| Jeu :identifions des monnaies retrouvées à Pompéi | |
|
+5KRIKRI58 Joss BRUTUS septimus Sergius 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Sergius COS V
| Sujet: Jeu :identifions des monnaies retrouvées à Pompéi Sam 10 Sep - 17:59 | |
| Je propose, pour se détendre, de poster des photos et des captures d'écran issues de reportages montrant des découvertes monétaires faites dans les cités ensevelies de Pompéi, Herculanum, Oplontis ... Certaines monnaies seront dans un état originel, fleur de coin, et d'autres auront bien vécu, beaucoup circulé. J'en posterai de temps en temps, des plus faciles au moins évidentes, surtout celles qui seront présentées sans avers ou revers. Mais ce sera pour le plaisir des yeux. Pour certaines, les yeux experts devront exercer leur sagacité. Allez, facile pour débuter : | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Jeu :identifions des monnaies retrouvées à Pompéi Sam 10 Sep - 18:18 | |
| Un avers d'un denier de Vespasien et un revers d'un denier d'Othon. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Jeu :identifions des monnaies retrouvées à Pompéi Sam 10 Sep - 18:35 | |
| Oui , soit un faux d'époque , soit une erreur d'un atelier officiel , en debut de regne de Vespasien .... | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Jeu :identifions des monnaies retrouvées à Pompéi Sam 10 Sep - 18:38 | |
| Je ne crois pas que ce soit l'avers et le revers d'une même monnaie. Ce doit être la Victoria Othonis RIC 14 Moins évident à voir :
Dernière édition par Sergius le Ven 10 Avr - 15:20, édité 1 fois | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Jeu :identifions des monnaies retrouvées à Pompéi Dim 11 Sep - 2:08 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Oui , soit un faux d'époque , soit une erreur d'un atelier officiel , en debut de regne de Vespasien ....
Je pense qu'il s'agit de deux monnaies exposées côte à côte. | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Jeu :identifions des monnaies retrouvées à Pompéi Dim 11 Sep - 9:46 | |
| - Joss a écrit:
- BRUTUS a écrit:
- Oui , soit un faux d'époque , soit une erreur d'un atelier officiel , en debut de regne de Vespasien ....
Je pense qu'il s'agit de deux monnaies exposées côte à côte. Pareil, pas le même diamètre du tout ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Jeu :identifions des monnaies retrouvées à Pompéi Dim 11 Sep - 11:50 | |
| Vous avez raison , 2 monnaies différentes , en agrandissant , on ne voit pas de rupture du fond , lié à 2 photos accolées. .... | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Jeu :identifions des monnaies retrouvées à Pompéi Sam 8 Juil - 21:02 | |
| - Sergius a écrit:
- Je peux me tromper, mais je ne crois pas que ce soit l'avers et le revers d'une même monnaie.
Ce doit être la Victoria Othonis RIC 14
Moins évident à voir :
Personne n'a d'idée pour celle-ci ? Je sais, c'est corsé. Sinon, plus facile : | |
|
| |
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Re: Jeu :identifions des monnaies retrouvées à Pompéi Sam 8 Juil - 22:02 | |
| As de Nîmes sur la deuxième photo, pour la première je sèche | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Jeu :identifions des monnaies retrouvées à Pompéi Sam 8 Juil - 23:37 | |
| Je dirais plutôt des deniers de Marc-Antoine. | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Jeu :identifions des monnaies retrouvées à Pompéi Dim 9 Juil - 9:40 | |
| Oui, des deniers des légions !!! | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Jeu :identifions des monnaies retrouvées à Pompéi Dim 9 Juil - 10:51 | |
| Elles ont l'air relativement propres pour des monnaies émises 100 ans auparavant | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Jeu :identifions des monnaies retrouvées à Pompéi Ven 10 Avr - 15:17 | |
| | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Jeu :identifions des monnaies retrouvées à Pompéi Jeu 9 Juil - 15:30 | |
| | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Jeu :identifions des monnaies retrouvées à Pompéi Ven 10 Juil - 19:38 | |
| Oui, Jucundus, célèbre pour son sourire énigmatique... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Jeu :identifions des monnaies retrouvées à Pompéi Ven 10 Juil - 23:25 | |
| | |
|
| |
Sergius COS V
| |
| |
| Jeu :identifions des monnaies retrouvées à Pompéi | |
|