L'article de wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/As_(monnaie)Je suis allé voir dans le wiki anglais, les infos sont globalement les mêmes.
Ce qui en ressort, c'est qu'il y a eu des écarts dans l'application des règles habituelles.
L'objectif de ces règles est surtout d'éviter les confusions pour les utilisateurs.
La couleur des monnaies était infiniment plus parlante à l'époque (pas d'oxydation verte).
Je pense que les confusion peuvent surtout intervenir avec les grands diamètres (as, dupondius et sesterce). Pour les semis, la petite taille de la monnaie permet immédiatement une identification juste. Cela permet de s'écarter de l'alliage habituel sans véritablement occasionner de risques de confusions.
Il faut ajouter à cela que la monnaie présentée n'est pas une monnaie "romaine" au sens strict. Je crois que certains auteurs classaient autrefois les as de Lyon et de Nîmes dans les monnaies gauloises... Normalement, au Haut Empire, les monnaies qui circulent en Occident sont toutes frappées à Rome... sauf la série des monnaie Gauloises du début du Ier siècle frappées dans le sud de la France (Lyon, Nîmes). Je pense aussi que les as républicains dit "de Vienne" sont à part (mais je ne sais pas si c'est Vienne en France ou en Italie).
Visiblement, les "règles" gauloises sont légèrement différentes. C'est peut-être ce qui explique pourquoi les monnaies de Néron présentent des flottements dans la composition des as et des dupondii, car, à ma connaissance, Néron est le dernier Empereur du Haut Empire a avoir autorisé des frappes à Lyon.
Ce n'est qu'au Bas Empire que les ateliers se multiplient ! Je connais assez mal les autres atelier précoces (avant 250). Si vous avez des infos, je suis intéressé. Trêves, Cologne frappaient-ils avant Postume ?