| Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? | |
|
+8BRUTUS Bruno siècle II septimus Ollonum rayban35 curtislclay Chut 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Lun 25 Juil - 0:54 | |
| Antoninien (ou néo-antoninien, voire néo-aurelianus selon certains ) de MAXIMIEN HERCULE :Atelier : Antioche, (vers 293 ?) IMP C M AVR VAL MAXIMIANVS P F AVG, Buste radié et cuirassé à droite (cuirasse cloutée semble-t-il) CONCORDIA MILITVM, EΔ, .XXI, l'Empereur debout à droite en habits militaires tenant un parazonium (ou un sceptre court ?) ; et Jupiter nu debout à gauche portant un manteau et tenant un sceptre ; soutenant tous les deux un globe surmonté d'une petite Victoire Diamètre : 22,5mm-23mm Poids : 4,06gr Axe : 12h Références : variante du RIC 621 ? ; Cohen 57 ? Je ne trouve pas cette monnaie dans le RIC. Ce revers existe, mais avec un autre avers plus bref : IMP C M A MAXIMIANVS P F AVG = RIC 621 Or ma monnaie présente la titulature longue IMP C M A VR VAL MAXIMIANVS P F AVG = RIC ?. Le Cohen 57 pourrait renvoyer à ma monnaie. Sauf que Cohen n'a pas classé par atelier ses références pour Maximien Hercule, et n'a pas non plus mentionné les marques de revers (dans les champs, les exergues etc). Donc impossible de savoir s'il s'agit du même type... A noter, cette référence Cohen 57 ne semble pas avoir été reprise dans le RIC, ce qui est étrange (monnaie non retrouvée par les auteurs du RIC ? Doutes sur la référence de Cohen ?). Mon exemplaire semble donc être inédit au RIC avec cette titulature. Si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur. | |
|
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Lun 25 Juil - 4:15 | |
| Cohen quotes his no. 57 from the Paris collection, so one should be able to check it there today!
I would assume RIC omits the coin because in the absence of the exergue and field marks, the authors didn't know which series to attribute it to.
A very nice coin, in any case! | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Lun 25 Juil - 9:52 | |
| | |
|
| |
Ollonum COS II
Age : 62 Localisation : Helvetie Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Lun 25 Juil - 10:07 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Lun 25 Juil - 11:35 | |
| Une monnaie de toute beauté en tout cas! | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Lun 25 Juil - 12:25 | |
| fantastique et très intéressante monnaie
| |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Lun 25 Juil - 14:32 | |
| ...superbe exemplaire de toute beauté | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Lun 25 Juil - 16:04 | |
| Splendide aurelianus ......!! | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Lun 25 Juil - 16:28 | |
| Très belle monnaie. Félicitations ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Mar 26 Juil - 8:25 | |
| aurelianus. . Il est certains qu'elle correspond dans la continuité de frappe à l'atelier d'Antioche, éliminant Héraclée de par la gravure. Quant à la datation, nous sommes certainement en fin de production, mais je n'ai rien sur LV de comparable avec cette officine dans le Gricourt. Je vais chercher ailleurs. |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Mar 26 Juil - 9:06 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Jeu 28 Juil - 2:00 | |
| Merci à tous pour vos commentaires. Particulièrement à Curtis et Iovi pour leurs avis. Merci Iovi d'avoir pris le temps de regarder dans La Venera. Je ne sais pas trop quelles autres références pourraient éventuellement nous renseigner pour la période et cet atelier oriental... En plus de sa variante de titulature intéressante, elle est magnifique en mains, très agréable. J'adore le style. | |
|
| |
alric33 COS VII
Age : 69 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Jeu 28 Juil - 11:34 | |
| Avec du retard... splendide monnaie une"petite" beauté.... | |
|
| |
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Sam 30 Juil - 13:54 | |
| Magnifique aurelianus, le style est vraiment superbe | |
|
| |
| Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? | |
|