Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ?

+3
BRUTUS
Ollonum
Caius Lucius
7 participants
AuteurMessage
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ? Empty
MessageSujet: Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ?   Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ? Icon_minitimeLun 7 Mar - 19:19

Voici ma dernière entrée, un follis de Constance Chlore atelier Ticinum (PT.) pour 9g, seulement, je ne trouve pas le point, celle qui se rapproche est le RIC.32a mais la plus grande curiosité est la petite étoile gravée dans le flanc, à 7 heures sur l'avers, des explications ?

Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ? Consta14
Revenir en haut Aller en bas
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum

MessageSujet: Re: Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ?   Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ? Icon_minitimeLun 7 Mar - 20:24

Salut,
Le RIC 35a met bien une étoile et PT.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ?   Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ? Icon_minitimeLun 7 Mar - 20:33

Joli follis de Ticinium en effet ...!!

Cette émission de 298-299 est en effet balisée par */PT• ou */ST• Wink

Monnaie courante , du reste , et on doit la trouver sur le Net en cherchant ...

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

MessageSujet: Re: Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ?   Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ? Icon_minitimeLun 7 Mar - 20:38

Je pense que vous n'avez pas saisi la subtilité mdr18
Je parle de l'étoile dans le flanc et non dans le champ (SOUS le buste de Constance Chlore à l'avers)
AMICTVS
COS III
COS III

MessageSujet: Re: Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ?   Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ? Icon_minitimeLun 7 Mar - 20:44

Ce follis semble bien correspondre à RIC 35a. Quant à la marque à l'avers, sa discrétion et son emplacement hors grénétis pourrait faire penser à une marque de collection (cf. les marques moins discrètes de la collection de la reine Christine de Suède).
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani

MessageSujet: Re: Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ?   Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ? Icon_minitimeLun 7 Mar - 20:45

Difficile à dire, la présence de contremarque sur ces monnaies est inexistant à ma connaissance.
L'aspect tranche avec le reste de la monnaie.

Edit : L'hypothèse d'AMICTVS me semble une bonne option.

Dernière édition par Genio popvli romani le Lun 7 Mar - 20:46, édité 1 fois
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ?   Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ? Icon_minitimeLun 7 Mar - 20:46

http://www.wildwinds.com/coins/ric/constantius_I/_ticinum_RIC_035a.jpg

La même pour la seconde officine (P pour Prima , S pour Secunda) , sur Wildwinds....

Edit , oui , je n'avais pas vu cela .... tire langue

Vu que c'est en creux , c'est un poinçon posterieur à la frappe .....

Pas cité par le RIC , et première que je remarque .... forum55

Peut être une marque de contrôle ou contresignature privée ...??

BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ?   Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ? Icon_minitimeLun 7 Mar - 20:50

AMICTVS a écrit:
Ce follis semble bien correspondre à RIC 35a. Quant à la marque à l'avers, sa discrétion et son emplacement hors grénétis pourrait faire penser à une marque de collection (cf. les marques moins discrètes de la collection de la reine Christine de Suède).

Faut quand même être couillon avec un ego démesuré , pour faire ca aux monnaies de sa collection ....!! mdr6 tire langue lol!

Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

MessageSujet: Re: Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ?   Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ? Icon_minitimeLun 7 Mar - 20:58

C'est exactement ce que je pensais, la marque a l'air plus récente que la période romaine, par contre il est vrai que la personne aurait pu mettre une note sur un papier plutôt que de contremarquer la monnaie ! mdr18
Sinon que pensez-vous d'une utilisation plus tardive ?
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus

MessageSujet: Re: Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ?   Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ? Icon_minitimeLun 7 Mar - 21:12

Attention c'est ultra-rare mais ça existe des contremarques sur des follis, j'en ai vu !

A mon avis c'est bien d'époque, mais je ne peux en dire plus....

ange27
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani

MessageSujet: Re: Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ?   Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ? Icon_minitimeLun 7 Mar - 21:19

Dedalus a écrit:
Attention c'est ultra-rare mais ça existe des contremarques sur des follis, j'en ai vu !

Des IIIème-IVème siècles ?
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

MessageSujet: Re: Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ?   Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ? Icon_minitimeLun 7 Mar - 21:27

Il faudrait en dire plus Dedalus mdr18
As-tu une photo ou autre chose ?
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus

MessageSujet: Re: Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ?   Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ? Icon_minitimeLun 7 Mar - 21:36

Je tâcherai d'en savoir plus dans la semaine....
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

MessageSujet: Re: Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ?   Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ? Icon_minitimeLun 7 Mar - 21:50

Ok, super c'est que cette petite marque m'intrigue tout de même pas mal !
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum

MessageSujet: Re: Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ?   Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ? Icon_minitimeLun 7 Mar - 22:58

J'avais pas vu la petite étoile... confused
Et je aussi suis curieux de comprendre sa signification.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ?   Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ? Icon_minitimeLun 7 Mar - 23:15

Dedalus a écrit:

A mon avis c'est bien d'époque, mais je ne peux en dire plus....

ange27

Arf ! Laughing Laughing
Je ne pense pas que ce soit une contre signature car à l'époque les changeurs ne vérifiaient plus la monnaie comme sous la république et encore moins les folles. Je pense aussi à une marque plus récente mais sans explication.
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

MessageSujet: Re: Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ?   Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ? Icon_minitimeLun 7 Mar - 23:29

Cette monnaie à un réel intérêt pour moi par le biais de cette contremarque, une idée de la période (Moyen-âge ou époque moderne) serait sympathique, je croise les doigts pour qu'un des membre de cet auguste forum ai une hypothèse appuyée super1
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ?   Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ? Icon_minitimeLun 7 Mar - 23:51

Un des paramètres à prendre en compte , est le très peu d'usure de la monnaie ......

Pourquoi contremarquer une monnaie quasi neuve , avec un aloi diffus et faible , et donc invérifiable ....??

La contremarque a pour but de valider un cours officiel défini à une monnaie fatiguée ne permettant plus d'etre reconnue et/ou un contenu de fin pas evident à reconnaître , ou à une imitation d'époque suffisamment proche des données officielles pour être intégrée dans le système , asec souvent toutefois une décote signifiée ...

La contre signature , est une marque privée , dont le but peut être multiple (un tres bon post de Iovi explique presque tout sur celles républicaines) , mais ayant aussi souvent valeur d'acception comme ok , de la part du signataire ...

Je n'ai jamais , sur des folles tetrarchiques vu ces types de marques , et l'etat de la monnaie , me laisse penser à une monnaie ayant peu circulé , comme l'absence de corrosion à cet endroit , à quelque chose de plutôt moderne ....

Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

MessageSujet: Re: Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ?   Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ? Icon_minitimeLun 7 Mar - 23:58

C'est dans le sens que j'allais également mais je ne voulais pas influencer d'éventuelles idées ! Merci à toi Brutus pour ton hypothèse qui se rapproche de la mienne ! Mais même pour un collectionneur cela me paraît gros une contremarque (même à la période royale ou de la révolution)
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

MessageSujet: Re: Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ?   Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ? Icon_minitimeMar 8 Mar - 0:03

PS: L'endroit de la contremarque est tout de même bien choisi hors du champs alors que les contremarques de la république par exemple se rencontrent même sur la tête du personnage représenté
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ?   Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ? Icon_minitimeMar 8 Mar - 0:08

J'ai aussi pensé à une marque pour signaler un faux , mais la photo ne me donne pas cette impression au vu du style , et des differents details d'usure , de coin  bouché et de patine parcellaire ...... idee

Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

MessageSujet: Re: Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ?   Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ? Icon_minitimeMar 8 Mar - 0:12

En main la monnaie ne me laisse aucun doute, après ce n'est pas à exclure ! Mais la concrétion est bien antique à mon avis
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ?   Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ? Icon_minitimeMar 8 Mar - 21:21

La monnaie semble authentique. Mais la marque est certainement récente.
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

MessageSujet: Re: Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ?   Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ? Icon_minitimeMar 8 Mar - 21:41

Merci pour ton avis Chut, j'attends le retour de Dedalus avec impatience

Curiosité Constance Chlore atelier Ticinum ?
Page 1 sur 1