| Rare denier de Domitien ? | |
|
+5lysander KATSOU Potator II Maximianus Herculius le_chat 9 participants |
Auteur | Message |
---|
le_chat Consul désigné
| Sujet: Rare denier de Domitien ? Dim 22 Mai - 18:17 | |
| Bonjour, Voici un denier trouvé aujourd'hui en Gironde. Je pense l'avoir identifié, mais j'aimerai avoir confirmation, parce qu'a priori c'est une vraie rareté. J'ai trouvé ces deux exemplaires sur le net : https://www.acsearch.info/search.html?id=372253https://www.acsearch.info/search.html?id=141970Précision, je ne l'ai pas nettoyé. Elle semble fourrée (concrétion verte + un poids léger de 2.35 gr) Je pense la laisser tel quel, si vous avez des tuyaux pour la nettoyer davantage, je suis preneur. Merci ! | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Rare denier de Domitien ? Dim 22 Mai - 18:33 | |
| Effectivement, on dirait le RIC 154. Mais on dirait bien que le tien est fourré, ce qui rendrait l'hybridation moins surprenante. Ta monnaie semble donc bien rare, mais fourrée. | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
le_chat Consul désigné
| Sujet: Re: Rare denier de Domitien ? Dim 22 Mai - 18:57 | |
| Merci pour vos réponses !
Maximianus, quand tu dis moins surprenant, tu sous-entends, que fourrée, elle serait potentiellement moins rare que non fourrée ? :)
A 2,35 gr, on est d'accord, il n'y a pas d'ambiguité, elle est bien fourrée, n'est ce pas ? Je demande parce qu'il n'y a pas de trou ou de creux visible. Sans avoir le poids, elle pourrait effectivement être fourrée avec une "oxydation débordante", mais ça pourrait aussi être une concrétion extérieure.
Merci encore. | |
|
| |
KATSOU COS II
| Sujet: Re: Rare denier de Domitien ? Dim 22 Mai - 18:58 | |
| Comme a dit Potator , dommage car c'est une super monnaie. Pour le nettoyage j'espere ne pas me faire taper dessus par les pros , petit trempage dans de l'eau demineralise+bicarbonate de soude .je te deconseille tous produit chimique qui aurait pour effet de te laisser des gros trous couleur cuivre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rare denier de Domitien ? Dim 22 Mai - 19:00 | |
| Oui fourrée sans appel et si tu enlèves les concrétions, elle sera encore plus légèèèèère ! Mais ça reste un joli artefact numismatique ! |
|
| |
| Sujet: Re: Rare denier de Domitien ? Dim 22 Mai - 19:02 | |
| - le_chat a écrit:
Maximianus, quand tu dis moins surprenant, tu sous-entends, que fourrée, elle serait potentiellement moins rare que non fourrée ? On rencontre plus souvent des hybrides fourrées (officielles, ou non?) que des massives (officielles, elles!), me semble-t-il. | |
|
| |
le_chat Consul désigné
| Sujet: Re: Rare denier de Domitien ? Dim 22 Mai - 19:30 | |
| Léger nettoyage au bicarbonate : Je pense que la couche d'argent est percée au centre de chaque côté et que la concrétion a "débordée". Les titulatures me semble nettoyables. J'essaierai petit à petit. Merci pour vos commentaires | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Rare denier de Domitien ? Dim 22 Mai - 22:49 | |
| on dirait une sorte de contremarque sur le cou de Domitien ? ou bien est-ce une illusion d'optique ? C'est en tout cas un type de revers rare et iconographiquement inhabituel | |
|
| |
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Rare denier de Domitien ? Dim 22 Mai - 23:23 | |
| Superbe trouvaille, bien dommage qu'elle soit fourrée ! | |
|
| |
le_chat Consul désigné
| Sujet: Re: Rare denier de Domitien ? Mer 25 Mai - 14:01 | |
| - lysander a écrit:
- on dirait une sorte de contremarque sur le cou de Domitien ? ou bien est-ce une illusion d'optique ? C'est en tout cas un type de revers rare et iconographiquement inhabituel
Je ne pense pas que ce soit une contre-marque, bien qu'effectivement, ça fait un forme rectangulaire assez régulière. Ça pourrait expliquer que la monnaie, ou du moins la couche d'argent, ait été "crevée" en son centre par cette potentielle frappe de contre-marque. La concrétion aurait ensuite pris du volume à partir de la forme initiale de la marque... ça fait beaucoup de supositions En même temps, je n'ai jamais vu de contremarque rectangulaire sur des deniers, plutôt des cercles, demi cercles ou V. Mais j'imagine que ce doit être possible. Par contre, cette concrétion rectangulaire est plate et me fait penser au fait que la monnaie a peut-être été "collée" à un objet plat (autre monnaie ?) en tout cas, je n'ai trouvé que celle-ci. | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Rare denier de Domitien ? Jeu 2 Juin - 21:16 | |
| Hello, La veille de l'ouverture de ce sujet j'avais dégoté le même exemplaire fourré, une coïncidence assez ouf étant donné la rareté de la monnaie. Je me faisais une joie d'avance de vous le présenter ici mais il s'est fait visiblement volé dans ma boite aux lettres. Le vendeur était prévenu que ma boite n'était pas sûr, ça devait partir en recommandé, erreur de sa femme à l'envoi ça part en suivi. Et ça n'a pas manqué c'est jamais arrivé bien qu'indiqué "Distribué" sur le site de la poste... Fin bref, tout ça pour dire que si vous la voyez passé à quelques euros dans une brocante pensez à moi.. Je retourne pleurer La voici :
Dernière édition par Nemesis le Jeu 2 Juin - 22:02, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Rare denier de Domitien ? Jeu 2 Juin - 21:23 | |
| Pas cool! | |
|
| |
le_chat Consul désigné
| Sujet: Re: Rare denier de Domitien ? Jeu 2 Juin - 21:31 | |
| Arf, j'en suis désolé pour toi... j'espère que tu ne l'avais pas eu pour cher. | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Rare denier de Domitien ? Jeu 2 Juin - 22:18 | |
| Non ça va encore mais les boules, j'ai pas rentré une monnaie depuis des mois j'espérais remonter sur selle avec celle-ci | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Rare denier de Domitien ? Jeu 2 Juin - 23:48 | |
| Grosses boules Nemesis !!! _________________ | |
|
| |
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Rare denier de Domitien ? Ven 3 Juin - 0:18 | |
| Ça fout vraiment les boules | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Rare denier de Domitien ? Ven 3 Juin - 16:12 | |
| Pas de chance , Loic .......nous compatissons avec toi .... | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007