Il n'y a sans doute aucun lien entre cette émission séleucide et les deniers serrati de la république romaine. L'explication doit être différente ici.
Pour les deniers serrati (de serratus qui veut dire dentelé), les petites incisions du flan pourraient être un contrôle anti monnaie fourrée. Les dents sont a priori faites après la frappe (et peut-être pas dans l'atelier de frappe). En effet, les deniers serrati apparaissent au moment où les fourrées deviennent un fléau (1/4 des monnaies en circulation, peut-être plus ?).
Pour la monnaie séleucide, à la différence des deniers serrati, les dents périphériques sont moulées. En fait, c'est une monnaie frappée sur flan moulé. C'est le trou central dans la pièce qui me fait dire que la monnaie est frappée, car il me semble avoir lu que ce trou servait à verrouiller la pièce pendant la frappe pour éviter le glissement (à confirmer, j'ai toujours trouvé ça bizarre). L'avers décentré est aussi un indice pour conclure à une frappe.
Je n'ai pas d'explication sur la présence de dents pour une monnaie en bronze. Ces dents pourraient-elles faciliter le moulage du flan ? ... ou le démoulage des flans coulés ? Est-ce une recherche esthétique ? ...une aide à la manipulation des monnaies pour les paiements, ou tout simplement une identification par la tranche des différentes divisions de bronze (comme nos pièces jaunes d'euros qui sont, mine de rien, des monnaies dentelées !!! Mystère !