| ô ô ô ô j'aime bien voir Syracuse ....... | |
|
+3Dionysos Emblémiste crispus 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dionysos Cos II des III
| |
| |
bradj COS II
| Sujet: Re: ô ô ô ô j'aime bien voir Syracuse ....... Dim 22 Juin - 4:29 | |
| Boudiou de boudiou comme dirait Fred :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: Non l'autre c'est un tristatère d'electrum (21,69g) | |
|
| |
bradj COS II
| Sujet: Re: ô ô ô ô j'aime bien voir Syracuse ....... Dim 22 Juin - 4:44 | |
| Le revers : Cheval libre au galop à droite devant un palmier datier. Sous le cheval légende punique (citadelle de Carthage) Muller 76 ; Jenkins et Lewis 372 Ce n'est pas sur internet mais je peux te photographier le catalogue si tu veux QUELLES MONNAIES | |
|
| |
Dionysos Cos II des III
| Sujet: Re: ô ô ô ô j'aime bien voir Syracuse ....... Dim 22 Juin - 5:08 | |
| - bradj a écrit:
- Le revers :
Cheval libre au galop à droite devant un palmier datier. Sous le cheval légende punique (citadelle de Carthage) Muller 76 ; Jenkins et Lewis 372 Ce n'est pas sur internet mais je peux te photographier le catalogue si tu veux QUELLES MONNAIES Ça pourrait être intéressant :incl52: Une autre de face en attendant, un tétradrachme de Rhodes (Ira & Larry Goldberg), 36000 US pesos. Avec des yeux comme ça pas besoin de bouche :mdr84: | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: ô ô ô ô j'aime bien voir Syracuse.... Dim 22 Juin - 5:26 | |
| :affraid: Je ne saurait pas dire quelle est la plus belle. les amis. :mdr59: | |
|
| |
bradj COS II
| Sujet: Re: ô ô ô ô j'aime bien voir Syracuse ....... Dim 22 Juin - 5:40 | |
| moi non plus Emblemiste Des monnaies de reve :dodo50: Voilà le revers | |
|
| |
bradj COS II
| Sujet: Re: ô ô ô ô j'aime bien voir Syracuse ....... Dim 22 Juin - 5:48 | |
| | |
|
| |
Dionysos Cos II des III
| Sujet: Re: ô ô ô ô j'aime bien voir Syracuse ....... Dim 22 Juin - 5:58 | |
| En effet, ça valait la peine :affraid: :affraid: :affraid:
Puissant ce cheval!!!! | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: ô ô ô ô j'aime bien voir Syracuse.... Dim 22 Juin - 15:20 | |
| Wow! :affraid: Simplement formidable!!! bien Bradj! Le forum devient de plus en plus un événement esthétique! :salut6: | |
|
| |
bradj COS II
| Sujet: Re: ô ô ô ô j'aime bien voir Syracuse ....... Lun 23 Juin - 4:15 | |
| MONNAIES CARTHAGINOISES
Ces monnaies ne nous apprennent pas grand’chose sur l’art punique, car l’exécution en était confiée à des esclaves grecs de Sicile. L’une de ces monnaies représente la tête de la nymphe Aréthuse. Au revers, Pégase. La légende BARAT signifie les puits. Peut être lirait-on plus exactement Bi ARAT « à Arat », nom punique de Syracuse qui possédait la fontaine fameuse d’Aréthuse. C’est une grande pièce d’argent certainement frappée en Sicile, et probablement à Syracuse…Une seconde pièce, division de la précédente, porte également la tête d’Aréthuse. Au revers, un cheval libre adossé à un palmier, type essentiellement carthaginois. La légende a la même signification, ce qui assigne à cette pièce la même origine sicilienne.
…les carthaginois employaient encore dans leurs échanges des rondelles de cuir portant l’estampille de l’état, et qui jouaient à peu près le rôle de notre papier monnaie. Inutile de dire qu’aucun spécimen de ces antiques billets de banque ne s’est conservé jusqu’à nous. ( d’après G.HANOTAUX )
Des billets de banque :mdr59: Allez :dodo41: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ô ô ô ô j'aime bien voir Syracuse ....... Lun 23 Juin - 13:55 | |
| superbe un vrais régale à regarder ces monnaies
:merci3: |
|
| |
| ô ô ô ô j'aime bien voir Syracuse ....... | |
|