| Auréolus | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Auréolus Lun 20 Mar - 2:53 | |
| Oui , je voulais dire par officines ...... Il est sur qu'un siège peut avoir perturbé la frappe ... mais pas la gravure des coins ...??? | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Auréolus Lun 20 Mar - 3:13 | |
| Si tu parts du principe que chaque officine à son/ses graveur(s) attitré(s).
Ce qui n'est pas le cas à Milan sous Aureolus. On connaît au moins quatre graveurs d'avers. Et on retrouve leurs coins dans chacune des officines. Ils ont chacun un style suffisamment reconnaissable pour les différencier des autres très facilement.
| |
|
| |
Aargueis Preteur
Age : 50 Localisation : Alsace Date d'inscription : 04/10/2016
| Sujet: Re: Auréolus Lun 20 Mar - 3:21 | |
| Pour le type VIRTVS EQVIT / P par exemple, je pencherais plutôt pour une erreur de gravure. Il est beaucoup plus vraisemblable qu'un ouvrier de la 1ère officine, habitué à graver le 'P', puis transféré à la 3ème, ait continué comme à son habitude; plutôt que d'imaginer un ouvrier gravant le revers VIRTVS par erreur. Difficile aussi d'imaginer pourquoi on irait demander le renfort de la 1ère officine pour finalement ne frapper qu'une infime partie des VIRTVS EQVIT | |
|
| |
Aargueis Preteur
| Sujet: Re: Auréolus Lun 20 Mar - 3:33 | |
| Intéressant cette histoire des quatre graveurs, tu aurais par hasard un lien vers un article? Je pense aussi que le graveur du portrait n'est pas le même que celui de la légende. C'est plus une intuition qu'autre chose, motivée par le fait que j'ai plus d'une fois eu des monnaies avec un superbe portrait mais une légende gravée par un novice. | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Auréolus Lun 20 Mar - 3:39 | |
| - Aargueis a écrit:
- Pour le type VIRTVS EQVIT / P par exemple, je pencherais plutôt pour une erreur de gravure. Il est beaucoup plus vraisemblable qu'un ouvrier de la 1ère officine, habitué à graver le 'P', puis transféré à la 3ème, ait continué comme à son habitude; plutôt que d'imaginer un ouvrier gravant le revers VIRTVS par erreur. Difficile aussi d'imaginer pourquoi on irait demander le renfort de la 1ère officine pour finalement ne frapper qu'une infime partie des VIRTVS EQVIT
Tant qu'on ne retrouvera pas le cahier des charges de l’époque on risque de ne probablement jamais trouver la réponse... Si il faut chaque officine a d'abord graver chaque type afin de déterminer laquelle ferait quoi et les rares exemplaires des autres officines n'ont pas encore été retrouvés Tout comme on ne sait toujours pas grand choses non plus sur la signification des legendes ponctuées | |
|
| |
mlk Consul désigné
Age : 42 Localisation : fontainebleau Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: 1ere officine Mer 14 Juin - 22:56 | |
| | |
|
| |
mlk Consul désigné
| Sujet: Re: Auréolus Mer 14 Juin - 22:58 | |
| Désolé pour les photos je n'arrive pas via mon mobile à les faire pivoter dans l'insertion | |
|
| |
Aargueis Preteur
| Sujet: Re: Auréolus Jeu 15 Juin - 4:26 | |
| Bravo pour cette superbe monnaie! Je me suis permis de recadrer tes photos: | |
|
| |
mlk Consul désigné
| Sujet: Re: Auréolus Jeu 15 Juin - 10:51 | |
| , Grand merci Aargueis c'est beaucoup mieux comme ça et tu as évité quelques torticolis je pense Bonne journée | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Auréolus Sam 17 Juin - 17:23 | |
| Monnaie très intéressante et belle en plus ! Bravo ! | |
|
| |
mlk Consul désigné
| Sujet: Re Sam 17 Juin - 18:52 | |
| , Merci PYL oui très intéressante 😉 | |