| Petit bronze à identifier ... pour Smyrne en Ionie ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Petit bronze à identifier ... pour Smyrne en Ionie ... Sam 7 Mai - 20:10 | |
| Bonjour, Voici un dernier petit bronze que je n'arrive pas à identifier ! Il fait 1,28g et son Ø est de 10,3mm Merci d'avance pour toute information.
Dernière édition par Sergio le Sam 28 Mai - 23:45, édité 1 fois | |
|
| |
Poseidon Preteur
Age : 53 Localisation : Quebec Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: Re: Petit bronze à identifier ... pour Smyrne en Ionie ... Mer 25 Mai - 19:32 | |
| Phanagoria peut-être, on lit le début de la légende, mais je trouve pas d'équivalent. En tout cas, Apollon au droit je pense. Au revers, c'est pas évident de déterminer de quoi il s'agit... | |
|
| |
Sergio COS V
| Sujet: Re: Petit bronze à identifier ... pour Smyrne en Ionie ... Jeu 26 Mai - 1:41 | |
| Merci pour tes efforts ! Pour Phanagoria du Bosphore Cimmérien, après consultation du HGCS 7 de Hoover et du BMC 13 je ne trouve rien qui corresponde tant soit peu ! Il y a bien des types avec Apollon au droit (pour le revers ???) mais les poids et diamètres ne collent pas. Je ne distingue pas le début de légende dont tu me parles "ΦΑΝΑΓΟΡΙΤΩΝ" ! | |
|
| |
Poseidon Preteur
| Sujet: Re: Petit bronze à identifier ... pour Smyrne en Ionie ... Jeu 26 Mai - 2:36 | |
| Il faut pivoter ton revers de 90° vers la gauche et tu verras distinctement Phi - Alpha, ensuite Nu et alpha sont moins sûrs, mais les deux premières lettres sont claires: J'ai regarder aussi le hoover, mais rien ne correspond en effet. | |
|
| |
Sergio COS V
| Sujet: Re: Petit bronze à identifier ... pour Smyrne en Ionie ... Jeu 26 Mai - 18:05 | |
| Oui effectivement on distingue bien le ΦΑ ... mais après ??? Au dessus je pensais à un trident pointant à droite, mais après recherche visuelle sur les villes commençant par PHA ... je ne trouve rien de plus ! En tout cas merci pour tes renseignements. | |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Petit bronze à identifier ... pour Smyrne en Ionie ... Jeu 26 Mai - 19:52 | |
| - Poseidon a écrit:
- Il faut pivoter ton revers de 90° vers la gauche et tu verras distinctement Phi - Alpha, ensuite Nu et alpha sont moins sûrs, mais les deux premières lettres sont claires:
J'ai regarder aussi le hoover, mais rien ne correspond en effet. Bien vu pour le ΦΑ En revanche, ensuite, cela se complique... j'ai cherché sur wildwinds la liste des cités dont le nom commencent par ΦΑ: J'ai rapidement parcouru la liste des monnaies répertoriées pour chacune d'entre elles mais n'ai rien trouvé de ressemblant... Quant au motif au dessus de l'ethnique, difficile de se prononcer. C'est un peu comme le test de rorschach, on peut y voir beaucoup de chose. Le mystère reste entier. | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Petit bronze à identifier ... pour Smyrne en Ionie ... Sam 28 Mai - 2:32 | |
| J'y vois une monnaie de Smyrne: https://www.acsearch.info/search.html?id=1929046J'en ai une qui ressemble, mais je n'arrive pas à l'identifier précisément. Il y a peu d'exemplaires sur ACsearch. Les lettres sur les côtés donnent sûrement des noms de magistrats. | |
|
| |
Poseidon Preteur
| Sujet: Re: Petit bronze à identifier ... pour Smyrne en Ionie ... Sam 28 Mai - 15:56 | |
| Je suis d'accord, je pense que tu as raison joss. C'est bien une tyché au droit et un autel au revers.
Bien vu.
Les lettres sont sans doute plutôt les premières du nom du magistrat.
Du coup, J'ai vérifié dans Milne et ce magistrat ne lui était pas connu pour cette émission (NC 1927), cependant, un certain Phanodemos ou Phanokrates sont attesté sur une autre. | |
|
| |
Sergio COS V
| Sujet: Re: Petit bronze à identifier ... pour Smyrne en Ionie ... Sam 28 Mai - 17:23 | |
| Bravo Joss ! Je pense que là tu as trouvé juste ! Et grand merci à tous pour ce travail collectif. Le BMC 16 Ionie décrit ce type en page 243 avec six noms de magistrats mais pas "Phanokrates" (n° 65 à 70) par contre, comme de dit Poseidon, on retrouve ce magistrat "ΦΑΝΟΚΡΑΤΗΣ" sur un type voisin (les n°84 et 85) - Poseidon a écrit:
- Du coup, J'ai vérifié dans Milne ...
Je ne connais pas cet ouvrage de "Milne" ! | |
|
| |
Sergio COS V
| Sujet: Re: Petit bronze à identifier ... pour Smyrne en Ionie ... Sam 28 Mai - 17:37 | |
| | |
|
| |
Poseidon Preteur
| Sujet: Re: Petit bronze à identifier ... pour Smyrne en Ionie ... Sam 28 Mai - 18:33 | |
| Effectivement, c'est une série de trois articles du NC. Est-ce qu'on peut mettre des pièces jointes à nos messages (PDF), si oui je peux les mettre, mais là je ne sais pas si l'on peut... | |
|
| |
Poseidon Preteur
| Sujet: Re: Petit bronze à identifier ... pour Smyrne en Ionie ... Sam 28 Mai - 19:37 | |
| Si vous les voulez envoyez moi un mail en pv. Je vous les transmettrai. | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Petit bronze à identifier ... pour Smyrne en Ionie ... Dim 29 Mai - 1:37 | |
| Voici la mienne, avec le magistrat Démé-- : AE 115-105 BC O/ Head of Tyche r. R/ ΣΜΥΡ/DHMH Portable altar with three legs BMC 67, SNG Cop. 1202 10mm; 1.2g | |
|
| |
Sergio COS V
| Sujet: Re: Petit bronze à identifier ... pour Smyrne en Ionie ... Dim 29 Mai - 15:19 | |
| Ce magistrat est sans doute "ΔΗΜΗΤΡΙΟΣ" comme sur le n°22 page 240 du BMC 16 | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| |
| |
| Petit bronze à identifier ... pour Smyrne en Ionie ... | |
|