KOINOCKIAIK TAP KOY MHTPOII Diamètre 18 mm. :salut7: :affraid: Très jolie en effet mais ton attribution est inexacte. Il s'agit de: Annius Verus et Commodus , jumeaux de Marc Aurèle et Faustine jeune, nés le 31 août 161. Annius verus mourut vers l'âge de 5 ans. Cilicie, Tarsos AE18 KOPOI CЄBACTOV Bustes des jumeaux face à face, entre eux massue et caducée R/ Temple à 10 colonnes, marqué KOINOCKIAIK, aigle au fronton, TAP - COY dans le champ, MHTPOΠ à l'exergue. Sear greek imperial coins p.176 n° 1917 ( 150£) BMC 21.191,165 :mdr59: | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: Auguste, Caius et Lucius ? Sam 28 Juin - 16:04 | |
| Pour l'attribution, je n'étais en effet pas dans le coup ! Merci pour vos précieux renseignements, aussi précis que rapides. :salut6: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Auguste, Caius et Lucius ? Dim 29 Juin - 10:48 | |
| Salut Charlie ; troisième tentative pour te mettre la titulature de ta monnaie en grec ΚΟΡΟΙ CЄΒΑCΤΟΥ : les enfants de l'Auguste ΚΟΙΝΟC ΚΙΛΙΚ(ΙΑC ) : koinon de Cilicie (pourquoi koinos au masculin plutôt qu'au neutre ???) ΤΑΡΚΟΥ ΜΗΤΡΟΠ(ΟΛЄΩC) : [monnaie] de la ville de Tarse (je lis TAPKOY avec un kappa, alors qu'on attendrait un sigma lunaire... Sur coinarchives je ne vois que des sigma, dans le Baily Tarse n'est indiqué qu'avec un sigma également. Mais le Bailly n'est pas un dictionnaire d'épigraphie...). Je pense que Lysander pourrait nous renseigner |
|
| |
bonjour Consul désigné
Age : 28 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/08/2010
| |
| |
| Auguste, Caius et Lucius ? | |
|