Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Monnaie Décence à confirmer

3 participants
AuteurMessage
hugues
Cos Des II
Cos Des II

Monnaie Décence à confirmer  Empty
MessageSujet: Monnaie Décence à confirmer    Monnaie Décence à confirmer  Icon_minitimeSam 27 Fév - 23:56

salut3

Bonjour à tous, de retour de la bourse d'Aucamville, je viens de rentrer cette monnaie de Décence pour agrémenter ma collection " monnaies de chaque Empereur " afin d'être plus précis sur la dénomination j'en appelle à vos connaissances. Je saisis pas la différence entre les Maïorina et les demi Maïorina ??
L'atelier semble Trèves, TRP ou TAP ??
20 mm pour 3,93 gr
Merci de vos idées

Monnaie Décence à confirmer  <a href=Monnaie Décence à confirmer  Yucamv10" />
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani

MessageSujet: Re: Monnaie Décence à confirmer    Monnaie Décence à confirmer  Icon_minitimeDim 28 Fév - 0:23

Tout les infos ici : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-36693.htm
La demi-maiorina pèse en théorie....la moitié d'une maiorina. Mais il est vrai que les contours de ce monnayage émis durant une période agitée ne sont pas très bien définis.
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

MessageSujet: Re: Monnaie Décence à confirmer    Monnaie Décence à confirmer  Icon_minitimeDim 28 Fév - 0:30

Pour ton atelier ça ne peut être que TRP , TAP n'existant pas. Ta monnaie est un Maïorina il me semble et non un demi (les demi en bel état sont bien plus rares en général, le Maïorina fait dans les 4g, le demi dans les 3, avec fluctuation de poids bien sûr)
hugues
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Monnaie Décence à confirmer    Monnaie Décence à confirmer  Icon_minitimeDim 28 Fév - 0:32

Genio popvli romani a écrit:
Tout les infos ici : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-36693.htm
La demi-maiorina pèse en théorie....la moitié d'une maiorina. Mais il est vrai que les contours de ce monnayage émis durant une période agitée ne sont pas très bien définis.

super !! elle est vraiment semblable au niveau du centrage et en regardant vite fait on croirait à la même monnaie...!! oui donc RIC 316 !! merci pour la confirmation rapide
hugues
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Monnaie Décence à confirmer    Monnaie Décence à confirmer  Icon_minitimeDim 28 Fév - 0:35

Caius Lucius a écrit:
Pour ton atelier ça ne peut être que TRP , TAP n'existant pas. Ta monnaie est un Maïorina il me semble et non un demi (les demi en bel état sont bien plus rares en général, le Maïorina fait dans les 4g, le demi dans les 3, avec fluctuation de poids bien sûr)

merci pour ces précisions Wink , en effet je n'avais pas trouvé TAP dans les ateliers...!

Monnaie Décence à confirmer
Page 1 sur 1