Al.cofribas Consul désigné
| Sujet: Ptolémée VI ou VIII - that is ze question Dim 6 Mar - 17:36 | |
| Bonjour à vous, voici une récente acquisition : (elle a de la gueule) [Di obole - 7,12 g - 20 mm - probablement Svoronos 1426 - SNG Copenhagen 315 - Weiser 143 (Ptolemy V) - http://snible.org/coins/bmc/ptolemies/26.html - Sear 7900] Vendu comme un bronze Ptolémée V un peu d'histoire..et je vous pose mes questionsà la mort de Ptolémée V(Epiphanes) (204/181 BC), la régence est assurée par Cléopatre jusqu'à sa mort en 174. le nouveau régent Eulaeus et son pote Lenaeus se verraient bien "Califes à la place du Calife", mais Antioch IV vient donner un coup de main à (son neveu) Ptolémée VI (181/146) et remporte la victoire; cependant... "The populace declined to submit to Syrian domination, and promptly transferred the crown (B.C. 170) to the younger son of Epiphanes, Ptolemy VIII (170/116). A reconciliation between the brothers followed, and in the end Roman intervention compelled Antiochus to withdraw. For a few years the two Ptolemies reigned jointly, but in B.C. 164 the Cyrenaïca was definitely handed over to the younger as his special sphere.
Svoronos may be right (Nos. 1423-8) in attributing to the joint-reign six denominations of Æ with rev. Two eagles (BMC Ptolemies, Pl. XXVI. 8 f., 12)Comme Rome a mis son grain de sel dans l'affaire après 170 et que visiblement Ptolémée VI prend d'autres dispositions à partir de 164, on peut donc probablement dater ce bronze entre 170 et 164 BC. Qu'en pensez vous ? les 2 aigles , les 2 frangins..ça colle bien non? Quant à son attribution, si reigne commun il y a pourquoi l'attribuer à Pto VI plutot qu'à Pto VIII? Et enfin, coté atelier, là aussi il y a question, si l'attribution est à Pto VI cela ne peut etre que Chypre (vu que son père avait été une buse et vu son royaume restreint à Chypre) et si c'est à Pto VIII on parlerait plutot d'Alexandrie. Voilà : attribution, datation, atelier..je penche pour Svoronos et ma fourchette mais l'atelier ?
Dernière édition par Al.cofribas le Lun 4 Avr - 10:17, édité 1 fois | |
|
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 74 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Ptolémée VI ou VIII - that is ze question Lun 7 Mar - 9:58 | |
| Superbe monnaie mais ne peut d'aider. | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Ptolémée VI ou VIII - that is ze question Lun 7 Mar - 16:39 | |
| Ces histoires de Chypre sont bien résumées par L.A..Bean .... | |
|
| Sujet: Re: Ptolémée VI ou VIII - that is ze question Lun 7 Mar - 21:09 | |
| ..sur l'album de la comtesse | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Ptolémée VI ou VIII - that is ze question Mar 8 Mar - 1:46 | |
| Ptolemee IX pour Paphos , Svoronos 1698 ça colle pas mal aussi ..?? | |
|
| Sujet: Re: Ptolémée VI ou VIII - that is ze question Mar 8 Mar - 15:29 | |
| Ah ouais , ça fait raccord aussi (Salamis plutot que Paphos d'ailleurs)..mais dans les 2 cas Sv 1426 - Pl. XLVIII, 14 et Sv 1698 Pl. LVIII, 21 dans le Svoronos on line je ne fais pas la différence, par contre je peux affiner s'il s'agit du regne conjoint à une datation de 169 à 164/163 pour atelier Salamis (Chypre).. tordue, c't'affaire | |
|
Poseidon Preteur
Age : 53 Localisation : Quebec Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: Re: Ptolémée VI ou VIII - that is ze question Dim 3 Avr - 18:34 | |
| Selon le catalogue des fouilles d'Alexandrie (n° 593-864), cette monnaie appartient à la série 9 et date d'entre la fin IIe et le milieu du Ier avant. Vu la quantité retrouvée à Alexandrie, il semble qu'elle ait été frappée dans cette cité.
Ce serait une monnaie valant 40 unités. Le nouveau système employant le système décimal est introduit lors de la réforme de 197 av., lorsque le système comptable basée sur l'obole est délaissé. | |
|
| Sujet: Re: Ptolémée VI ou VIII - that is ze question Lun 4 Avr - 10:16 | |
| Poseidon. je vais creuser coté Alexandrie | |
|