Relisant mes classiques régulièrement, je suis tombé sur un texte d’Hippocrate, "père de la médecine" qui m'a fait doucement rire (peut-être suis-je le seul !) quoique l'objectif premier n'est pas l'humour dans ce texte mais la connaissance et la communication du savoir de la science...
Comment être sûr qu'une femme puisse concevoir ?
Selon l'avancée des savoirs de l'époque, les médecins étaient persuadés que l'orifice inférieur de la femme (le vagin) communiquait directement avec l'orifice supérieur (la bouche)
Voici donc l'expérience qu’Hippocrate préconise pour savoir si la matrice est repliée ou bouchée.
"Si une femme ne conçoit pas que vous voulez savoir si elle peut concevoir, enveloppez- la de couvertures et brulez sous elle des parfums par fumigations. Si l'odeur semble arriver à travers le corps jusqu'aux narines et à la bouche, sachez qu'elle n'est pas stérile de son fait.
Hippocrate, Aphorismes 59Mais quel parfums faut-il utiliser pour connaitre la vérité ?
"Fumigations : broyez du suint sec de chèvre et de l'orge grillée et concassée, mouillez avec de l'huile et faites une fumigation [...]. Polenta, bouse de vache et paille; mouillez avec de l'huile et faites une fumigation [...]. Raclez la terre qui est sous le sabot de l’âne, mouillez avec du vin noir, et faites une fumigation."
Nature de la femme c.53 Mesdames, convenez avec moi que si la médecine n'avait pas fait d'énormes progrès, vous n'auriez pas envisagé une visite gynécologique de la même façon qu'actuellement !