Bonsoir,
D'un Empire à l'autre je voulais partager avec vous ce quinaire du Premier Empire (1810) imitant les monnaies antiques. Je voulais aussi et surtout vous interroger sur cette affirmation du
Journal de Paris selon qui des médailles étaient frappées lors du mariage des empereurs romains: des éléments pour infirmer ou confirmer cette affirmation ?
Quinaire en argent du mariage de l’Empereur Napoléon Ier avec l’Archiduchesse Marie-Louise d’Autriche, célébré le 02 avril 1810. 1,3cm de diamètre.
Sur l’avers, profils des deux époux : au second plan Marie-Louise diadèmée, au premier plan Napoléon couronné de laurier. Bordure perlée. Signé Andrieu. Il existe une seconde version de cet avers, sans le profil de Marie-Louise.
Sur le revers, bordure perlée et légende « NAPOLEON EMP ET ROI // M LOUISE D Autriche // 1810 ». Napoléon menant Marie-Louise devant l’autel enflammé de Cupidon, reconnaissable à l’arc, aux flèches et au flambeau. Les deux époux habillés à l’Antique. Lui en Empereur romain, portant la chlamyde et la couronne de laurier. Elle portant un fin drapé.
Ce motif fut également reporté sur des quinaires de cuivre et des médailles commémoratives de plus grande taille.
Bien cordialement.