Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ?

+8
BRUTUS
Bruno
siècle II
septimus
Ollonum
rayban35
curtislclay
Chut
12 participants
AuteurMessage
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Empty
MessageSujet: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ?   Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Icon_minitimeLun 25 Juil - 0:54

Antoninien (ou néo-antoninien, voire néo-aurelianus selon certains  pepe  ) de MAXIMIEN HERCULE :

Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Antoni13

Atelier : Antioche, (vers 293 ?)
IMP C M AVR VAL MAXIMIANVS P F AVG, Buste radié et cuirassé à droite (cuirasse cloutée semble-t-il)
CONCORDIA MILITVM, EΔ, .XXI, l'Empereur debout à droite en habits militaires tenant un parazonium (ou un sceptre court ?) ; et Jupiter nu debout à gauche portant un manteau et tenant un sceptre ; soutenant tous les deux un globe surmonté d'une petite Victoire

Diamètre : 22,5mm-23mm
Poids : 4,06gr
Axe : 12h

Références : variante du RIC 621 ? ; Cohen 57 ?

Je ne trouve pas cette monnaie dans le RIC.
Ce revers existe, mais avec un autre avers plus bref : IMP C M A MAXIMIANVS P F AVG = RIC 621
Or ma monnaie présente la titulature longue IMP C M AVR VAL MAXIMIANVS P F AVG = RIC ?.

Le Cohen 57 pourrait renvoyer à ma monnaie. Sauf que Cohen n'a pas classé par atelier ses références pour Maximien Hercule, et n'a pas non plus mentionné les marques de revers (dans les champs, les exergues etc). Donc impossible de savoir s'il s'agit du même type... A noter, cette référence Cohen 57 ne semble pas avoir été reprise dans le RIC, ce qui est étrange (monnaie non retrouvée par les auteurs du RIC ? Doutes sur la référence de Cohen ?).

Mon exemplaire semble donc être inédit au RIC avec cette titulature.
Si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ?   Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Icon_minitimeLun 25 Juil - 4:15

Cohen quotes his no. 57 from the Paris collection, so one should be able to check it there today!

I would assume RIC omits the coin because in the absence of the exergue and field marks, the authors didn't know which series to attribute it to.

A very nice coin, in any case!
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35

MessageSujet: Re: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ?   Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Icon_minitimeLun 25 Juil - 9:52

wouawbelle Bravo12 Bravo12
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum

MessageSujet: Re: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ?   Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Icon_minitimeLun 25 Juil - 10:07

super Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? 268821
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ?   Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Icon_minitimeLun 25 Juil - 11:35

Une monnaie de toute beauté en tout cas! super1

http://septimus-coins.blogspot.com/
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II

MessageSujet: Re: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ?   Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Icon_minitimeLun 25 Juil - 12:25

fantastique et très intéressante monnaie

Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

MessageSujet: Re: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ?   Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Icon_minitimeLun 25 Juil - 14:32

...superbe exemplaire de toute beauté super
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ?   Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Icon_minitimeLun 25 Juil - 16:04

Splendide aurelianus ......!! supermon

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ?   Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Icon_minitimeLun 25 Juil - 16:28

Très belle monnaie. Félicitations ! super1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ?   Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Icon_minitimeMar 26 Juil - 8:25

super aurelianus.super8 . Il est certains qu'elle correspond dans la continuité de frappe à l'atelier d'Antioche, éliminant Héraclée de par la gravure. Quant à la datation, nous sommes certainement en fin de production, mais je n'ai rien sur LV de comparable avec cette officine dans le Gricourt. Je vais chercher ailleurs.
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

MessageSujet: Re: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ?   Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Icon_minitimeMar 26 Juil - 9:06

supermon
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ?   Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Icon_minitimeJeu 28 Juil - 2:00

Merci à tous pour vos commentaires. Particulièrement à Curtis et Iovi pour leurs avis.  merci  Merci Iovi d'avoir pris le temps de regarder dans La Venera. Je ne sais pas trop quelles autres références pourraient éventuellement nous renseigner pour la période et cet atelier oriental...
En plus de sa variante de titulature intéressante, elle est magnifique en mains, très agréable. J'adore le style. planeur amour60
alric33
COS VII
COS VII
alric33

MessageSujet: Re: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ?   Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Icon_minitimeJeu 28 Juil - 11:34

Avec du retard... splendide monnaie Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? 268821 une"petite" beauté....
Titus-Pullo
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Titus-Pullo

MessageSujet: Re: Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ?   Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ? Icon_minitimeSam 30 Juil - 13:54

Magnifique aurelianus, le style est vraiment superbe super

Maximien Hercule - Antioche - RIC 621 variante ?
Page 1 sur 1