Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Indice d'usinage sur denier Caracalla

2 participants
AuteurMessage
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

Indice d'usinage sur denier Caracalla Empty
MessageSujet: Indice d'usinage sur denier Caracalla   Indice d'usinage sur denier Caracalla Icon_minitimeMar 8 Nov - 18:22

Voici une reproduction à l'échelle 1/1 d'un denier de Caracalla (19mm de diamètre) :

Indice d'usinage sur denier Caracalla Denier10

La technique utilisée est le frittage de poudre.
La matrice est en résine polyuréthane pure.
Le tirage est en acier pur

C'est la première fois que je cuis de l'acier pur. D'habitude, je fais un alliage bronze et acier.
L'acier pur ne présente pas les défauts de surface que je rencontre habituellement (surface grainée). En main, elle est lisse et brillante.

En photo macro, aucun grain n'est visible...la pâte est tellement fine qu'on voit les traces d'usinages présentes dans la matrice (les stries horizontales sont espacées de 50 microns).
Indice d'usinage sur denier Caracalla Denier11

Pour éviter les stries, il est possible de croiser les passes : une série de passes horizontales puis une série de passes verticales. Cela double le temps de gravure de la matrice.

Voilà, c'était juste une présentation technique pour info !
(notre ami Genio Populi Romani appréciera)
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani

MessageSujet: Re: Indice d'usinage sur denier Caracalla   Indice d'usinage sur denier Caracalla Icon_minitimeMar 8 Nov - 21:40

Il apprécie, il apprécie. lol!
Si la matrice était en métal, un bon polissage électrolytique et il ne resterait plus trace de l'usinage. Mais c'est vrai que si on réduit ta photo à l'échelle 1, on ne distingue rien.
Il me semble voir une nette différence entre le rendu du buste et celui de la titulature. Tu as retravaillée cette dernière ?
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

MessageSujet: Re: Indice d'usinage sur denier Caracalla   Indice d'usinage sur denier Caracalla Icon_minitimeMar 8 Nov - 21:56

Je n'ai rien retravaillé. Pour la titulature, les bords sont bien nets mais la fraise n'est pas très pointue, ce qui élargit les lettres. Sur cette petite pièce, les P et le I de PIVS se touchent pratiquement.
Sur le parcours d'outil programmé, le P et le I sont plus fins.
Indice d'usinage sur denier Caracalla Pivs_m10
Si je grave le même fichier au format sesterce, ou médaillon, la pointe de la fraise devient proportionnellement moins grosse et les lettres apparaissent à une largeur correcte.

Indice d'usinage sur denier Caracalla
Page 1 sur 1