| Une bien belle imitation, mais de qui ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Une bien belle imitation, mais de qui ? Mar 1 Mar - 23:32 | |
| Voici l'objet du délit récemment entré dans ma collection : Ce petit bronze de 21mm pour 5,5grs présente au droit un portrait hirsute non identifié et au revers ce que j'identifie comme des enseignes légionnaires très stylisées. Je pense qu'il pourrait s'agir d'une imitation de Postume au revers FIDES EXERCITVS. Je suis néanmoins preneur de vos avis. Merci par avance d'accorder un peu d'intérêt à ce mouton à cinq pattes | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Une bien belle imitation, mais de qui ? Mar 1 Mar - 23:38 | |
| | |
|
| |
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Re: Une bien belle imitation, mais de qui ? Mar 1 Mar - 23:43 | |
| Ce n'est pas Postume ça c'est sûr, je pensais à quelque chose du genre Après je ne suis pas un expert en provinciales mais j'espere que j'ai pu te donner une piste | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Une bien belle imitation, mais de qui ? Mar 1 Mar - 23:52 | |
| Une imitation de Tibère ? Voilà une piste intéressante à laquelle je n'avais pas songée | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Une bien belle imitation, mais de qui ? Mar 1 Mar - 23:54 | |
| Le module a l'air similaire en plus, pour la mienne le flanc est relativement épais avec un aspect assez arrondi. Sur le tient j'ai la même impression | |
|
| |
| Sujet: Re: Une bien belle imitation, mais de qui ? Mer 2 Mar - 0:06 | |
| Je suis de plus en plus convaincu par ton argumentaire. Merci de m'avoir aussi justement aiguillé | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Une bien belle imitation, mais de qui ? Mer 2 Mar - 0:44 | |
| Tibère très probable. Septime Sévère est aussi une éventualité. | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Une bien belle imitation, mais de qui ? Mer 2 Mar - 12:19 | |
| Ce semis a été émis par un duumvirat puisque la mention IIVIR est lisible au revers sous les enseignes. Il ne s'agit donc pas d'une imitation, mais d'une émission locale officielle émise sur place pour le compte d'une ville autonome (nommée "municipe" : une ville qui se dirige elle-même). Reste à identifier la fameuse ville et les deux duumvirs...
Pour la datation, c'est dans le début du Ier siècle ap. J.-C., et probablement sous Tibère... | |
|
| |
| Sujet: Re: Une bien belle imitation, mais de qui ? Mer 2 Mar - 22:47 | |
| Grâce à vos lumières et à vos interventions respectives, me voilà bien informé. Merci à tous | |
|
| |
| Une bien belle imitation, mais de qui ? | |
|