Age : 32 Localisation : Arcueil Date d'inscription : 04/08/2013
Sujet: Id monnaie byzantine Sam 20 Aoû - 20:38
Bonsoir,
J'aurais besoin de votre aide pour identifier cette monnaie byzantine.
24 mm 3,76 g
Merci d'avance
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
Sujet: Re: Id monnaie byzantine Sam 20 Aoû - 20:46
C'est un joli Trachy qui ne devrait pas trop poser de problème aux spécilaistes Icos et éRIC. A savoir lequel des deux dégainera le plus vite
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
Sujet: Re: Id monnaie byzantine Dim 21 Aoû - 9:42
Invité Invité
Sujet: Re: Id monnaie byzantine Dim 21 Aoû - 11:35
IL s'agit d'une Alexis III, Sb 2012 ou 2013 (Le droit est trop abimé pour le définir), ou plus vraisemblablement une imitation bulgare qui imite ce type ( il ne semble pas qu'il y avait de légende sur le revers)
rugby_beach Cos Des II
Sujet: Re: Id monnaie byzantine Dim 21 Aoû - 16:22
Super, merci Icos ! Est ce uniquement l'absence de légende au revers qui te fais penser que c'est une imitation ?
Invité Invité
Sujet: Re: Id monnaie byzantine Lun 22 Aoû - 12:57
Salut,
Entre autre....le style est plutôt bon mais la différence est parfois inexistante sur image. Le Loros de l'empereur est simplifié (il existe aussi simplifié pour Alexis III mais est moins courant) et le nombre de globules sur les collier de l'empereur et de constantin est d'un nombre restreint (3). Sur les Alexis III il y a en principe plus de globules. Il y a donc plus de chance d'opter pour une Bulgare.
À noter un long chapitre la dessus dans mon futur livre à sortir pour Bruxelles (Un trésor Balkanique de monnaies byzantines et latines du XIIIème siècle) ..je commence à faire un peu de Pub
rugby_beach Cos Des II
Sujet: Re: Id monnaie byzantine Ven 26 Aoû - 13:11
Ok, merci pour les précisions. Intéressant ton futur bouquin :)