Ah, OK !
Je ne l'avais pas trouvée sur Wildwinds... j'avais cherché dans les provinciales pour Caracalla et Geta...
Pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas Sidon, il s'agit d'une ville de Phénicie. Et l'empereur représenté est Elagabale.
Voici ce que dit le site Poinsignon numismatique à propos de cette monnaie :
L'attribution numismatique traditionnelle veut que le char du revers soit celui d'Astarté.
Cette interprétation repose sur le témoignage de Philon de Byblos (Eusèbe de Césaré : "Préparation Evangélique" I,10,31) selon lequel Astarté découvrit un astre volant qu'elle emporta pour le consacrer sur la sainte île de Tyr.
Le Père Sébastien Ronzevalle (1865-1937), membre correspondant de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, remis en cause cette affirmation, car selon lui rien ne permettait d'attribuer à Astarté l'objet porté sur le char ( "Le prétendu "char d'Astarté" et son bétyle dans la numismatique de Sidon" dans Mélanges de l'Université Saint-Joseph 16 (1932) et 18 (1934), Beyrouth).
Depuis, les fouilles du sanctuaire d'Eshmun à Bostan el Sheick, situé à 2 km au nord-est de Sidon, ont mis à jour de nombreux de nombreux ex-voto en pierre du même type que le bétyle des monnaies sidoniennes.
"Le grand nombre de bétyles semblables mis à jour dans le même temple ne fait que confirmer l'existence d'un rapport intime entre le bétyle des monnaies sidoniennes et le dieu Eschmun. Le prétendu "char d'Astarté" avec son bétyle doit donc être rebaptisé en "char d'Eshmun"". Edward Lipinski, Dieux et Déesses de l'univers Phénicien et Punique, Louvain, 1995.
Selon la légende, Eshmun était un jeune homme qui aimait chasser, et dont Astarté tomba amoureuse. Afin d'échapper aux avances de la déesse, il s'emascula et en mourut. Astarté le ressscita alors sous la forme d'un dieu.
http://www.poinsignon-numismatique.fr/monnaies_r5/monnaies-provinciales-romaines_c5848/colonies-romaines_p2690/elagabale-218-222-bronze-28-03-mm-sidon-phenicie-r-char-d-astarte_article_90311.html