Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Un peu d'humour médical antique !

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Un peu d'humour médical antique ! Empty
MessageSujet: Un peu d'humour médical antique !   Un peu d'humour médical antique ! Icon_minitimeJeu 28 Juil - 2:40

Relisant mes classiques régulièrement, je suis tombé sur un texte d’Hippocrate, "père de la médecine" qui m'a fait doucement rire (peut-être suis-je le seul !) quoique l'objectif premier n'est pas l'humour dans ce texte mais la connaissance et la communication du savoir de la science... Laughing  Laughing

Comment être sûr qu'une femme puisse concevoir ?
Selon l'avancée des savoirs de l'époque, les médecins étaient persuadés que l'orifice inférieur de la femme (le vagin) communiquait directement avec l'orifice supérieur (la bouche)  Very Happy
Voici donc l'expérience qu’Hippocrate préconise pour savoir si la matrice est repliée ou bouchée.

"Si une femme ne conçoit pas que vous voulez savoir si elle peut concevoir, enveloppez- la de couvertures et brulez sous elle des parfums par fumigations. Si l'odeur semble arriver à travers le corps jusqu'aux narines et à la bouche, sachez qu'elle n'est pas stérile de son fait.
Hippocrate, Aphorismes 59

Mais quel parfums faut-il utiliser pour connaitre la vérité ? arf1

"Fumigations : broyez du suint sec de chèvre et de l'orge grillée et concassée, mouillez avec de l'huile et faites une fumigation [...]. Polenta, bouse de vache et paille; mouillez avec de l'huile et faites une fumigation [...]. Raclez  la terre  qui est sous le sabot de l’âne, mouillez avec du vin noir, et faites une fumigation."
Nature de la femme c.53

Mesdames, convenez avec moi que si la médecine n'avait pas fait d'énormes progrès, vous n'auriez pas envisagé une visite gynécologique de la même façon qu'actuellement !  ange12
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35

MessageSujet: Re: Un peu d'humour médical antique !   Un peu d'humour médical antique ! Icon_minitimeJeu 28 Juil - 8:43

c'est les vacances, je vois que IOVI révise, et alors si par chance le test est positif elle peut concevoir, je suppose qu'à cette époque on ne pensais pas que cela pouvait venir de l'Homme..... ou y avait il ce genre de test pour lui bienvenue
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: Un peu d'humour médical antique !   Un peu d'humour médical antique ! Icon_minitimeJeu 28 Juil - 23:45

Ce qui me fait le plus de peine, c'est que dans deux mille ans ils rigoleront de la même manière de la médecine qu'on fait maintenant.

Au moyen âge, pour savoir si une femme etait une sorcière, on la balançait à l'eau : si elle coulait ce n'etait pas une sorcière, si elle flottait c'est qu'elle etait en bois, donc une sorcière, et on pouvait la brûler tranquillement...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu d'humour médical antique !   Un peu d'humour médical antique ! Icon_minitimeVen 29 Juil - 7:39

Ca me rappelle une scène mémorable d'un film des Monty Pithon "sacré Graal !" ! Laughing Laughing
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21

MessageSujet: Re: Un peu d'humour médical antique !   Un peu d'humour médical antique ! Icon_minitimeMar 2 Aoû - 2:40

Il faut lire Le marteau des sorcières pour trouver un charmant petit manuel d'inquisiteur nettement moins marrant que les théories d'Hippocrate sur la médecine cerveau
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Un peu d'humour médical antique !   Un peu d'humour médical antique ! Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 16:42

Potator II a écrit:
Ce qui me fait le plus de peine, c'est que dans deux mille ans ils rigoleront de la même manière de la médecine qu'on fait maintenant.

Que nenni cher confrère! Pour ma part, j'ai été plutôt ému qu'amusé à la vue de crânes néolithiques trépanés avec repousse osseuse, à celle d'instruments de chirurgie d'époque ottomane, ou de sujets et d'objets bien plus récents comme une expo photo consacrée aux gueules cassées (époustouflant travail de chirurgie et d'appareillage) ou encore celle des équipements médicaux au front au mémorial du D-Day...

En fait, je suis pleinement admiratif des prouesses de nos anciens confrères, et porte donc un toast à la mémoire des asclépiades de Cnide, de Gondeshapur, d'Ibn Sina, d'Ambroise Paré et de tant d'autres pastis
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/

Un peu d'humour médical antique !
Page 1 sur 1