Belle monnaie ! C'est bien un Charles, on lit bien "KAROLVS REX" autour de la croix centrale...
Cela dit, il est toujours difficile de savoir s'il s'agit de Charles IV, V ou VI.
Ici, on sait juste que ce n'est pas un gros, sinon, il y aurait 12 lys (et ici il y a seulement 10 lys sur le pourtour).
D'après des études anciennes, une différence peut être faite entre les monnaies présentant la légende FRANCORVM et les autres avec FRANCHORVM. Ces dernières seraient plutôt de Charles V, voir VI... et c'est le cas de notre monnaie : on lit de manière certaine FRANCHORVM. J'ignore si ces hypothèses anciennes sont toujours d'actualité.
https://books.google.fr/books?id=7JAOAAAAQAAJ&pg=PA371&lpg=PA371&dq=FRANCHORVM&source=bl&ots=fjdmeiyQmK&sig=z_Nvt3Cn4JtJ1mSRrpc0QqN24R8&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiutqfCjbXRAhUHVRoKHeZoDUwQ6AEIMTAG#v=onepage&q=FRANCHORVM&f=falseLa monnaie du lien CGB de Le Diablinte diffère de la notre par sa légende en FRANCORVM.
Concernant la patine noire, j'ai déjà trouvé une monnaie d'argent (du XVIe) sur une plage de sable et à ma grande surprise, elle était intégralement noire comme ici, et pareil, très bien conservée.
Normalement le noir provient de la réaction de l'argent avec le soufre. Je viens de lire que dans l'eau de mer, il y avait du soufre sous la forme de l'ion sulfate SO4 2-