| Les Romains en Germanie sur ARTE | |
|
+4KRIKRI58 rayban35 Sergius didche 8 participants |
Auteur | Message |
---|
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Les Romains en Germanie sur ARTE Sam 05 Mar 2016, 17:43 | |
| sur ARTE à 20:50 une série de documentaires sur l'empire romain et la germanie.... | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Les Romains en Germanie sur ARTE Sam 05 Mar 2016, 22:56 | |
| Absolument génial ces reportages avec reconstitution ! Je n'ai pas retenu le nom des villas romaines reconstituées qui se visitent, ça donne envie d'y aller. | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Les Romains en Germanie sur ARTE Dim 06 Mar 2016, 07:26 | |
| Superbes explications et quelques belles reconstitutions, cette porte de Trèves, une splendeur. j'allais oublier le trésor de Trèves découvert en 1993 ces Aureus par centaines quel merveilles | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Les Romains en Germanie sur ARTE Dim 06 Mar 2016, 10:59 | |
| J'ai regardé également hier, Pas mal de choses à visiter à Trèves , l’une des capitales de la Tétrarchie à la fin du IIIe siècle qui fut qualifiée de «seconde capitale de Rome" ! (Thermes de Barbara,thermes impériaux, pont romain, Porta Nigra,amphithéâtre, aqueduc, colonne lgel .....) Je met cette ville dans ma liste des villes à visiter prochainement quand j'aurai du temps libre (retraite), à moins que nous organisions une sortie avec les membres ? Les villas romaines dont tu parles Serguis s'appellent villa Urbana Longuich, villa de Borg, villa rustica de Mehring . I y a aussi : Reinheim, Bollendorf, Otrang ..... et pour les amateurs de (Brutus ) y'a même des visites guidées, y compris visites de vignobles car n'oublions pas que les romains cultivaient déjà de la vigne à Trèves
Dernière édition par KRIKRI58 le Dim 06 Mar 2016, 20:46, édité 2 fois | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Les Romains en Germanie sur ARTE Dim 06 Mar 2016, 12:17 | |
| Merci, je pensais surtout à la villa de Borg, mais en y regardant à nouveau, beaucoup de choses sonnent terriblement faux visuellement (peintures, matériaux, etc.) c'est dommage.
Je me suis toujours demandé pourquoi ils ne faisaient pas visiter des maisons romaines reconstituées avec mobilier, tissus, etc., vers Pompéi ou Herculanum. Mais de façon plus authentique. Ca doit coûter cher, mais avec tous le visiteurs, ça devrait être bien amorti. | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Les Romains en Germanie sur ARTE Dim 06 Mar 2016, 15:52 | |
| C'est très allemand ces reconstitutions. Il suffit de voir la différence de traitement entre Bliesbrück et Reinheim de chaque côté de la frontière et pourtant au sein du même parc. Je ne vois pas comment faire quelque chose d'"authentique" près de deux millénaires plus tard. Nos voyons les choses avec nos yeux modernes des lieux dont on voudrait qu'ils aient une patine. Lorsque Pompéi a été construit ça devait sentir le neuf ! Sinon Trèves, j'aime bien, j'y retourne de temps en temps. Gamin, j'y avais acheté une de mes premières monnaies romaines (un minimus constantinien)... à l'office du tourisme! Sinon quelques photos de Xanten: Le musée du site est intéressant (plus que les reconstitutions, vous avez compris je préfère voir des ruines). | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les Romains en Germanie sur ARTE Dim 06 Mar 2016, 16:41 | |
| A Trèves, ne pas louper la basilique de Constantin , transformée en église , mais toujours debout ...!!!( elle a tout de même subit quelques vicissitudes et restaurations ...) | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Les Romains en Germanie sur ARTE Dim 06 Mar 2016, 20:38 | |
| Un peu deçu. Toujours les mêmes stéréotypes : l'équipement des legionnaires, les coupes de cheveux, les habits ... Comme si en cinq siècle la mode était toujours la même. Un amalgame dans les dates, les événements et les empereurs. | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: Les Romains en Germanie sur ARTE Mar 08 Mar 2016, 13:09 | |
| Mais tout de même quelques belles vieilles pierres à voir, quand j'y ferais un tour. | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Les Romains en Germanie sur ARTE Mar 08 Mar 2016, 16:47 | |
| C ds mon programme aussi d'aller à Trier si et si...... | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Les Romains en Germanie sur ARTE Mar 08 Mar 2016, 17:38 | |
| Après Istanbul et Ravenne ce sera mon prochain séjour. | |