| De drôles de cailloux | |
|
+7siècle II Joss Aargueis KRIKRI58 Maximianus Herculius Pescennius Chrisnimes 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Chrisnimes Cos II des III
Age : 45 Localisation : Nemausus Date d'inscription : 23/10/2014
| Sujet: De drôles de cailloux Jeu 20 Oct - 21:08 | |
| Bin puisque j'ai pas de jolies monnaies à vous présenter ces temps ci, je vais vous montrer une paire de cailloux. Mise en situation : Mon Beau-frère a acheté une vieille maison (fin XVIII ème) il y a 4-5 ans et il la retape depuis ce moment en cassant régulièrement des murs en ouvrant des portes... Et donc on trouve parmi les gravats du matériau de remploi qui enrichi ma collection. Voici la première découverte d'il y a deux ans en ouvrant un mur pour faire une porte : Et ce weekend en tombant un mur de refend : J'essaierai de vous faire des photos d'autres morceaux qui sont présents dans un des murs de façade pour bientôt ( j'ai bien proposé à mon beauf de lui faire une fenêtre à cet endroit là mais il était pas d'accord). Je penche pour des morceaux de sarcophage gallo-romain mais je suis preneur pour toute autre explication. ( pour ceux qui savent pas j'habite à 15 km. de Nîmes) | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: De drôles de cailloux Jeu 20 Oct - 21:31 | |
| Oui, j'ai moi aussi pensé à des fragments de sarcophage gallo-romains (avant même d'avoir lu ton hypothèse). On peut d'ailleurs parler de certitude...
Une très belle découverte ! Il serait d'ailleurs intéressant de contacter le service régional de l'archéologie PACA pour relater la découverte. Les autres pièces du puzzle sont peut-être dans les réserves de musées ou dépôts. C'est une découverte fortuite non effectuée dans le sol... même avec la nouvelle loi, aucun risque de confiscation ou poursuites. Tu peux y aller zen. | |
|
| |
| Sujet: Re: De drôles de cailloux Jeu 20 Oct - 21:45 | |
| Oui, pas de problème, je vais montrer ça à un archéologue du coin que je connais, avant d'aller voir le SRA Occitanie, y a un bout de fleuve qui fait frontière chez nous. | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: De drôles de cailloux Jeu 20 Oct - 22:13 | |
| | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: De drôles de cailloux Jeu 20 Oct - 22:34 | |
| Je pencherais pour une stèle funéraire gallo-romaine du genre | |
|
| |
Aargueis Preteur
Age : 50 Localisation : Alsace Date d'inscription : 04/10/2016
| Sujet: Re: De drôles de cailloux Ven 21 Oct - 7:30 | |
| Superbe! Ton beau-frère n'aurait-il pas des tegulae dans son jardin par hasard? | |
|
| |
| Sujet: Re: De drôles de cailloux Ven 21 Oct - 8:56 | |
| Non, y a rien dans le jardin. Mais récemment ils ont étudié un four à tuiles tardif à 500 mètres à vol d'oiseau. Je crois qu'il y avait des prospections de prévues vers novembre dans les champs autour du village, j'irais me renseigner.
Je penche vraiment pour un morceau de sarcophage krikri car les deux faces extérieures sont sculptées, dans la portion intérieure c'est creux (3eme et 4eme photos). | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: De drôles de cailloux Ven 21 Oct - 13:09 | |
| Est-ce que le tour extérieur est de même taille sur les morceaux des photos 1, 2 et 6, ils pourraient faire partie de la même plaque. | |
|
| |
| Sujet: Re: De drôles de cailloux Sam 22 Oct - 15:49 | |
| Pour la portion haute ca semble possible que ce soit la même pièce en effet. Voici les deux pièces présentes sur un mur de façade Et le tout en place: Et voici une nouvelle découverte ce matin dans les gravats : | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: De drôles de cailloux Sam 22 Oct - 16:50 | |
| | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: De drôles de cailloux Sam 22 Oct - 17:13 | |
| PUZZLE 3D! | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: De drôles de cailloux Sam 22 Oct - 23:40 | |
| Fantastique, démontes la baraque ... | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: De drôles de cailloux Sam 22 Oct - 23:57 | |
| Des trouvailles spectaculaires ! Il faut les rassembler. | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: De drôles de cailloux Dim 23 Oct - 12:23 | |
| découverte extraordinaire à signaler au SRA. On peut aussi penser à un bas-relief issu d'un monument vraisemblablement funéraire. | |
|
| |
norsca Cos II des III
Age : 43 Localisation : Marseille Date d'inscription : 24/10/2013
| Sujet: Re: De drôles de cailloux Dim 23 Oct - 19:20 | |
| Si tu as besoin d'un coup de main pour enlever certain morceau, n'hésite pas moi aussi je trouve qu'elle manque de fenêtre cette maison Merci pour le partage | |
|
| |
Aargueis Preteur
Age : 50 Localisation : Alsace Date d'inscription : 04/10/2016
| Sujet: Re: De drôles de cailloux Dim 23 Oct - 20:43 | |
| Tu devrais pouvoir enlever ces deux fragments incrustés sans endommager le mur non? | |
|
| |
| Sujet: Re: De drôles de cailloux Mer 26 Oct - 22:49 | |
| Bin, le propriétaire est pas d'accord, pourtant je le travaille au corps depuis un bout de temps. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: De drôles de cailloux Dim 6 Nov - 13:49 | |
| Intéressant, ce jeu de piste ! Certainement une stèle funéraire en effet, de beau style. Ce serait à signaler à un archéologue en effet, ou à un service compétent. - Chrisnimes a écrit:
- Bin, le propriétaire est pas d'accord, pourtant je le travaille au corps depuis un bout de temps.
Une fois que la DRAC ou le SRA seront au courant, il n'aura certainement plus le choix.
Dernière édition par Chut le Dim 6 Nov - 14:34, édité 1 fois | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: De drôles de cailloux Dim 6 Nov - 14:18 | |
| Est-ce que les autorités archéologiques françaises ne suivent-elles pas régulièrement ce forum ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De drôles de cailloux Sam 3 Déc - 1:20 | |
| Salut Chris Content d'avoir été ton voisin de tablée ce soir au club numismatique Magnifique découverte que vous avez fait là ! |
|
| |
| De drôles de cailloux | |
|